« Ekolådan »

Publié le par hibiscus

On pourrait traduire ce mot par « cageot-bio ». C’est le nom d’une entreprise située à Järna qui livre à domicile des légumes et des fruits biologiques. Jusqu’à il y a pas si longtemps, ils ne livraient pas dans la banlieue de Stockholm, mais depuis peu, ils ont élargi leur champ d’action, et ça me plaît bien ! :-)


Choix

Ekolådan
propose différents cageots/cartons :

 

  • le petit cageot de légumes : avec 7 sortes de légumes, pour 180 kr ;
  • le grand cageot de légumes : avec 9 à 10 sortes de légumes, pour 240 kr ;
  • le cageot mixte : avec 7 sortes de légumes et 3 sortes de fruits/baies, pour 280 kr ;
  • le cageot basique : avec pommes de terre et autres légumes-racines, oignons etc, pour 200 kr ;
  • le cageot de fruits : avec 6 sortes de fruits et baies, pour 225 kr.


Les fruits et légumes sont bien sûr de saison.


1ère livraison


Je me suis donc inscrite et pour le moment, j’ai demandé à recevoir un cageot mixte, toutes les deux semaines. On verra à l’usage si on passe à une livraison toutes les semaines.
Ils déposent le carton à côté de la porte de l’appartement, sur le palier, le vendredi dans la journée.


Une petite lettre d'information suit chaque livraison, avec des recettes et des conseils d’utilisation concernant les produits livrés et leur provenance. Cette semaine, j’ai des tomates et des carottes d’Italie, une salade feuille de chêne rouge et un choux-fleur de France, un concombre de Hollande, des avocats d’Espagne, des panais de Suède, des bananes de République dominicaine, des pamplemousses de Turquie et des poires Anjou d’Argentine.




Recyclage

Après avoir déballer tout ça, je me suis dis : « Encore un carton à jeter ... » Mais non ! Il y a écrit sur le carton qu’ils le réutilisent : il suffit de le laisser sur le palier le jour de la livraison et ils le récupérent. Génial ! :-)


En attendant, le carton se retrouve sur le balcon. Il n’y plus qu’à espérer que je n’oublierai pas de le mettre sur le palier dans deux semaines ...



Petit bémol

Par Ekolådan, on peut aussi commander d’autres produits bio, tels que du pain, de la confiture, des conserves, du müsli etc. Ils livrent entre autres les produits de Saltå Kvarn, une entreprise aussi située Järna, qui vend tout ce qui est graines, haricots secs etc. Saltå Kvarn a dernièrement ajouté la quinoa dans sa gamme de produits, et j’ai donc demandé si je pouvais m’en faire livrer par Ekolådan. Mais la quinoa ne fait pas partie de leurs produits. Dommage ...



Avantages

À partir de maintenant, Je vais planifier mes repas de la semaine en fonction des légumes reçus le vendredi. Et quand j’irais faire mes courses le samedi, ça me fera moins à porter, et c’est mon bras droit qui va être content ! Et peut-être mon sambo aussi ;-), que j’appelle de temps en temps en sortant du supermarché pour lui demander de venir m’aider à transporter les achats. (Je vais faire mes courses à pied.)

Évidemment, de temps en temps, il me faudra bien compléter un peu avec les fruits et légumes de chez Coop ou ICA, mais ce n’est pas catastrophique. De cette manière-là, on va aussi manger plus de fruits et légumes, ce qui n’est pas du tout bête. :-)




Commenatire de : Grégoire
Le vendredi 23 novembre 2007 à 18:16
C'est bien, Ekolodan? Moi, depuis qu'ils livrent sur Göteborg et sa banlieue, je me suis abonné au panier bio de Orstiderna : www.arstiderna.com C'est vraiment top et puis, j'ai découvert des légumes que je ne connaissais pas ! C'est TOP Je le recommande à tout le monde

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 24 novembre 2007 à 21:21
@ Grégoire : J'aime bien Ekolådan, j'en suis très satisfaite. On peut aussi commander d'autres denrées bio, comme des oeufs, des pâtes, du chocolat, des confitures etc. J'ai entendu parlé de Årstiderna aussi, et je sais qu'ils livrent sur Stockholm mais ils sont légèrement plus chers que Ekolådan.


Publié dans Éco-logiquement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

persil 26/11/2008 18:40

bonjour!
j'aurais bien voulu recevoir moi aussi mes fruits et légumes... mais je n'ai pas de carte bleue :( enfin si, j'en ai une avec mon compte français, mais pas tellement envie de payer une commission à chaque fois.
Tant pis, j'attendrais, en tout cas merci d'avoir partagé cette info, je la garde dans mes favorsi :)

hibiscus 30/11/2008 19:19



Ravie que cette information serve !



catie 18/12/2007 12:52

Tout simplement genial !!! J'adore ca dans la Suede.

hibiscus 18/12/2007 14:07

Ca existe aussi en France, mais sous d'autres formes. Les AMAP par exemple.