Le temps des « semlor »

Publié le par hibiscus

Quand nous en serons au temps des semlors, et palais et papilles gourmandes seront tous en fête …

Dans les supermarchés, depuis le début de l’année, et dans les boulangeries-pâtisseries, depuis quelques semaines, on trouves des « semlor », ces petits pains fourrés à la pâte d’amande et à la crème fouettée du Mardi-Gras suédois.


Et les journaux locaux publient bien évidemment leurs tests annuels du meilleur « semla » de Stockholm. C’est tout un art de tester les « semlor » : on juge la qualité et la grosseur du petit pain en lui-même, le goût de la pâte d’amande, la légèreté de la crème fouettée, la forme du petit chapeau, la quantité du sucre glace. L'ancien ministre de la culture (Leif Pagrotsky) faisait lui-même partie du jury du quotidien gratuit
Métro cette année.

D’après Métro donc, ce sont les semlor de Gunnarssons (Götgatan 92) qui l’emportent avec la note maximale 5/5. Mais ceux de Tössebagariet (Karlvägen 77) ne sont pas loin derrière avec 4,5/5.

Le jury de Stockholm City (le concurrent de Métro), lui, trouve que ceux de Tössebageriet sont les meilleurs (5/5) ex-aequo avec ceux de Lisas café och bageri (Skånegatan 68).

J’avais pensé en acheter chez Gâteau, qui a un comptoir dans Gallerian, mais ils n’obtiennent que 1/5. :-/ Je crois que je vais passer mon tour. L’an dernier, j’en avais acheté à Konditori Eclair (3/5 cette année), mais j’avais été déçue ...

De toutes manières, je préfére les miens ! ;-) (Je me demande quelle note ils obtiendraient …)

Cette année je promets de résister et de ne pas en manger avant Mardi Gras, c’est-à-dire le 20 février. Plus que deux semaines ! :-D



Commentaire de : Phil de Nybro
Le mardi 6 février 2007 à 09:36 

Lorsqu'on succombe et qu'on en achète dans une boulangerie un peu plus "industrielle", ils sont servis à emporter dans un sac de papier, sur lequel figure l'histoire (la légende) du semla.
Le roi dont il est question dans ce conte devait être obèse (son seul passe temps manger du pain et des gâteaux) égocentrique et ... sexiste, en effet il est prêt à marier sa fille (la princesse) au premier qui allait lui confectionner une nouvelle pâtisserie, et ce sans visiblement demander l'avis de sa fille !
Je me demande comment une telle histoire a pû passer en Suède.

Commentaire de : gici
Le mardi 6 février 2007 à 16:10
je le verrai bien phil sur un cheval blanc lol

Commentaire de : Deline
Le mardi 6 février 2007 à 19:29 
C'est vrai que c'est super bon ces ptis trucs !! Mais pourquoi vous n'en mangez pas tous les jours ? C'est quoi ce traditionnalisme ?? Comme ça se fait qu'en Suède, vous ayez encore temps de traditions ? Et comment ça se fait qu'un roi soit sexiste ? En suède ? Mais c'est encore une désillusion pour notre beau pays (la France) qui croit que son salut et dans l'immitation de la société suèdoise !

Commentaire de : hibiscus

Le mardi 6 février 2007 à 21:42
@ Deline : Manges-en tous les jours, si tu veux prendre du poids. ;-) Moi, je trouve qu'on ne devrait pas en manger avant Mardi gras, mais on peut déjà en acheter dès début janvier. Chez nous, on commence à Mardi Gras, et on en mange ensuite tous les mardis soirs ... jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Ca dure en général jusqu'à Pâques environ. :-)

Commentaire de : Phil de Nybro
Le mardi 6 février 2007 à 22:35 
Dis Gici, tu ne confonderais pas avec Lady Godiva ?

Commentaire de : Alexandre
Le mercredi 7 février 2007 à 21:11 
Deline > en France aussi, ne mange-t-on pas la galette des rois autour de l'Épiphanie ?

Commentaire de : marion
Le mercredi 7 février 2007 à 23:43 
C'est ton joker Montignac ? lol t'as bien raison, il faut se faire plaisir de temps en temps !

Commentaire de : vic
Le jeudi 8 février 2007 à 11:10
demain on fait une soirée Alliance Française crêpes/semlor à la maison ... ça risque d'être léger!

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 8 février 2007 à 22:45
@ Alexandre : L'Épiphanie, la Chandeleur et Mardi Gras, c'est 3 choses différentes. En Suède, on ne fête ni l'Épiphanie (bien que ca soit férié ...) ni la Chandeleur. À part si on prend en compte le fait qu'on peut se gaver de semlor dès l'Épiphanie ... :-) Mais les semlor, c'est pour Mardi Gras.
@ marion : C'est vrai, les semlor, c'est pas vraiment conforme à Montignac, mais je ne peux vraiment pas m'en priver. Je me dis que si je fais attention le reste de l'année, j'ai bien le droit de profiter un peu les jours de fête. ;-)
@ vic : Tu me donnes une idée là ! :-)

Commentaire de : Deline
Le vendredi 9 février 2007 à 12:57 
Alexandre > on peut faire des galettes toutes l'année...il suffit d'acheter de la pâte feuilletée et de la poudre d'amande...;-)
Vic > le semlor est emballé dans une crèpe façon suzette ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publié dans Traditions suédoises

Commenter cet article

William 14/04/2008 17:57

Quelqu'un a t-il la recette des "semlor" ? Mon amie la cherche depuis un moment. Merci

hibiscus 14/04/2008 21:19


La recette n'est qu'un un clic de toi : clique sur le mon "miens". ;-)