T'as le look ?

Publié le par hibiscus

J’ai jamais eu le look, ou plutôt, je n’ai jamais suivi la mode.

Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent peuvent écrire sur le même sujet. Ce mois-ci le sujet porte sur la mode. Je vous conseille chaudement la lecture des épreuves de mes camarades de blogosphère : Laurent, Bertrand, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Bergere, Christophe, Isabelle, Pho, Fred, Joël, Bluelulie et Alcib.



Le fléau des lunettes

Déjà toute petite, je n’étais jamais à la mode. À l’école, les enfants sont rarement gentils avec ce genre de choses. En plus, j’étais obligée de porter des lunettes dès le CE1. Ma réputation était faite ... et elle m’a collé à la peau longtemps. Dès que j’ai pu changer les lunettes contre des lentilles, je l’ai fait. Ça a vraiment été une libération pour moi, puisque les gens ne me voyaient plus comme quelqu’un de trop sérieux ... et donc certainement ennuyante.


Un style « français » ?

Mais pour ce qui est des vêtements, je n’ai jamais vraiment changé de style. Je m’habillais de manière classique, je m’habille toujours de manière assez classique. Mais pour les Suédois, je m’habille « à la française » et c’est tout de suite beaucoup plus positif ! Et pourtant, une bonne partie de mes vêtements sont achetés ici, en Suède, entre autres chez H&M et Lindex. Mais je reconnais que je reviens souvent de France avec de nouveaux vêtements, nettement moins uniformes que ceux qu’on trouve en Suède. Et je ne manque jamais de rendre une visite à la boutique La Découverte de Gap qui, outre des objets africains, vend des vêtements qu’on pourrait qualifiés d’« ethniques ». Alors là, c’est sûr que, de retour à Stockholm, je fais sensation à tous les coups ! :-) En même temps, c’est un peu le problème de ce genre de vêtements : les occasions sont assez rares pour les porter.


Trop bien habillée

Justement, lors de certaines occasions plutôt festives (Noël, jour de l’An, vernissage), je me trouve souvent trop bien habillée. Je veux profiter de ces occasions, mais très peu d’autres personnes le font et du coup, « jag sticker ut för mycket » à mon goût. Et en Suède, il vaut mieux ne pas trop sortir de la masse.


La mode suédoise

Il y a peu, j’ai entendu une Suédoise dire de ces consœurs : « elles ne savent pas s’habiller ». Je n’irais pas jusque là, certaines savent avoir un peu de classe, mais pour cela, il faut oser sortir des sentiers battus (= H&M).

Ce qui me fait presque frémir d’horreur dans la mode « jeune » de ces derniers temps, ce sont : les « leggings » sous les jupes d’été (ou pire les shorts), les jeans taille basse quand les filles ont une bouée à la place du ventre, les même jeans taille basse avec le string bien visible (bien que je n’ai rien contre les strings), ou la version masculine : jeans qui pendent autour des hanches et laissent apparaître le caleçon ...


Quelques listes

Mes vêtements préférés :

  • mes jupes longues jusqu’aux chevilles
  • mon manteau d’hiver gris à capuche qui est si douillette
  • mon manteau d’hiver noir, long jusqu’aux chevilles : ca traine quand je descend les escaliers et les pans flottent autour de mes jambes quand je marche : j’adore ! :-)
  • mes vestes cintrées à la taille
  • les vêtements à style « asiatique »
  • tout (ou presque) ce qui est bleu ! :-D

 









Mes styles préférés :

  • l’époque des crinolines
  • l’époque romantique, avec les ceintures soulignant la poitrine


Mon fantasme :

  • un corset

Allez, j’avoue, mon style est indéniablement féminin. ;-) Mes chaussures le révèlent aussi :


Dès que les beaux jours reviennent, je ne mets pratiquement que des robes ou des jupes. Après avoir passer l’hiver en pantalon, cachant des caleçons longs et deux paires de chaussettes (j’ai horreur d’avoir froid aux pieds), croyez-moi, ça fait du bien ! :-) Et aussitôt que les températures le permettent, je sors avec mes sandales népalaises (qui en sont à leur dixième saison peut-être) et mon chapeau de paille. Mais j’aime le retour de l’hiver, la saison de l’ « emmitoufflage » dans les écharpes, pulls, « muddar » et autres châles.




Commentaire de : christophespb
Le dimanche 15 juillet 2007 à 12:13
Bonjour hibiscus,
J ai eu tres longtemps une periode bleu, au point d avoir achete deux fois le meme vetement sans m en rendre compte sur le coup...Desormais, je m interdis le bleu pour un moment.
Bon dimanche, Christophe

Commentaire de :  deline
Le dimanche 15 juillet 2007 à 12:56
Le casse-tête des couleurs : "oh c'est joli ça", mince c'est encore du violet, du coup je me suis mise au rouge et même topo "oh c'est joli ça", mince encore du rouge, puis je suis passée au rose, puis au beige et dernièrement le orange...

