Le « filmjölk »

Publié le par hibiscus

Produit laitier constituant très couramment la base du petit-déjeuner suédois.

fil-1-5-l.jpg  eko-fil.jpg   fil-d--lactos--.jpg


Recette ancestrale

Le « filmjölk » (prononcer : « filmieulke ») est du lait fermenté/caillé. Un livre de recettes publié en 1911, Iduns kokbok, en donne la recette ci-dessous :
Filmjölk. Ett mjölkfat bestrykes i bottnen med 1 msk. sur grädde, 1 1/4 lit. mjölk hälles i och får surna — 3 dcl. tjock grädde vispas till hårt skum och däri läggas skivor av den sura mjölken. Serveras med pepparkakor.
Les ingrédients sont 1 c. à s. de crème aigre et 1 ¼ litre de lait qu’on laisse tourner. Puis on y rajoute 3 dl de crème fermement fouettée. Il est recommandé de servir le filmjölk avec des « pepparkakor ».

fil-fraise.jpg  l--ttfill-fraise.jpg  f-fil-fraise-sucre.jpg



La diversité moderne

Aujourd’hui, on achète le filmjölk en brique tetrapak (invention suédoise par ailleurs ;-) ). On en trouve de toutes sortes : avec différentes teneurs en matières grasses, nature, aromatisé à la fraise, myrtille/framboise ou banane/citron vert ; une variante japonaise « onaka » nature, au thé vert ou au gingembre (tiens ! il est nouveau celui-là, il faudra que je le goûte un de ces jours ;-) ) ; du bio nature ou aromatisé. Comme vous le comprenez, les combinaisons se déclinent à l’infini. Comme les Suédois disent, « bara fantasin sätter gränser » = l’imagination seule pose les limites.

onaka.jpg  onaka-th---vert.jpg  onaka-gingembre.jpg


Suggestion de présentation

Le « filmjölk » se consomme donc principalement au petit-déjeuner, avec du müesli, des miettes de  « knäckebröd » (ou de « pepparkakor », pourquoi pas), agrémenté de baies ou de fruits frais, de confiture, saupoudré de cannelle. Certains de mes collègues en font parfois leur déjeuner.  On peut également l’utiliser dans la cuisine.

eko-a-fil-cassis.jpg  eko-a-fil.jpg  eko-l--tt-a-fil.jpg



Le « filmjölk » s’exporte

Aujourd’hui, au détour de mes lectures de blog, je tombe sur une information vitale pour les Suédois expatriés en France : Yoplait a commencé à commercialiser un lait fermenté, appelé Yorik. Krokofant confirme que c’est un équivalent tout à fait valable du « filmjölk ».

(NB : Le but de ce billet n’est pas du tout de faire de la publicité à Arla ou à Yoplait. – Toutes les photos viennent du site d’Arla.)




Commentaire de : Marie
Le samedi 19 mai 2007 à 07:50
Je me souviens que j'avais fait le saut à mon arrivée en Suède. Croyant avoir à faire à du lait filtré à cause du nom évocateur (ouais ouais, aucune notion de suédois à l'époque), j'avais eu la surprise de voir ce lait pourri se déverser dans mes céréales. Depuis, je n'ai pas retenté l'expérience.

Commentaire de :  Krokofant
Le samedi 19 mai 2007 à 10:07
Tout à fait correct! Je tiens justement un verre dans la main... :o) Par contre Yorik n'est pas aussi onctueux que le filmjölk suédois plus comme le lättfil... Mais si bon!!

