[Journal] Semaine 26

Publié le par hibiscus

Du 25 juin au 1er juillet 2007. Autant la semaine dernière était bonne, autant celle-là a été l’occasion de pas mal d’irritations ...


Irritation 1

Je vous avez déjà parlé des collègues qui ne daignent pas faire leur vaisselle (dernièrement, l’une d’entre elle avait ses deux enfants au boulot et elle a laissé trois assiettes sales sur le bord de l’évier, sympa ...) Il y a aussi les collègues qui jettent la nourriture sans se demander à qui c'est, ni si c’est encore bon ...

Mercredi matin, je dépose sur une étagère de la porte du frigo du boulot un yaourt, fait maison lundi soir, dans un pot en verre, à côté de mon humus, dans un emballage plastique, à moitié plein – la date est un peu dépassée mais c’est toujours mangeable. (Ma gamelle pour midi ne rentre pas dans la porte, donc je la dépose sur une étagère dans le frigo.) Ma collègue H dépose sur la même étagère une bouteille en verre contenant du gaspacho fait la veille. L’étiquette de la bouteille indique que c’est du jus de tomate et si on si fie, c’est vrai que l’aspect du « jus du tomate » est bizarre ... ;-)

À midi, nous arrivons pour déjeuner ... Le yaourt, l’humus et le gaspacho ont disparu ... :-( Ont-ils étaient déplacés sur une autre étagère ? Non. Je vérifie dans la poubelle : le sac a été récemment vidé par les techniciens de surface (comme chaque jour vers 10h). En colère, j’envoie un mail – assez calme quand même – à tous les collègues travaillant dans notre bâtiment, à la recherche de notre nourriture. Puis je partage mon déjeuner avec ma collègue H, parce que si j’ai perdu un yaourt et un peu d’humus, ma gamelle n’a pas été jetée ; par contre, elle, elle n’a plus son gaspacho ...

Après le déjeuner, je reçois un mail de ma collègue L qui s’excuse « d’avoir jeté un pot en verre contenant quelque chose de blanc qui ne bougeait pas quand on le secouait » 8-/. C’était malheureusement avant que la poubelle soit vidée ... Elle a aussi parlé (alors qu’à moi elle n’a envoyé qu’un mail) au chef de la sécurité et nous voilà donc partis fouiller les poubelles : je veux récupérer mon pot en verre ! Nous finissons par tout retrouver, même l’humus et le gaspacho qu’elle disait n’avoir pas touché. Mon œil ...

Dans l’après-midi, ma collègue H et moi remarquons qu’il y a dans le frigo : des yaourt périmés, une gamelle de pâtes et de légumes qui commencent à moisir, un bocal de harengs marinés plus très appétissant et du fromage feta qui n’est plus très blanc ... :-( Elle jette des trucs mangeables et laisse les autres pourrirent dans le frigo. Où est la logique ? En plus, elle n’utilise le frigo de la cuisine que le lundi (le musée est fermé donc le restaurant aussi), tandis que H et moi mangeons à la cuisine tous les jours, et c’est elle qui a le culot d'y faire le ménage ??? Ce qui m’énerve un brin aussi, c’est qu’elle n’est pas venue personnellement me faire ses excuses (seulement par mail) et la seule explication que j’ai est qu’elle ne peut pas mettre de visage sur mon nom et ne sait donc pas à qui s’adresser. Ça fait quand même plus de 6 mois que je travaille au musée ...


Irritation 2

Bredbandsbolaget, notre fournisseur internet à la maison, a changé de système d’e-mail et pendant quelques jours, on ne pouvait pas les récupérer à l’aide de nos programmes pour mail, Outlook pour mon sambo, Thunderbird pour moi. Vendredi soir, ils annoncent sur leur site que le problème est réglé. Mon sambo peut récupérer ses mails, mais pas moi. J’essaye avec Outlook et ça marche, donc je me dis que j’ai un problème avec Thunderbird. Problème de mot de passe ?... MeLu m’aide par téléphone, j’essaye de créer un nouveau compte, mais c’est impossible puisque ce sont les mêmes données. Donc je supprime mon compte – pouf ! tous les mails disparaissent ... :-( – puis j’en recrée un. Je ne peux toujours pas récupérer mes mails ...

