Le lait suédois

Publié le par hibiscus

Après le « filmjölk », un petit billet sur le lait en Suède.

IMPORTANT
Il y a deux choses importantes à savoir sur le lait que l’on trouve dans les supeprmarchés suédois :
1. Ne le confondez pas avec le « filmjölk ». Lait en suédois, se dit « mjölk » (prononcer : « mieulke »). Si vous verser du « filmjölk » dans votre café du matin, vous ne referez pas l’erreur deux fois. Mais évitez de le faire même une fois ! ;-)
2. Le lait suédois n’est – en général – pas UHT. Cela veut dire qu’il faut absolument le conserver au réfrigérateur et qu’il est inutile d’en acheter 8 litres d’un coup, à part si vous êtes sûr de tout boire en l’espace d’une semaine.

Dans la jungle des laits d’Arla
La marque Arla se reconnaît facilement à la vache stylisée qui décore chaque brique.
De même que le « filmjölk », il existe de nombreuses sortes de lait. Tout d’abord, le lait de base : « standardmjölk » à 3 % de matières grasses (rouge, chez Arla), le « mellanmjölk » (vert) ou demi écrémé à 1,5 % de MG, le « lättmjölk » (bleu) ou écrémé à 0,5 % de MG et le « minimjölk » à moins de 0,1 % de MG. Il existe aussi du lait en haute teneur en calcium.

standard-mjolk.jpg  mellanmjolk.jpg  lattmjolk.jpgminimjolk.jpg  lattmjolk-extra-kalcium.jpg

Le « mellanmjölk » existe aussi en version bio. Dans la même gamme, il y aussi le lait « gammaldags », à l’ancienne, avec entre 3,8 et 4,5 % de MG. Il n’est pas homogénéisé.

eko-mellanmjolk.jpg  eko-gammaldags.jpg

Et puis en version délactosée.

laglaktos-mellanmjolk.jpg  laktosfri-mellanmj--lk.jpg

Enfin, on trouve du lait UHT – mais personnellement, je n’ai jamais vu le lait de la marque « Klöver » (= trèfle) dans mon supermarché.

UHT-mjolk.jpg  klover-lattmjolk.jpg    klover-mellanmjolk.jpg  klover-mjolk.jpg

La dernière nouveauté est du lait « barista » pour les amateurs de caffe latte.
baristamjolk.jpg

Laits végétaux
Pour ceux qui ne supportent pas le lactose, à part le lait délactosé, on traouve bien sûr facilement du lait de riz, de soja et d’avoine. Tous les produits dérivés, tels que crème fraîche, crème liquide etc existe aussi dans ces marques.
rismjolk.jpg  sojamjolk.jpg  havremj--lk.jpg

(Toutes les photos viennent des sites donnés en liens.)

 

Edit : Ajout de vitamines A et D
Les informations suivantes viennent du site d’Arla.
Varför berikas mjölken med A-vitamin?
Förr i tiden led människor i Sverige ofta brist på vitamin A. För att främja folkhälsan beslöt man att tillsätta vitamin A i mjölken. Nu för tiden lider vi inte längre av vitamin A-brist och därför har Svensk Mjölk ansökt hos Livsmedelsverket om en lagändring så att berikningen av magra mjölkprodukter och av matfettsblandningar och margarin kommer sänkas. För att genomföra detta behövs en omställningsperiod, men det beräknas vara genomfört om ungefär ett år.
Pourquoi le lait est-il enrichi en vitamine A ?
Autrefois, les Suédois souffraient de carance en vitamine A. Dans un souci de santé publique, on décida d’ajouter de la vitamine A dans le lait. De nos jours, il n’y a plus de carence en vitamine A et c’est pourquoi l’Association laitière suédoise a fait auprès de l'Administration nationale de l'alimentation une demande d’amendement législatif dans le but de réduire cet enrichissement en vitamines dans les produit laitiers allégés, les beurres à tartiner et les margarines. Ce changement pourrait intervenir dans environ un an. (Je ne sais pas de quand date ce texte ...)

