Gâteau aux carottes

Publié le par hibiscus

Un gâteau assez typique de la Suède qui rend souvent les Français plutôt sceptiques à cause de la présence de carottes, mais c’est justement ça qui donne tout son moelleux au gâteau. Essayez et vous serez conquis ! :-D (Un jour, je vous donnerez aussi la recette des petits pains à la carotte. ;-) )


La recette est tirée d’un des livres de cuisine de Tina Nordström, ma cuisinière suédoise préférée. ;-) (Il faudra que j’écrive un billet sur Tina aussi, un de ces jours. ;-) )




Ingrédients (pour 12 parts) :

  • 3 oeufs
  • 3,5 dl de sucre
  • 1,5 dl de noix, grossièrement concassées
  • 1,5 c. à c. de bicarbonate
  • 1,5 c. à c. de levure chimique
  • ½ c. à c. de sel
  • 1,5 c. à c. de cardamonne
  • 1 c. à s. de canelle
  • 4 dl de farine
  • 4 dl de carottes, finement râpées
  • 1 dl d'huile au goût neutre
  • du beurrre pour le moule
  • 2 dl de sucre glace
  • 200 g de beurre, fondu et refroidi
  • 200 g de cream cheese
  • 1 citron, jus et zeste
  • 3 c. à c. de sucre vanillé


Le gâteau :


1. Mettrez le four à chauffer à 200 degrés.



2.
Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc. Ajoutez les noix, le bicarbonate, la levure chimique, le sel, la cardamonne, la canelle, la farine et bien mélanger le tout.





3.
Ajoutez enfin les carottes rapées et l'huile. Mélangez bien.








4.
Versez la pâte dans le moule (de préférence avec un fond amovible) préalablement beurré. Enfournez et faire cuire de 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les bords du gâteau se détachent du moule. Contrôler la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.





5.
Laisser refroidir.






Le nappage :


5.
Fouettez le sucre glace, le beurre fondu et le fromage philadelphia jusqu'à obtention d'une crème homogène.

6. Ajoutez le sucre vanillé, le zeste et le jus de citron. Mélangez bien puis étaler la crème en une couche régulière sur le gâteau.

7.
Laissez le gâteau reposer un peu avant de servir.

8.
Garnisez éventuellement de fines languettes de carottes.




Avertissement : Utilisez une spatule en silicone pour mélanger le nappage après
l'ajout de citron. Au fouet électrique, tout s'agglutine.





Commentaire de : peewee
Le vendredi 4 août 2006 à 18:51
bonjour, aucun rapport avec votre bonne recette mais je cherche le documentaire "hugo & rosa" savez vous ou je peux le trouver ?

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 4 août 2006 à 19:21
Bonjour et bienvenue sur mon blog ! :-) C'est vrai que "Hugo et Rosa" est un très beau documentaire. Voici deux liens suédois de vente par internet : http://www.ginza.se/index.aspx?artnr=5815 et http://www.cdon.com/main.phtml?navroot=902&session=1. Je ne sais pas s'ils expédient vers la France.

Commentaire de : Clem
Le vendredi 11 mai 2007 à 22:25
Bonsoir Hibiscus !
Cela fait bien longtemps que je suis tes aventures suédoises, mais je n'ai jamais posté de commentaire. Et ce soir en lisant le Monde (un article très sérieux sur la carotte !), je trouve un lien qui renvoit à ta recette. Félicitations !Commentaire de : hibiscus

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 13 mai 2007 à 16:03
@ Clem : Félicitations pour ton premier commentaire ! Et bienvenue sur mon blog ! J'ai été moi-même agréablement surprise que le Monde cite ma recette ! :-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article