Le luxe

Publié le par hibiscus

L'année 2007 de la rédac du mois s’achève en fanfare avec un sujet luxueux. Comme chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. Ce mois-ci sur le sujet je suis accompagnée de : Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Lelynx, Cecfrombelgium et Gally.

Prenez le temps – et le luxe ! ;-) – de lire leur contribution à la rédac du mois. Cela en vaut toujours le coût ! Soyez indulgent avec les éventuelles erreurs de synchronisation dues aux décalages horaires.

 

 

Je ne me vêts pas chez Dior. Je ne me parfume pas chez Chanel. Je ne me fournis pas en sacs à main chez Vuitton. Je ne me nourris pas chez Fauchon (depuis Stockholm, je n'ose même pas imaginer les frais de port ! :-) ) Je ne me déplace pas en Rolls Royce, encore moins en jet.


Mais j’aime la qualité, et je préfère payer un peu plus, même si signifie une quantité moindre.

Je préfère le thé en vrac aux sachets Lipton – mais je sais aussi m’en contenter quand il n’y a rien d’autre. Je ne mange plus que du chocolat à 70 % de teneur en cacao minimum, de préférence français, belge ou suisse. Je préfère mes « kanelbullar », « lussebullar » et « semlor » à ceux du commerce.

 

Quand je pense luxe, je pense qualité. Mais ce n’est pas toujours le plus cher qui présente la plus haute qualité. Et je refuse des payer des sommes astronomiques pour avoir les vêtements les plus à la mode, les objets les plus hi-tech, les bijoux les plus brillants.

 

Mes moments de luxe sont des moments assez simples finalement. Une tasse de thé chaude, un carré de chocolat et du temps – du temps ! – pour profiter au maximum de cet instant privilégié. Le temps est un luxe aussi, et il ne s’achète pas ...

 

Luxe ne rime pas forcément avec argent, même si j’aime à me promener dans les boutiques de NK (équivalent suédois du Bon Marché) surtout en période de Noël ! Même si je rêve d’un week-end spa, d’une nuit au Grand Hôtel ou d’un voyage en transibérien. Les rêves luxueux ne coûtent rien et il n’est peut-être pas besoin qu’ils se réalisent non plus. Car si j’avais tout ce dont je rêve, de quoi pourrais-je donc rêver ?

 

Publié dans La rédac' du mois

Commenter cet article

vic 17/12/2007 21:10

ou alors il faut savoir les réaliser petit à petit, quand l'opportunité se présente! Je me demandais pourquoi j'avais un message d'erreur quand j'essayais d'aller sur ton ancien blog .... voici l'explication! longue vie à ton nouveau ancien blog!

hibiscus 18/12/2007 10:17

Merci vic pour tes voeux de longévité ! ;-)Mon ancien blog est de nouveau affichable, mais je suis en train de tout déménagé quand même. Je l'ai d'ailleurs annoncé sur l'ancien blog avec un lien vers celui-ci.

Anne 16/12/2007 20:21

Je suis assez d'accord avec toi, des petits luxes simples !Le spa, je n'ai jamais essayé, ça doit être agréable ;-)

Catie 16/12/2007 14:04

Tout à fait d'accord, le luxe represente quelquechose d'inédit et de confort et c'est parfois un luxe de pouvoir s'en offrir un.Me voila renseignée sur l'histoire du lien qui ne marchait pas, ouf. Je suis certaine que tu vas vite retrouvée ta foule de lecteur  :D

hibiscus 16/12/2007 15:36

Comme on dit en suédois : "Det får inte bli någon vana" = "Il ne faut pas que cela devienne une habitude".

isa 16/12/2007 13:52

Mon luxe en ce moment c'est de pouvoir acheter des produits écologiques pour mes enfants et de les entendre s'exclamer devant chaque produit lorsque nous faisons les courses : "c'est 'cologique maman ?"....:-))...

hibiscus 16/12/2007 15:34

C'est bien, tu les élèves bien, tes petits, isa. ;-)

Nanou 16/12/2007 06:18

Je suis d'accord avec toi sur la notion de qualité. Je me souviens avoir entendu quelqu'un qui un jour m'a dit "Je n'ai pas les moyens d'acheter à pas cher". Cette idée me fait toujours réfléchir: 5 paires de chaussures qui ne dépasseront pas 2 saisons, ou une seule paire qui durera 8 ans?

hibiscus 16/12/2007 12:02

Je suis pour le long terme aussi. Surtout pour les chaussures d'hiver. Pour les chaussures d'été, j'avoue ne pas toujours résister. Mais comme l'été est court en Suède, elles me font plusieurs saisons quand même. ;-)