Varför A-och D-vitamin tillsats i magra mjölkprodukter.
När mejerierna började med lättmjölk 0,5% i slutet av 60-talet beordrades mejerierna av Livsmedelsverket att återställa vitaminhalten. A- och D-vitamin är fettlösliga vitaminer och minskar när fetthalten minskar. Man var rädd från LSV sida att de som åt fettsnålt skulle kunna riskera vitaminbrist. D-vitaminet är viktigt för uppbyggandet av skelett tillsammans med kalcium. A-vitaminet för slemhinnor och synen. Mjölken fick då den vitaminhalt den är som oskummad.
Pourquoi ajouter des vitamines A et D dans les produits laitiers écrémés ?
À la fin des années 1960, quand les laiteries ont commencé à faire du lait écrémé à 0,5 %, l'Administration nationale de l'alimentation les a obligé à rétablir la teneur en vitamines naturelle du lait. Les vitamines A et D sont liposolubles et diminuent donc quand on réduit la teneur en matières grasses. L'Administration nationale de l'alimentation avait peur que ceux qui choississent de manger moins gras risquent des carences. La vitamine D, en combinaison avec le calcium, est importante pour le squelette, la vitamine A pour les muqueuses et la vue. On donna donc au lait même la teneur en vitamines qu’au lait non écrémé.




Commentaire de : Minimarie
Le dimanche 20 mai 2007 à 23:41
Et même que si on a le malheur de l'oublier sur la table le matin, ça fait des trucs tout drôles dans le thé la fois suivante...
Sinon le lait suédois de base est enrichi non seulement en vitamine D mais aussi en vitamine A (le lait écologique contient seulement de la D). Je ne crois pas qu'on trouve de la vitamine A dans le lait en France et pas systématiquement de la D.
Et je n'aime pas vraiment être gavée de vitamines et autres compléments alimentaires à mon insu...

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 21 mai 2007 à 08:04
@ Minimarie : C'est pas vraiment à ton insu. C'est marqué dans les ingrédients. Je crois que c'est une question de santé publique.

Commentaire de : chantal
Le lundi 21 mai 2007 à 08:27
Alors moi, tous ces trucs, ça m'a perturbée quand je suis arrivée en Suède parce que je ne savais jamais quoi prendre et je passais des heures dans les rayons devant les divers aliments, dont le lait, en espérant avoir une illumination subite... Encore aujourd'hui je ne suis pas certaine de ce que je mange et de ce que je fais ingurgiter à ma petite famille... Hier j'étais dubitative devant une boite de thon... Elle était pleine de trucs noirs... Et je n'arrivais pas à comprendre si c'était dû à un assaisonnement, si c'était normal, ou si j'allais empoisonner toute la famille en le mettant dans la salade... Nous sommes tous vivants ce matin... Mais j'attends ce soir pour être sûre...

Commentaire de : Deline
Le lundi 21 mai 2007 à 09:34
En France ils sont en train d'enrichir tous les aliments en toute sorte de chose : la vitamine D se retrouve partout, dans les yaourts, dans le lait, dans les petits suisses, dans le fromage blanc...on a même des yaourts bons pour la peau maintenant, et n'oublions pas les fameuses petites bouteilles qui "renforcent les défenses immunitaires", je crois que dans la pub mensongère, on est pas mal en France. Ils inscrivent bien ce qu'ils rajoutent (au moins c'est pas à notre insu) mais ils font tout pour vous faire croire que c'est génial ! (comme les oméga 3 il y a quelques temps mais ça s'est un peu calmé là dessus...)

