[Été] De l’instinct maternel des mouettes

Publié le par hibiscus

Les bébés-mouettes ont éclos depuis quelques semaines et leurs mères ont un instinct protecteur très agressif.


Si vous entendez une mouette crier, essayez de la localiser : sur un toit, un lampadaire. Puis regardez autour de vous, au sol, il y a sûrement un petit dans le coin. Ils ne sont pas facilement repérables, puisqu’ils ont un plumage brun tacheté de noir (photo). Il est sûrement en bonne santé même si la mère l’a viré du nid pour lui apprendre les dures conditions de la vie d’oiseau. Mais il ne peux pas encore voler, alors il se promène tranquillement, sous le regard perçant de la mère … qui vous foncera dessus si vous vous approcher.


Un matin cette semaine, après le « fika » habituel pris sur la terrasse du restaurant du musée, deux collègues et moi voulions prendre un raccourci pour retourner à nos bureaux dans un bâtiment au bord de l’eau, en traversant une pelouse. Nous avons été obligées de capituler face aux attaques d’une mère-mouette, retourner dans le musée, descendre un escalier et prendre la sortie côté-lac.


(Si j’en crois Wikipédia, les « fiskmåsar » suédoises, Larus canus de leur nom latin, sont en fait des goélands cendrés en français, et ma traduction en mouette n’est donc pas très correct, même s’il s’agit de la même famille d’oiseau. Les ornithologues amateurs ou professionnels visitant mon blog pourront sûrement confirmer ... ou infirmer. ;-) )



Commentaire de : deline
Le samedi 30 juin 2007 à 16:44
C'est tout mimi ces ti trucs. Et t'as des droits d'images ?? Attention la maman pourrait t'attaquer ;-)

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 30 juin 2007 à 17:49
@ Deline : Tant que je donne la source de l'image, je suppose que c'est bon. Tu penses bien que je n'ai pas eu le temps de dégainer mon appareil. :-D

Commentaire de : chantal
Le dimanche 1 juillet 2007 à 15:10
c'est trop mimi quand c'est petit... Ca me donne envie de les adopter... mais faudrait pas qu'elles grandissent..

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 2 juillet 2007 à 00:22
@ chantal : Si tu veux en adopter un, c'est à tes risques et périls ;-), vu la férocité des parents, mais quoi d'étonnant en fait ? N'importe quelle mère défendrait ces petits bec et ongles.

Commentaire de :  vic
Le lundi 2 juillet 2007 à 10:37
ma belle fille attendait un bus ... la maman mouette avait manifestement construit son nid tout près ... elle s'est faite attaquer ... du coup, elle est allée attendre le bus un peu plus loin!

Commentaire de :  Marie-Louise
Le lundi 2 juillet 2007 à 12:21
Il m'est malheureusement arrivé la même chose en 97. Lors d'une excursion en bateau sur le lac Mälaren, nous nous sommes fait attaquer sauvagement par une horde de mouettes rieuses en furie. Nous nous étions trop approchés d'un nid qui se trouvait dans les roseaux alentours... Les mouettes nous pourchassaient et nous attaquaient avec une rare violence. Un ami, Olof, fut assez durement touché au niveau de l'arcade sourcilière. Le sang ne cessait plus de couler, le bec de la mouette s'était profondément enfoncé dans la peau... enfin plus peur que de mal, la blessure était seulement superficielle. Mais j'ai eu la peur de ma vie. Cette attaque restera à jamais gravée dans ma mémoire. Depuis ce jour, j'ai la hantise des oiseaux... j'ai vraiment un problème avec eux. J'ai essayé de faire abstraction de l'accident, mais il m'arrive encore certaines nuits d'y rêver. Les séances de psy ne m'ont pas totalement soulagé. Je ne peux plus m'approcher des canaris de ma mère... espérons que le temps effacera mes blessures.
Marie-Louise
ps: C'est mon 1 er message, ce blog est passionnant ! C'est toujours un plaisir de vous lire...

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 2 juillet 2007 à 13:00
Bienvenue sur mon blog Marie-Louise ! Merci pour les compliments, ca fait plaisir ! :-) Votre mésaventure avec les mouettes fait effectivement peur. Je comprends que vous soyez traumatisée.

Commentaire de :  denis
Le jeudi 5 juillet 2007 à 11:50
Droits pour l'image : tu te trompes - tant que tu n'a pas l'accord explicite, écrit, de l'auteur de l'image, tu n'a pas le droit de la publier. Le fait de mentionner l'auteur n'a aucune valeur et ne te donne aucun droit. Désolé pour toi...

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 5 juillet 2007 à 20:37
@ denis : Bon je la supprime alors... Mais je laisse le lien vers la photo, comme ca les gens pourront toujours voir qu'ils sont mignons. ;-) Merci pour l'info.

Publié dans Au fil des saisons

Commenter cet article