Les légumes bio sont meilleurs pour la santé

Publié le par hibiscus

Mais il est encore interdit de vanter leurs mérites pour mieux les vendre ...


La semaine dernière, Dagens Nyheter publiait dans un article les résultats d’une étude scientifique faite dans les universités de Californie et du Minnesota qui démontre que les tomates de culture biologique contiennent plus deux fois plus de flavonoïdes que les tomates issues de l’agriculture dite traditionnelle.


Les flavonoïdes sont des substances chimiques naturelles qui protégeraient contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et même la démence.


Une autre étude, suédoise, prouve que les fraises bio contiennent aussi plus d’antioxidants.



Une explication pourrait être que les légumes bio, qui ne sont pas bourrés d’azote et d’insecticides, doivent apprendre eux-mêmes à se protéger contre les attaques des insectes et autres bactéries, et développeraient donc des flavinoïdes. Le raisonnement me semble tout à fait logique.


Et pourtant, il est toujours interdit de faire la pub des légumes bio comme étant meilleurs pour la santé pour mieux les vendre. Il paraît qu’ils n’y a pas assez de résultats scientifiques pour prouver les bienfaits des légumes bio ...


Pour moi, il est évident que des légumes bio, donc non-imprégnés d’insecticides, sont déjà meilleurs pour la santé. Si en plus ils produisent des substances pour se protéger eux-mêmes, des substances naturelles qui nous protègent aussi contre des maladies graves, quelles preuves supplémentaires doit-on avancer pour convaincre les gens d’acheter bio ? ... Et par là convaincre l’industrie agro-alimentaire de produire plus de légumes bio ? ...


(Les photos viennent de Fotoakuten.)





Commentaire de : deline
Le mardi 21 août 2007 à 13:33
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le simple fait qu'il n'y ait pas de produits chimiques ne fait pas comprendre aux gens que c'est mieux pour la santé (ben oui on se fait traiter de bobo quand on parle bio...ben moi je suis que le deuxième bo alors)...avec un papa comme le notre, on le comprend assez vite...le bio se développe mais tellement peu que c'est toujours plus cher, et quand on a pas d'argent, on n'est pas en demande...donc cercle vicieux qui fait que tout le monde s'en fout puisque tout le monde veut des trucs pas chers même ceux qui sont riches et qui vont chez leader price parce que c'est moins cher et comme ça ils peuvent économiser pour payer leurs clopes qui vont leur pourrir davantage leur santé ou s'acheter des beaux 4*4 qui vont pourrir aussi la santé des autres (tout comme les clopes d'ailleurs) ou tout simplement s'acheter un petit voyage pas cher dans un avion qui pollue alors qu'ils pourraient très bien y aller en train (pardon à mon tonton pour cette partie sur les avions...).

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 21 août 2007 à 14:13
@ Deline : Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Commentaire de : chantal
Le jeudi 23 août 2007 à 11:32
Le fait qu'ils soient plus chers que les autres fruits et légumes n'incitent pas les gens à en acheter, d'autant plus que l'amalgame est souvent fait entre bio et transgénique...
Comme prévu, j'ai pour toi un petit saucisson, pas du tout bio mais au fumet prometteur...
Je cours lire la suite !!

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 23 août 2007 à 12:00
@ chantal : Tu es de retour ! :-) Il y a des gens qui font l'amalgame entre bio et transgénique ??? 8-/

Commentaire de : deline
Le jeudi 23 août 2007 à 15:57
Euh là j'ai un doute...comment on peut faire l'amalgame ??

Commentaire de : chantal
Le jeudi 23 août 2007 à 21:32
Et bien oui !! J'ai entendu des gens parler du bio en disant que José Bovet avait raison de lancer des campagnes contre ce type de produits... Donc, ce n'est pas forcément claire dans toutes les têtes... Et ce n'était pas des personnes agées ou incultes... Je crois que tout n'est pas encore clair pour tout le monde et que ce qui sort un peu des sentiers battus fait de toute façon un peu peur...
ceci dit, ma mère fait du bio dans son jardin et même si quelquefois ses légumes ont une dégaine un peu étrange, leur goût est divin !!!

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 23 août 2007 à 23:10
@ chantal : J'ai du mal à en croire mes yeux ... L'agriculture bio, ca fait un petit moment que ca dure quand même, c'est pas nouveau ... Et les OGM et tout, ca fait moins peur que les légumes bio ???

Commentaire de : deline
Le vendredi 24 août 2007 à 13:40
Je suis halluciné ! J'ai même rien à dire tellement je suis éberluée (c'est comme ça que ça s'écrit ?)

Publié dans Éco-logiquement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article