Des « chauffes-poignets »

Publié le par hibiscus

Ou « muddar » (= poignets) comme on dit dans la famille de mon sambo, ou « pulsvärmare » (« puls » = pouls ; « värma » = chauffer).



C’est bien pratique en hiver quand on a froid aux mains à l’intérieur. C’est fait en laine et ça se porte au niveau du poignet tout en laissant les doigts libres. De cette manière, on peut continuer à vaquer à ses occupations ... comme écrire un article pour son blog, par exemple. ;-)



Pour Noël, j’en ai tricoté trois paires, à mes sœurs et ma maman, et je viens d’en achever une paire pour moi. Les modèles sont tirés de ce livre-là :






Les trois premières paires sont tricoter avec 5 aiguilles, en « spirale ».
La première, violette et rose, est tricotée dans une technique qui s’appelle « tricot japonais », qui crée des effets de reliefs et d’ombre.






La deuxième, bleu et blanche, est tricotée en jersey tout bête avec un décor inspirée des « lusekoftor » norvégien.







La troisième, verte et blanche, est tricotée « en accordéon » (6 rangs à l’endroit dans une couleur, 6 rangs à l’envers dans une autre couleur).






La dernière paire, bordeau, est tricoté avec deux aiguilles sur la longueur (1 rang à l’endroit, 1 rang à l’envers, 1 rang à l’endroit et on répète) ce qui crée un effet de côtes. Ensuite, on coud les deux bords, tout en laissant 2 centimètres pour passer le pouce.



Commentaire de : jc
Le jeudi 28 décembre 2006 à 21:49
Hi Interessant comme idee. Tu connais une version francaise de ce livre, ou du moins concernant ce type de pulsvärmare ?

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 29 décembre 2006 à 01:21
Je ne sais pas si ca existe en France, je n'en ai jamais vu. Donc je ne crois pas que ce genre de livre existe en francais. Mais tu peux toujours demander dans un magasin de laine s'ils connaissent.

Commentaire de : gici
Le vendredi 29 décembre 2006 à 11:34
ce sont des mitaines , tout simplement, ne pas confondre avec les croques mitaines, lol

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 29 décembre 2006 à 12:22
Les mitaines, je crois, montent plus haut sur la main, un peu comme ma 4ème paire en fait, avec un trou pour le pouce.

Commentaire de : Yang
Le vendredi 29 décembre 2006 à 17:56
J'irai dormir moins bête ce soir. Je ne connaissais pas du tout. Mais dis-moi, comment fait tu pour prendre une photo sans les mains ? :P En tout cas tu m'as l'air de bien maîtriser la technique, ils sont très jolis tes pulsvärmare ! :)

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 29 décembre 2006 à 19:22
C'est très simple à tricoter et ca va assez vite. L'avantage de ceux qui sont tricotés avec 5 aiguilles, c'est qu'en plus, il n'y a pas besoin de coudre (ce qui est pour moi le plus ennuyeux dans le tricot ...) Il faut seulement rentrer les fils, et c'est assez ennuyeux comme ca. ;-) Ah, et pour la photo de mes 2 mains : je peux occasionnellement emprunter deux autres mains ! ;-)

Commentaire de : gici
Le samedi 30 décembre 2006 à 10:51
en fait elle a piquées des mains en cire au Musée lol

Commentaire de : Deline
Le mardi 2 janvier 2007 à 12:43
C'est vrai que ca réchauffe bien. J'ai essayé à la montagne, avec des gants...le problème c'est de remettre les gants par dessus mais une fois que c'est fait, c'est pas mal ;-)

Publié dans Loisirs

Commenter cet article