Mon péché gourmand

Publié le par hibiscus

Ce n’est pas pas parce qu’on fait attention à son poids qu’on n’a pas le droit d’être gourmande. ;-)

Le sujet de la rédac’ du mois d'août porte sur un thème gourmand, et comme j’aime manger – et faire à manger – ça tombe bien ! Je n’aurai aucun mal à vous avouer mon péché gourmand. D’autant que je ne suis pas seule. N’hésitez pas à aller lire les confessions de mes co-blogeurs : Laurent, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Julien, Bergere, Christophe, Isabelle, Fred, Anne, Hervé, Hpy, Joël, Chantal (que j’accueille tout particulièrement dans notre petit groupe de blogueurs :-) ), Loïc & Hyun-Jung, Marie, Looange. Il est prévu que tout le monde publie sa rédac’ chaque 15 du mois à 12h, mais soyez indulgents avec les éventuelles erreurs de synchronisation dues aux décalages horaires.


Gourmande et exigeante

Depuis quelques années que j’ai découvert la méthode Montignac, j’ai aussi découvert le chocolat noir, amer, à teneur en cacao de 70 % et plus. C’est désormais le seul chocolat que j’apprécie. Je n’ai jamais vraiment aimé le chocolat blanc – trop sucré à mon goût – et le chocolat au lait à nettement moins de goût que le noir. Cela fait de moi – et de mon « sambo » – des gourmands un peu difficiles, puisque nous rejetons tous les chocolats bon marché et surtout le chocolat suédois de la marque Marabou (même leur chocolat à 70 % n’est pas bon :-( ).


De plus en plus fort

Il existe du chocolat à 70 %, à 85 % etc. Nous avons même essayé celui à 99 %. Il se vend en tablettes fines de 50 g (au lieu de 100 g) et les carrés sont plus petits. Mais déposez un seul de ses carrés sur votre langue, et vous comprendrez pourquoi. :-) Ce chocolat prend un peu plus de temps à être apprécié. D’ailleurs, il reste encore dans le placard un morceau de la seule tablette que j’ai jamais achevée.

(Photo)



Aromatisé

Lors de mes récentes vacances en France, j’ai trouvé des tablettes de chocolat noirs aromatisés. Il semblerait que cela soit rare, puisqu’à partir du moment où l’on rajoute un arôme, il faut presque toujours revoir à la baisse la teneur en cacao pour qu’il ne prenne pas le dessus sur l’arôme.


Mais j’en ai donc trouvé au citron, au gingembre et à l’orange. Celui au citron est très bien équilibré au niveau du goût. Celui au gingembre pique un peu sur la langue. Celui à l’orange est plus imposant, puisqu’il se présente sous la forme de gros carrés épais contenant une couche fine de confiture d’orange.


« Praliner »

De temps en temps, j’achète aussi des crottes en chocolat de chez Pralinhuset par exemple. Il y en a pour tous les goûts, avec ou sans alcools, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Il est souvent difficile de choisir. Je les achète en général par paire (à env. 8 kr/pièce ...) à des goûtes différents et nous les partageons en deux pour avoir chacun sa demi-praline à déguster. Une praline entière par dégustation suffit.



Dégustation

Le goût pour le chocolat de qualité se développe de plus en plus en Suède, et plusieurs chocolatiers ne serait-ce qu’à Stockholm, propose des stages de dégustation. C’est quelque chose que j’aimerai faire un jour ... :-)



Commentaire de :  vic
Le mercredi 15 août 2007 à 12:38
j'aimerai partager ton péché gourmand ... je suis intolérante au cacao ... un malheur ... je ne peux manger que le chocolat blanc ou au lait qui contient uniquement du beurre de cacao ... parfois je m'autorise un extra ... le dernier en date, un bout de chocolat noir à la pistache de chez Marabou : pas mal quand même!

Commentaire de :  deline
Le mercredi 15 août 2007 à 13:16
Je me suis habituée au chocolat noir...Mais à petite dose seulement...ou alors ceux qui sont aromatisés. La pâte à tartiner au chocolat noir de chez Newtree (que j'ai découvert en belgique) est un régal !!

