Les marchés de Noël

Publié le par hibiscus

Ou « julmarknader » en suédois (prononcer « yulmarknadèr »).

Les marché de Noël surgissent comme des champignons dans la forêt à la saison des pluies, sauf que là c’est sur le bitume ou les pavés à la saison ... des pluies aussi ... :-( pour cette année en tout cas.


Marchés de Noël le temps d’un week-end
Tous les week-ends, à partir du 1er de l’Avent, on apprend qu’il y des marchés de Noël ici, là, à droite, à gauche : au château de Tyresö, au château de Drottningholm etc ... J’ai fait celui de Tyresö l’an dernier et il était bien sympa : beaucoup d’artisanat que ce soit en décorations de Noël, friandises ou bibelots de toutes sortes. Ils servaient aussi du chocolat chaud.


Gamla Stan

Le marché de Noël de Gamla Stan, la vieille ville, est aussi assez traditionnel avec des produits du terroir de différentes régions de Suède, du glögg, des gauffres. Mais ça fait quand même un peu touristique.


Skansen

Le marché de Noël de Skansen est un des évènement inconditionnel de ce grand éco-musée (de même que la célébration de Midsommar ou le couronnement de Sainte Lucie). Et il est, à ce que j’ai entendu, de qualité. Mais il faut payer l’entrée du musée (70 kr plein tarif) pour y avoir accès. Payer pour payer ... mouais ... Je le ferais bien une de ces années quand même.


Sergelstorg

Le marché de Noël de Sergelstorg fait beaucoup plus foire. On y trouve un peu de produits du terroir, comme de la charcuterie du Norrland, mais aussi des fromages italiens, des bijoux indiens, des sacs en faux cuir, des téléphones portables etc ... :-( Pas mal de « krimskrams » quoi, comme on dit ici.



Une photo de l’entrée du marché de Noël de Kungsträdgården :

... que je n’ai jamais eu l’occasion de voir en fait, puisqu’il semblerait qu’il ouvre après que j’y passe le matin, et avant que je sorte du travail....






Commentaire de : marmotte584
Le samedi 26 mai 2007 à 18:47
Je recherche des modèles d'étoiles en paille pour décorer. Et je voudrais aussi savoir comment on les fabriquent. Merci d'avance Marmotte

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 27 mai 2007 à 23:00
@ marmotte584 : Je suis désolée, mais je ne me suis pas encore essayé aux décorations de Noël en paille. J'ai une collègue qui s'y connaît, je vais lui demander si elle a des liens internet sympa à me communiquer.

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article