Kanelbullar

Publié le par hibiscus

Ou petits pains à la canelle. LA pâtisserie nationale suédoise qu’on trouve partout et qui a sa journée : le 4 octobre.

Pour environ 45 petits pains :



Pâte :

  • 50 g de levure de boulanger
  • 150 g de margarine ou beurre
  • 5 dl de lait
  • ½ c. à c. de sel
  • 1—1½ dl de sucre
  • 1½ c. à c. de cardamone entière, broyée, ou 2 c. à c. de cardamone moulue



  • 1 œuf (facultatif)
  • env. 1,5 l de farine blanche


Farce :

  • 75 g de margarine ou beurre à température ambiante
  • 1 dl de sucre
  • 2 c. à c. de canelle moulue


Finition :

  • 1 œuf battu pour badigeonner
  • sucre perlé
  • amande hachée (facultatif)


1.
Émiettez la levure dans une terrine.



2.
Faites fondre la matière grasse dans une casserole, ajoutez le lait et chauffez jusqu'à 35—37 degrés. Versez un peu de ce mélange sur la levure pour la dissoudre, puis verser le reste du mélange.



3.
Versez dans la terrine le sel, le sucre, la cardamonne, l'œuf et presque toute la farine. Travaillez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui se détache facilement des bords de la terrine. Saupoudrez d'un peu de farine. Couvrez d'un linge et laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Comptez env. 30—40 min.




4.
Mélangez les ingrédients de la farce jusqu'à obtention d'une pommade facile à étaler.



5.
Travaillez la pâte des petits pains quelques minutes dans la terrine. Renversez-la ensuite sur le plat de travail légèrement fariné. Pétrissez la pâte tout en y incorporant un peu plus de farine. La pâte est prête quand elle ne colle plus ni au plan de travail, ni aux mains. Divisez la pâte en deux.



6.
Étalez l'une des boules de pâte au rouleau, en un rectangle d'environ 20 cm de large et 40 cm de long. Étalez-y la moitié de la farce. Roulez la pâte sur elle-même sur la longueur.



7.
Découpez des morceaux de 1—2 cm de large. Couchez-les sur le côté dans des moules en papier au préalable répartis sur une plaque de cuisson. Répétez l'opération pour la deuxième boule de pâte.



8.
Laissez les petits pains lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, environ 20—30 min.

9. Pendant ce temps, allumez le four à 250 degrés.

10. Après la 2ème levée, badigeonnez les petits pains d'œuf battu et saupoudrer de sucre perlé (et éventuellement d'amanche hachée).



11.
Faites cuire au milieu du four, 8—10 min.



12.
Laissez refroidir sur une grille, sous un linge.



Les « kanelbullar » se conservent dans la huche à pain ou dans un sac plastique 3 à 4 jours, 6 mois au congélateur. Laissez-les décongeler lentement pour qu’ils ne dessèchent pas.

On peut faire réchauffer les petits pains vieux de quelques jours au four (225°C), quelques minutes, ou au micro-onde, pour leur redonner leur fraîcheur.

L'œuf donne à la pâte une consistence plus légère et plus aérée.

La recette est tirée de ce livre :






Commentaire de : mapimiel

Le mardi 31 octobre 2006 à 17:17
Bonjour, suite à un conseil de Dyane ma fille (à Göteborg) j'ai deux week end de suite fait des Kanel. Les premiers étaient un peu brulés (four trop chaud) en réduisant les quantités de moitié, j'en ai fait une trentaine. ils n'ont pas eu le temps de voir le jour longtemps. Très très bons. Excellents. j'en ai refait ce week end. Avec la totalité des quantités. 80 ont vus le jour. Au jour d'aujourd'hui, il en reste une petite vingtaine. Vraiment très très bons. Au p'tit déj. Dyane a eu raison de me parler de votre blog et de cette tradition. Je diffuserais l'adresse à des proches ainsi que la recette. ci joint 3 photos mise sur imageshack : 1 2 3 c'est ceux de la première fois. Merci encore pour cette excellente recette. Mapimiel.

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 31 octobre 2006 à 23:01
Je suis enchantée de faire la connaissance de la maman de Dyane par blog interposé, Dyane, que j'ai rencontré ce week-end ! :-) Et je suis ravie que les kanelbullar aient autant de succès ! :-)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frida 12/05/2008 11:32

Je te copie ta recette, Hibiscus, et je vais essyer d'en faire pour samedi. On fête l'anniversaire du troll et il adore les kannelbullarr... il en pend tous les matins pour son goûter.

hibiscus 12/05/2008 11:48


Le troll goûte le matin ? Ou il prépare son goûter de l'après-midi le matin ? ;-)
Le troll peut volontiers donner son verdict via commentaire après. ;-)
Et bon anniversaire par avance ! :-)


catie 18/12/2007 12:10

Géniale la recette, merci merci, et j'adore les petites photos. je vais l'essayer des que je peux !!!dis, dis, tu as une recette pour les semlor ??? parceque alors la !!! J'me tape les 400 bornes de goteborg a stockholm a pied pour te faire la bise !!!

hibiscus 18/12/2007 14:04

Je te mets la recette des semlor dès ce soir ! Bises :-)