Commentaire de :  christophespb
Le mercredi 15 août 2007 à 15:02
Le chocolat et ses amatrices...lol...
Moi aussi, j aime bien, mais, il fait trop chaud en ce moment. (je me vengerai cet automne :D )
Bonnes vacances, Christophe.

Commentaire de : L'aventure Continue
Le mercredi 15 août 2007 à 15:40
Au départ j'adoré le chocolat au lait, mais maintenant rien de tel qu'une bonne tablette de chocolat noire ! Joli pêché gourmand !
Bonne journée Loïc

Commentaire de :  Looange
Le mercredi 15 août 2007 à 16:00
Depuis que j'ai gouté le chocolat noir j'ai du mal aussi avec le chocolat simili chimique des grandes surfaces. Quoi que je n'ai jamais été attiré par le chocolat en soi. Trop sucré :)
Tu me donnes envie d'un bon morceau de chocolat a 80 %

Commentaire de :  Alcib
Le mercredi 15 août 2007 à 16:22
On dirait qu'on a fait les mêmes découvertes. Je n'aime pas particulièrement le chocolat, mais depuis quelques mois, j'en achète quand je vais faire les courses. Le plus noir, à 75, 85 ou 90 % de cacao, au gingembre, au citron, au poivre, au café, à l'orange, etc. Près de chez moi, à Montréal, j'en trouve vraiment une très grande variété, importé de partout : France, Suisse, Italie, Allemagne, ...

Commentaire de :  Julien
Le mercredi 15 août 2007 à 19:26
Je ne suis pas le seul à craquer pour le chocolat alors? ;-)
il faut que je goûte le chocolat au citron et au gingembre, je ne les connais pas ... as-tu déjà essayé le chocolat au piment? (c'est assez surprenant!)

Commentaire de :  hibiscus
Le mercredi 15 août 2007 à 22:16
@ vic : J'ai vu le chocolat noir à la pistache de Marabou. J'ai tellement été décue à chaque fois que j'ai acheté du chocolat Marabou, que je n'ose plus en acheter ...
@ Deline : La pâte à tartiner me fait bien envie ... ;-)
@ christophespb : Il n'y a pas de saison pour manger du chocolat. ;-)
@ Loïc : Tu manges la tablette de chocolat noir entière d'un seul coup ?
@ Loange : C'est justement le chocolat au lait ou blanc, que je trouve désormais beaucoup trop sucré.
@ Alcib : Le chocolat au café, mmmmm ... ;-)
@ Julien : J'ai déjà goûté des crottes en chocolat au piment : c'est bon ! :-)

Commentaire de :  lyliane
Le mercredi 15 août 2007 à 23:47
Et le chocolat Belge? vous connaissez, c'est un des meilleurs avec le Suisse, j'en rapporte de là bas ,où je vais ,2 à trois fois par an.

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 16 août 2007 à 00:26
@ lyliane : Je ne mange pratiquement QUE du chocolat belge ou suisse. ;-)

Commentaire de :  isaka
Le jeudi 16 août 2007 à 00:26
Montignac ou tout autre régime qui dissocie ou supprime des catégories d'aliments est mauvais, dangereux pour la santé. de plus, dès que vous l'arrêtez, vous reprenez tout + un surplus.
la seule méthode efficace est le weight watchers, qui n'a d'ailleurs inventé que son système de points puisqu'il s'agit simplement de pure règles de diététiques traduites en points afin de faciliter le contrôle, calcul de ce qu'on mange ça marche parfaitement, je l'ai fait.
j'ai perdi 10 kg et à peine repris 2 depuis 2 ans
sinon, vive le chocolat noir, mais il n'est pas moins calorique qu'un autre

Commentaire de :  isaka
Le jeudi 16 août 2007 à 00:28
le chocolat belge évidemment! j'y habite