Commentaire de :  hibiscus
Le dimanche 15 juillet 2007 à 13:05
Avec le temps,j'ai appris à me diversifier un peu : j'aime bien le bordeaux et j'ai pas mal de noir et blanc aussi.

Commentaire de :  isa
Le dimanche 15 juillet 2007 à 13:45
Chez Indiska on trouve des trucs sympas aussi !...-)

Commentaire de :  hibiscus
Le dimanche 15 juillet 2007 à 14:50
@ isa : C'est vrai, Indiska est sympa !

Commentaire de :  Lady Iphigenia
Le dimanche 15 juillet 2007 à 19:48
Quelles belles chaussures!! Elles sont bien de mon style aussi... Et je partage ton admiration pour les jupes longues, malheureusement je me déplace à vélo presque tous les jours alors je n'ai pas trop d'occasions pour en porter!

Commentaire de : didou
Le dimanche 15 juillet 2007 à 20:52
Ah je savais pas que les suédois s'habillent si mal que ça!! hmmm enfin s'habiller d'une manière ou d'une autre qui diffère suivant les lieu ça rentre dans la culture je crois, en france on a une certaine manière ou us meme de marier les couleur et de porter plutot telle coupe de vetements ou autre, malgré qu'on trouve qu'on s'habille pas tous de la mme façon au premier coup d'oeil mais une personne étrangre a notre culture le remarquera et nous trouvera un point commun!!!!!!!

Commentaire de : Marie
Le dimanche 15 juillet 2007 à 20:55
Tu es super jolie en peinture impressionniste... =)

Commentaire de : Joël
Le dimanche 15 juillet 2007 à 22:18
Merci de nous faire partager le look (ou son absence) suédois. Terrifiques les photos. C'est qui dans l'espèce de guérites? étonnant!

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 15 juillet 2007 à 23:11
@ Lady Iphigenia : C'est justement pour les longues jupes que je ne fais pas de vélo ! :-D
@ didou : Je ne crois pas représenter la manière dont les Suédois s'habillent. C'est justement ca qui fait ma différence ici. ;-)
@ Marie : C'est ma période artistique préférée, l'impressionisme. :-) J'ai mis un filtre "aquarelle" sur mon visage pour brouiller un peu les pistes. ;-)
@ Joël : C'est moi ! :-) La guérite en question est à côté du château de Rambouillet.

Commentaire de :  Isabelle
Le lundi 16 juillet 2007 à 04:42
Bref, tu oscilles entre la mode années 30 et H&M ! Très bon choix, j'approuve totalement.

Commentaire de :  Alcib
Le lundi 16 juillet 2007 à 07:08
Bonjour Hibiscus, C'est en effet très intéressant de voir les habitudes vestimentaires qui varient d'un pays à l'autre, même si l'on croit que tout s'uniformise... Tu hurlerais d'horreur à Montréal, et ailleurs aussi, j'en suis sûr, à voir les caleçons qui sont souvent plus visibles que les pantalons eux-mêmes. Dans certains cas, la taille du pantalon est pratiquement au bas des fesses... Ce doit être très pratique pour courir après le bus ou... après le travail.
J'ai fini par mettre en ligne mon billet, beaucoup plus tard que prévu. Je suis désolé.

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 16 juillet 2007 à 08:39
@ Isabelle : Je n'ai aucune idée de ce qu'est la mode des années 30. :-S
@ Alcib : Des pantalons en dessous des fesses, on en voit ici aussi, occasionnellement. À croire que ceux qui s'habillent comme ca n'ont jamais besoin de courir. ;-)

Commentaire de : deline

Le lundi 16 juillet 2007 à 19:41
Je pense que la mode est quand même un peu universelle : en France aussi il y a beaucoup de mecs avec des pantalons au niveau des genoux, mais ça à l'air de s'arrêter vers un certain âge. Et les filles sont en ce moment gothiques : rose et noire avec des têtes de morts partout...je parle des fashion victimes, pas de moi ;-)

Commentaire de :  bergere
Le vendredi 20 juillet 2007 à 05:58
Super chouette ton look, car je trouve que tu as definitivement un look... Qu'il soit a la mode ou pas on s'en fou... Moi je le trouve tres original, meme si retro...

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 20 juillet 2007 à 16:31
@ bergere : Merci ! :-)

Publié dans La rédac' du mois

Commenter cet article