La tradition des semlor

Publié le par hibiscus

Je vous ai déjà donné ma recette. Voilà un peu plus d'informations sur cette tradition suédoise délicieuse !

L’appellation
Le mot « semla » vient du latin semila qui signifie « farine de qualité ». Au début, le mot « semla » désignait n’importe quel petit pain. Aujourd’hui encore, dans le dialecte suédois-finlandais, un « semla » est un petit de pain de blé ou de seigle. Comment appele-t-on en « semla » en suédois-finlandais donc ? :-) Un « fastlagsbulle » = petit pain du Carême.

Au XVIIIème siècle, on les appelait des « hetvägg » (traduction erronée de l’allemand heisse Wecken). On les préparait en les remplissant de pâte d’amande et en les faisant cuire dans du lait.


La présentation

Les « semlor » tels qu’on les connaît aujourd’hui datent du début du XXème siècle. On les trouve partout, dans les supermarchés à partir de 5 couronnes/pièce ou dans les « konditori » à 25-30 couronnes/pièce. On les mange le plus souvent tel quel, mais on peut aussi les servir nageant dans du lait chaud.
(Source)


Mardi gras

Traditionnellement, le « semla » est une pâtisserie du mardi gras (« fettisdagen »), mais on en trouve dans le commerce dès après Noël (voire même avant ...), un peu comme les galettes des rois en France. Chaque année je fais mes propres « semlor » : une fournée d’une vingtaine, et chaque mardi soir, on en mange en dessert, après un repas léger, en général une soupe. Ça nous fait en général jusqu’à Pâques. Alors l’idée du carême, elle est pour ainsi dire inexistante. :-) Mais chaque année, je ne peux pas m’empêcher d’en acheter au moins un avant le mardi gras.

Tests dans les journaux
Chaque année, les journaux y vont de leurs tests. Des journalistes font le tour des salons de thé, pâtisseries et supermarchés, goûtent différents semlor et donnent leur verdict sur le goût, l’apparance, etc... Bien souvent, dans le commerce, ils sont fait comme ceci : un petit pain auquel on a enlevé un petit chapeau, un peu (parfois beaucoup) de pâte d’amande, puis de la crème fouettée et le petit chapeau de nouveau, saupoudré de sucre glace.

À mon goût
Personnellement, je préfère quand la pâte d’amande est mélangée à la mie du petit pain avec quelques gouttes de lait ; c’est beaucoup moins lourd. C’est aussi important qu’il y ait de la cardamonne pilée dans la pâte du petit pain et que le petit pain soit doré à l'oeuf.

La légende des semlor

Je vous conseille la lecture de la légende des semlor, traduite par Steph. :-)

Une autre légende
On raconte que le roi Adolf Fredrik (né en 1710) mourut le 12 février 1771, après avoir mangé trop de « semlor ». En fait, il acheva un repas bien copieux – choucroute, viande, navets, homard, caviar russe, harengs fumés – en mangeant un « semla » (qui s’appelait alors « hetvägg ») en dessert, puisque c’était un mardi gras, le tout arrosé de champagne. Il est donc tout à fait compréhensible qu’après un tel repas, le roi souffrît de maux d’estomac et de vertiges, puis eût une crise d’apoplexie avant de mourir.
(Adolf Fredrik était le père de Gustave III, pour ceux qui s’y connaissent un peu en histoire de la Suède.)


D’autres semlor

J’ai récemment acheté un petit livre de cuisine sur les « semlor » qui contient des recettes variées. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester, et je ne l’aurai peut-être jamais, puisque mon sambo, pour ce qui est des « semlor », refuse d’innover. Un « semla » est un « semla » et il n’est pas question d’en changer le goût ou quoique ce soit. Mais jugez plutôt : « semlor » au safran avec crème fouettée aux airelles, « semlor » au chocolat, « semlor » aux framboises et myrtilles, « semlor » à la noix de coco avec crème fouettée aux fruits de passion, « semlor » briochés fourrés aux noix etc ... Ça vous donne pas envie ? :-)




Commentaire de : Steph the cat - Crashlyon
Le dimanche 5 mars 2006 à 20:53
Merci pour le clin d'oeil ;-))) Et tu sais même si les idées de ton livre de recettes ont l'air sympas, c'est vrai que je serai assez d'accord avec ton sambo...parfois la tradition a du bon et il faut savoir la conserver sinon aujourd'hui que nous resterait-il... ??? Quoiqu'il en soit miam.... j'ai mangé mon dernier semla mardi dernier et ce jusqu'à l'année prochaine...:-(

Commentaire de :  Deline
Le lundi 6 mars 2006 à 15:14
c'est toi qu'a fait ca ?? miamiam !!!! j'espere que tu en feras à ton neveu...ah mais suis-je bête il pourra pas en manger...ben c'est pas grave je mangerais sa part :-)

Commentaire de : nadou
Le jeudi 9 mars 2006 à 14:59
Bonjour, bonsoir,
Ici, on a à peu-près les mêmes gâteaux! Je préfère aussi ceux avec de la pâte d'amende... Avec de la confiture, c'est un peu lourd, à mon avis... Comment ca va? Ici, la vie continue, en attendant le retour du Printemps.
Amicalement,
Nadine

Commentaire de : marjoosoo
Le 23 mars 2006
olaa que talllllll ? nous sommes deux fille très passionée par le rois soleil .... et nous recherons un menu  Royal au 17 pour le reproduir pour un projet pour notre ecole afin de reproduire nos entécédant dans la vie ... et ainsin nous épanouir plus en sachant ce que nos etres mageais et leur sagesse nous sera offerte ! gratziemile tiamo so dom et marjolalinenette

Publié dans Traditions suédoises

Commenter cet article