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 16 août 2007 à 00:46
@ isaka : Je ne considère pas la méthode Montignac comme un régime, mais comme une nouvelle manière de s'alimenter, à adopter pour la vie. Il ne s'agit pas d'arrêter Montignac, une fois atteint le poids désiré, sinon, c'est sûr qu'on reprend du poids. Je ne sais pas d'où vient ce mythe que Montignac dissocie ou supprime des catégories d'aliments, mais c'est complètement faux. Montignac ne parle pas en calories, mais en index glycémique. On évite donc les aliments à index glycémique élevé, ce qui pour moi ce résume au pain blanc et aux pommes de terre, mais en fait, Montignac n'interdit aucun aliment. Avec cette méthode, on peut manger à sa faim et perdre du poids quand même, jusqu'à ce qu'il se stabilise de lui-même. La poursuite de la méthode n'engendrera pas de baisse au-delà de ce dont l'organisme a besoin. J'ai perdu 6 kilos en 6 mois. Cela fait quelques semaines que je suis passée en phase 2, un peu moins stricte que la phase 1, et je n'ai rien repris. Mon ambition est de continuer à manger de cette manière-là pour me maintenir à mon poids actuel.

Commentaire de :  isaka
Le jeudi 16 août 2007 à 00:55
ok, si tu prends cette méthode là à vie et qu'elle ne supprime rien d'essentiel et que ce n'est en rien déséquilibré, c'est une bonne idée et tu réussiras à te maintenir. bonne continuation et bon chocolat.......belge évidemment

Commentaire de :  Joël
Le jeudi 16 août 2007 à 09:33
Il fautr que je goûte le 99%. J'ai un peu de doute à priori. Faut voir. J'ai un copain qui a ouvert un bar à café-dégustation, ça marche vachement bien!

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 16 août 2007 à 15:10
@ isaka : Tu n'es pas obligée de poster plusieurs fois le même commentaire. ;-) S'il n'apparaît pas tout de suite, c'est parce que je dois moi-même le publier.
@ Joel : Tout le monde n'aime pas le chocolat à 99 %. Mais goûte au moins une fois, comme ca tu seras riche d'une expérience supplémentaire. :-)

Commentaire de :  isaka
Le jeudi 16 août 2007 à 22:50
sorry
je crois tjs que j'ai merdé et je recommence
je vais me calmer!

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 16 août 2007 à 23:22
@ isaka : Pas de problème ! :-)

Commentaire de :  marion
Le vendredi 17 août 2007 à 06:11
Après avoir fait le tour des "rédac' du mois", j'ai une problématique à soulever : Pourquoi est-ce que ce sont les choses les plus caloriques que l'on préfère toujours ? Les glaces, le nutella, le chocolat (bien que visiblement le pure chocolat ne 'fait pas grossir')... Pourquoi est ce que je suis pas accro aux haricots verts et aux navets ???

Commentaire de :  isa
Le vendredi 17 août 2007 à 10:04
Moi aussi j'ai goûté du chocolat à 99 % lors d'une dégustation, c'est spécial !... Mais après on nous avait fait goûté un autre chocolat plus doux pour faire passer le goût...:-)

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 17 août 2007 à 12:00
@ marion : Si c'est pas calorique, c'est plus en pêché. ;-) Mais je ne compte pas en calorie moi, de toutes manières ! :-)
@ isa : C'est peut-être la solution, du 99 % en premier et du moins fort après. Tu as aimé la dégustation ?

Commentaire de :  deline
Le samedi 18 août 2007 à 14:09
La ratatouille c'est calorique ? Parce que moi j'adore ça ;-)

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 18 août 2007 à 21:54
@ deline : Mais est-ce que c'est ton péché gourmand ? ;-)

Commentaire de :  deline
Le dimanche 19 août 2007 à 13:02
Nan ! Moi c'est les macarons et la crème de marron et puis le fromage...

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 19 août 2007 à 14:25
@ deline : Aaaah ! Je me disais bien aussi ... :-D

Commentaire de  : Anne
Le dimanche 19 août 2007 à 20:10
C'est vrai que le chocolat noir est excellent ! Je vais essayer de goûter celui au piment qu'on trouve dans nos grandes surfaces !

Commentaire de : isa
Le dimanche 19 août 2007 à 20:57
Oui j'ai bien aimé la dégustation. Cela reste un "bon" souvenir...:-)

Publié dans La rédac' du mois

Commenter cet article