Les lumières de Noël (3)

Publié le par hibiscus

Les lumières de Noël que je trouve les plus « mysiga » (intraduisible, j’espère que vous allez comprendre à la lecture de ce billet), ce sont celles des maisons.


Étoiles et chandeliers

Dès le premier de l’Avent (et même avant : il y en a beaucoup qui ne peuvent pas se retenir de les sortir avant), tous les Suédois illuminent leurs fenêtres d’étoiles et de chandeliers électriques. Je n’ai pas eu de mal à m’adapter à cette tradition ! ;-)

Dans la cuisine, avec le sapin de la copropriété derrière :



Dans la chambre :




Sur le balcon :




(Ne me demandez pas pourquoi ils sont à 7 branches, personne ici n’a su me répondre à part le fait que ça n’a rien à voir avec la religion juive.)


(Il y en a pas mal aussi qui illuminent la maison toute entière. Bonjour la facture d’électricité et le côté kitsch, mais chacun ces goûts ... Il y a même des concours dans les journaux pour élire la maison la plus belle ... Mais j'aime beaucoup moins ce genre d'illuminations.)


Le chandelier de l’Avent

Le chandelier de l’Avent comporte 4 bougies que l’on allume l’une après l’autre, une pour chaque dimanche avant Noël. (Cette année, le 4ème dimanche de l'Avent coïncide avec le 24 décembre.) Le chandelier est souvent orné de mousse et de petites boules rouges (qui imitent les airelles). Mais on peut aussi utiliser des pierres. Il est en tout cas important d’utiliser une matière naturelle.



Allez voir sur le blog de Steph : elle montre de manière très pédagogique l’évolution des choses. :-)

Ce que j’aime bien dans cette tradition des chandeliers, c’est la lumière chaude et le sentiment de bien-être qui s’en dégage. Et rentrer du travail en voyant ses fenêtres éclairées de cette manière, c’est très agréable ! :-)



Commentaire de : Deline
Le mardi 19 décembre 2006 à 19:44
Ben et les économies d'énergies ?? Ah !!! Ces suédois !! C'est pas ce qu'on dit d'eux en France pourtant !! ;-) Pour les chandelier à 7 bougies c'est peut être tout simplement esthétique si c'est pas juif...si tu prends 6 bougies tu peux pas faire un truc symétique harmonieux...avec 7 y'en a une au dessus de toute les autres et c'est plus jolie... Mais on pourrait aussi se demander pourquoi on a garder 7 jours dans la semaine alors qu'on est dans des pays laïcs...


Commentaire de : hibiscus

Le mardi 19 décembre 2006 à 21:18
J'ai oublié de dire que nos chandeliers électriques sont branchés sur des timers qui coupent le courant à des heures précises. Ils ne sont pas allumés 24h/24.

 

Publié dans Noël

Commenter cet article