Commentaire de :  Marie
Le samedi 19 mai 2007 à 11:11
Et il y a nombre d'étudiants étrangers qui se précipite sur le filmjölk croyant acheter du lait. Ca leur fait tout drôle ensuite dans le café au lait... =D

Commentaire de : Deline
Le samedi 19 mai 2007 à 11:36
Slurp...et le goût est différent de notre lait français qui sort du pis de la vache ;-)

Commentaire de :  hibiscus
Le dimanche 20 mai 2007 à 15:26
@ Marie 1 : Dommage que tu n'aies jamais osé regoûté. C'est très bon !
@ Krokofant : Si tu compares les ingrédients de ton tetrapak et ceux du "filmjölk" d'Arla, il y a une différence ?
@ Marie 2 : Petite anecdote : Quand j'étais jeune fille au-pair, un matin, je vois la mère de la famille prendre une brique de "filmjölk" et en verser dans son café. Je savais ce qu'était le "filmjölk", j'en prenais au petit-déjeuner moi-même, mais j'étais tellement surprise de la voir sortir le "filmjölk" à la place du lait que je suis restée la bouche ouverte sans pouvoir l'arrêter dans son élan. :-D Je suis peut-être une des rares Franco-suédoises qui n'aient jamais fait cette erreur, mais d'un autre côté j'ai un sambo qui a vite fait mon éducation de ce côté-là.
@ Deline : Je te rassure, le lait normal existe en Suède aussi. Ca s'appelle "mjölk". Tiens d'ailleurs, ca me donne une idée de billet. Il y a des choses importantes à dire sur le lait suédois.

Commentaire de :  Minimarie
Le dimanche 20 mai 2007 à 15:52
Oups je me suis mal identifier, mais bon Marie 2, j'aime bien aussi comme nom... C'est une bonne idée de message le lait suédois, avec tous les trucs bizarres qu'ils mettent dedans... =S
Je n'ai pas non plus eu personnellement de mauvaise surprise avec le filmöjlk, vu que notre première prof de suédois -qui vivait en France- avait eu la bonne idée de nous faire un des premiers cours sur l'alimentation suédoise...

Commentaire de :  Julien
Le dimanche 20 mai 2007 à 16:17
Mon petit dej' à la suédoise: Filmjölk + Havre Fras + jordgubbar du Bohuslan.
Après, knäckebröd med ost + skinka. Enfin, applesin juice (genre Bråmhult, il est super bon)
'tain la Suède ma manque :-(

Commentaire de :  Julien
Le dimanche 20 mai 2007 à 20:38
J'ai posté un commentaire cet après-midi mais ne le vois pas, c'est normal?

Commentaire de : vic
Le dimanche 20 mai 2007 à 22:06
c'est un peu piquant sur la langue ... étrange au premier abord je trouve

Commentaire de : MeLu
Le dimanche 20 mai 2007 à 22:23
J'ai pas fait non plus l'erreur du filmjölk (merci le forum). Quand au yorik, ça existait déjà quand j'avais 6 ans (et j'en ai bientôt 23) ;)

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 20 mai 2007 à 23:17
@ Minimarie : J'avais deviné que c'était toi. ;-) Ils mettent des trucs bizarre dans le lait en Suède ??? Alors tu es la bienvenue à compléter mon billet à ce sujet-là.
@ julien : Ton petit-déjeuner me met l'eau à la bouche (à 23h15 ...). Il faut que je publie moi-même les commentaires pour qu'ils s'affichent (pour m'éviter les mauvaises surprises, du genre lien vers sites pornos :-( ).
@ vic : Oui, c'est un peu aigre.
@ MeLu : Ah pardon pour la fausse nouvelle alors ...

Commentaire de :  Minimarie
Le dimanche 20 mai 2007 à 23:43
Je suis donc si reconnaissable? ;o)

 

 

 

Publié dans Manger suédois

Commenter cet article

catie 18/12/2007 12:31

C'est officiel, tu vas devenir ma nouvelle encyclopedie suedoise. Mon 1er mois ici, j'ai achete plein de truc pour gouter, pleine de bonne volonte que j'etais... apres en avoir jete 50% je suis beaucoup plus... euh... retenue...ca me tentait beaucoup le filmjolk (ou quelquechose comme ca, lol) mais j'ava trop trop peur... Et pourtant j'ai demande a des collegues suedoise de m'expliquer hein, mais ca ne me donnait vraiment pas envie... Maintenant, grace a toi... SI !!! (apres 2 ans en Suede, il est temps ;-))

hibiscus 18/12/2007 14:05

Tu me flattes là ... Je rougis ! ;-)