« Knäck »

Publié le par hibiscus

Prononcez « knèck ». Ce sont les bonbons de Noël préférés de mon sambo et cette année, je les ai spécialement bien réussi ! :-)

Ingrédients pour environ 75 bonbons:

  • 2 dl de crème liquide
  • 2 dl de sirop foncé
  • 2 dl de sucre en poudre
  • ¾ dl (env. 50 g) d’amandes émondées et pilées




1. Commencez par disposez des petits moules en papier sur une plaque de cuisson, elle-même recouverte de papier sulfurisé (parce que vous ne pourrez pas échapper aux dégoulinements).








2. Mélangez la crème, la mélasse et le sucre dans une grande casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 10 à 15 min. Si vous avez un thermomètre, vous pouvez arrêter la cuisson à 125 degrés (à 130 degrés, le « knäck » devient très dur). Sinon, vous pouvez aussi versez un peu de ce caramel coulant dans un bol d’eau froide : si vous arrivez à en former une petite boule qui se tient, c’est prêt !


3.
Ajoutez les amandes pilés. Otez la casserole du feu.


4. Vient alors le moment le plus critique. Remplissez les petits moules à l’aide de 2 petites cuillères. Ça va forcément dégouliner pendant le chemin entre la casserole et les petits moules, mais on n’y peut pas grand-chose. Si le caramel dans la casserole épaissit trop en refroidissant, remettez-la sur le feu un court moment.





5.
Rangez les bonbons dans une boîte hermétique avec du papier sulfurisé entre les couches. Conservez dans un endroit frais et sec de préférence.


(Source Vår kokbok)DSCN1316.JPG









Commenter cet article