Les cartes de voeux

Publié le par hibiscus

Les Suédois ont l’habitude d’envoyer des cartes qu’ils n’ont plus qu’à signer de leur nom. Mais je préfère faire les miennes : je trouve cela plus personnel et je crois que j'y gagne économiquement. Mais ça prend plus de temps.

Comme chaque année, je commence donc à réfléchir à la fabrication de mes « julkort » (prononcez : « yulkourte ») dès le mois de novembre. J’envoie en général entre 30 et 40 cartes de Noël ; je n’ai donc pas le temps de faire des cartes complètements différentes les unes des autres. Ça fait un peu production à la chaîne, mais il faut penser efficacité et rentabilité. Au niveau de la décoration, il est toujours possible de changer quelques détails. Cette année, je me suis donc décidée pour faire des boules de Noël. Pour le matériel je me fournis en général chez Panduro et/ou chez Kreatima.


Matériel :

  • 1 compas
  • 1 crayon à papier
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 gomme
  • du carton 160 g de couleurs différentes (ici rouge, bleu et vert)
  • des paillettes argentées, dorées, cuivrées et blanches
  • un feutre à encre dorée
  • du fil doré
  • des tampons pour décorer les enveloppes (j’ai pas pu résister à les acheter quand je les ai vu ;-) ...)
  • de l’encre pour les tampons (ici argentée, dorée et verte)



1.
Tracez des cercles de 9 cm de diamètre au compas et tirez un trait entre le centre et le bord du cercle.


2.
Découpez les cercles et une fente dans chacun d’eux.


3.
Assemblez les cercles deux par deux pour former des boules.


4.
À l’aide de la pointe du compas, trouez les boules à leur sommet, passez-y un morceau de fil doré d’environ 20 cm, puis nouez-le. (Les destinataires de vos cartes pourront les suspendre dans le sapin.)


5.
Aplatissez les boules et écrivez au feutre doré « Joyeux Noël et ...» sur une face et « Bonne année 2007 » sur l’autre. J’ai choisi de signer au stylo au bord d’une des faces. Au cours de cette phase et de la suivante, vous pouvez être amener à gommer les traces de crayons de papier pour un résultat un peu plus parfait.


6.
Ouvrez les boules puis aplatissez-les de nouveau pour décorer les 2 autres faces vides. Utilisez alors les paillettes et votre imagination pour en faire des boules de Noël. J’ai utilisé les paillettes cuivrées sur le papier vert, les dorées sur le rouge, les argentées sur le bleus et les blanches sur toutes les boules. Je vous conseille d’attendre que les paillettes sèchent sur une face avant de décorer l’autre face.



Et voilà, les cartes de Noël sont prêtes à envoyer ! :-)

Cette année, j’ai écrit les adresses sur les enveloppes à l’aide de mon imprimante pour aller plus vite (et pour épargner mon poignet droit). Puis j’ai décoré les enveloppes avec les tampons représentant des petits lutins.


Les timbres et les boîtes aux lettres de Noël

En décembre, la poste suédoise vend des « julfrimärken » (prononcez : « yulfrimèrkéne ») à 5 kr/pièces au lieu des 5,50 kr habituelles pour le courrier intérieur. Par contre, pour le courrier envoyé à l’étranger, c’est toujours 10 kr.
La poste distribue aussi dans tous les foyers des grandes enveloppes dans lesquelles on mets les cartes de Noël. On poste ensuite cette grosse enveloppe (dans mon cas) dans des boîtes aux lettres spéciales pour Noël, rouge bien évidemment.



La poste a aussi l’habitude d’informer quand on doit poster au plus tard les cartes de Noël et les paquets pour qu’elles arrivent à temps. Je n’arrive jamais à respecter ces délais-là, je poste toujours trop tard. Mais mes cartes de Noël à l’intérieur de la Suède sont arrivées à temps quand même.


Que fais-je des cartes de Noël qu’on m’envoie ?

À en envoyer tant, je devrais bien en recevoir quelques-unes en retour non ? :-)
Panduro est un magasin qui vend plein de matériel pour les travaux manuels. C’est là que j’ai acheté le matériel pour les étoiles en feutre du sapin et pour les lutins. C’est là aussi que j’ai trouvé un kit pour coudre une sorte de « boîte aux lettres » en feutre pour y rassembler les cartes de Noël que je reçois.




La plus jolie carte de que j’ai reçu jusqu’à maintenant vient d’une de mes anciennes collègues du Nationalmuseum. Elle est vraiment toute simple mais très belle. J'arrive toujours pas à voir si elle a fait le sapin à main libre ou si c'est tamponné.



Commentaire de : Yang
Le vendredi 29 décembre 2006 à 18:12
Elles sont superbes ces cartes de Noël !! Je crois que je vais te voler l'idée pour une prochaine fois, le résultat a l'air vraiment joli ! Et j'avoue avoir un p'tit coup de coeur pour les lutins sur les enveloppes, c'est trop chou !! Par contre je vais avoir du mal à rivaliser avec ton ancienne collègue du Naitonalmuseum...

 

Commentaire de :  MeLu
Le vendredi 29 décembre 2006 à 19:08
La plus belle boite pour cartes de Noël que j'ai vue, c'est chez Steph', demande-lui une photo ;)

Commentaire de :  vic
Le dimanche 31 décembre 2006 à 00:31
Je suis impressionnée ... tu t'es vachement pris la tête et le résultat est vraiment bien! Je trouve ça important aussi d'envoyer ses voeux de fin d'année, c'est plus personnel qu'un e-mail ou un texto.

Commentaire de :  hibiscus
Le dimanche 31 décembre 2006 à 12:02
J'appelle pas vraiment ca de la prise de tête. ;-) C'est devenu une tradition pour moi.

Commentaire de : Deline
Le mardi 2 janvier 2007 à 12:47
Bon, ben peut-être que l'année prochaine j'en ferais une exprès pour toi ;-)

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article