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 21 mai 2007 à 10:14
@ Deline : Je crois qu'il y a quand même une sacrée différence entre l'ajout de vitamine A et D dans le lait et les pubs plus ou moins mensongères. Je crois que tu parles des petites bouteilles Actimel. Mais d'après une étude récente, il paraît qu'une bonne flore intestinale est d'une importance vitale pour lutter contre les allergies de toutes sortes. Donc il n'ont pas peut-être pas tout faux. À propos des ajouts de vitamines, il y a un débat actuellement en Suède pour ajouter une certaine vitamine dans la farine qui permettrait d'éviter certaines malformations prénatales. Elles sont rares, mais d'après certains scientifiques, cela vaudrait le coup quand même.

Commentaire de : Minimarie
Le lundi 21 mai 2007 à 10:19
Oui c'est vrai, mais généralement je ne regarde pas la liste des ingrédients quand j'achète du lait! =S Je ne suis par ailleurs pas convaincue de l'utilité de rajouter des vitamines de partout, au lieu de favoriser une alimentation équilibrée... Je n'aime pas l'idée selon laquelle parce que certains ont des carences, on bourre tous les autres de vitamines. A plus forte raison avec la vitamine A, dont l'excès est nocif.

Commentaire de  : hibiscus
Le lundi 21 mai 2007 à 11:45
@ Minimarie : J'ai lu sur le site d'Arla pourquoi ils rajoutent des vitamines A et D. J'édite mon billet ce soir. Sinon, un petit conseil : regarde les ingrédients de ce que tu achètes. ;-) Pour ce qui est des ajouts, je trouve que c'est pire avec les réhausseurs de goût (glutamate), sucre (dans la charcuterie par ex.) et autres conservateurs.

Commentaire de : Minimarie
Le lundi 21 mai 2007 à 16:04
Oh, je le fais déjà! (et ça fait peur souvent...) Ce que je voulais dire, c'est que pour un produit comme le lait, je m'attendrais assez naturellement à ne trouver dans la brique uniquement... du lait! Et donc à ne pas chercher une liste des ingrédients, que je pensais d'ailleurs ne pas pouvoir exister sur un pack de lait... ;o)
On va attendre la suite de l'article, alors... =)

Commentaire de : Deline
Le mardi 22 mai 2007 à 10:12
Sauf que les médecins sont d'accord pour dire que les bouteilles d'actimel il faudrait en prendre plus qu'une par jour...voire 3 ou 4...en pendant longtemps pour qu'il y ait des effets visibles. Ils ont peut-être raison sur le fond, mais moi je ne comprends pas pourquoi on donne toujours des qualités de médicaments à des aliments ! Pourquoi ne pas tout simplement manger équilibré ? Si on les écoutait, on ne mangerait pas très équilibré : actimel, activia, et puis tout les plats cuisinés censés être super sur le plan diététique sauf quand on y regarde de plus près, ou les yaourts à 0% de MG mais avec 2 fois plus de sucre ! Quand est-ce qu'ils vont arrêter de nous faire bouffer de la m***e ? Ils nous font même de l'eau à 0% de MG, c'est ridicule !

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 22 mai 2007 à 11:58
@ Deline : Tu as bien raison ! Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Commentaire de : NuAndA
Le dimanche 27 mai 2007 à 14:10
Coucou Hibiscus voici un post très intéressant! Est-ce que tu pourrais faire le même type d'article sur les crèmes, moi j'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver... :(

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 27 mai 2007 à 22:58
@ NuAndA : La commande est prise ! ;-)

Publié dans Manger suédois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

catie 18/12/2007 12:37

Bah oui, merci beaucoup pour les infos, j'ai bien compris qu'il fallait que j'achete du lait vert mais du coup je suis bien emmerdee quand il n'y en a pas et puis je prenais le UHT ou pas sans savoir la difference (tous les 2 verts quoi)Il n'est pas impossible que comme NuAndA, je vienne te poser des questions tres prochainement !!!Genial ton blog !!!

hibiscus 18/12/2007 14:06

J'essayerais de répondre à toutes tes questions de mon mieux ! :-)