Je laisse MeLu faire ses bagages en paix, et j’appelle mon père, qui me rassure en m’expliquant que mes mails sont sauvegardés dans un dossier sous Application Data. Je vérifie : ouf ! ils y sont ... Bon, je tourne, je vire, je lis dans forums d’aide pour Thunderbird sur le net, je retourne sur le site de Bredbandsbolaget et là j’apprends qu’ils ont bloqué le port 25 pour éviter les spams. Je téléphone leur support et je demande quel port je dois utiliser : ça marche tout à fait avec le 25 par contre, ils n’ont pas encore résolu les problèmes de connexion pour les utilisateurs de programmes e-mail autres que Outlook et Outlook Express ... Et c’est maintenant qu’ils me disent ça ? Ils n’auraient pas pu informer par l’intermédiaire de leur site ?? Si j’avais su, je n'aurais touché à rien et attendu sagement – mais impatiemment ...

Aujourd’hui, sur les conseils de mon père, je désinstalle Thunderbird pour le réinstaller. Et ça marche : je peux récupérer mes mails. Par contre, maintenant, j’ai du mal à récupérer mes anciens mails, qui sont sauvegardé sur mon disque dur. L’arborescence de mes fichiers s’affichent, mais ils sont vides ...

J’ai bataillé des heures sur ce truc-là, et mes fichiers sont toujours vides. Au bout d’un moment, on a la tête qui tourne, alors il veut mieux faire autre chose puis y revenir plus tard.


Des choses plus agréables

Mardi soir, j’ai pris un « fika » d’adieu, non d’au revoir ! ;-), avec MeLu – qui repart en France pour quelques mois aujourd’hui – au Café Panorama de Kulturhuset : du thé chai, des biscotti à l’oranger et un gros biscuit à la confiture. Nous sommes ensuite allées faire les soldes à Skopunkten ; déjà que c’est pas cher en dehors des soldes, alors vous imaginez : 3 paires de chaussures pour le prix de 2 (comme d’habitude), le tout pour à peine 350 couronnes !

Samedi soir, j’avais invité une ancienne copine de cours d’archives et son copain à dîner. Je m’y suis prise un peu tard pour le rôti d’agneau, on a attendu une bonne heure et demie sur le balcon à siroter du sirop de fleurs de sureau et à grignoter des pois chiches grillés, mais ça valait vraiment le coup : le repas était très bon – et apprécié. ;-) Au menu : rôti d’agneau, pommes de terre nouvelles, betteraves, poireau et poivrons au four (j’ai oublié de servir la quinoa ... :-S ), salade. En dessert, une tarte à la rhubarbe au gingembre avec un peu (trop peu) de meringue dessus. La combinaison rhubarbe-gingembre est vraiment délicieuse !


Encore un signe d’été

J’aime mon iPod ! :-D J’ai récemment découvert les joies des radios podcast et je télécharge donc des programmes de France Culture et de P1 (radio suédoise). Pour France Culture, je recommande particulièrement « Concordance des temps ».

Un programme-culte de la radio suédois s’appelle « Sommar i P1 » (= L’été sur P1). Il s’agit d’un one-man-talkshow (ou one-woman-talkshow d’ailleurs) d’une heure et demie, tous les jours, entre le jour de Midsommar et le 19 août. Ceux qui parlent sont des « célébrités » suédois, certain(e)s plus célèbres que d’autres. Ils racontent diverses anecdotes de leurs vies et choisissent la musique qu’ils veuillent.

Le premier à s’exprimer cette année était Ulf Lundell (son site perso et sa photo), un chanteur de rock et écrivain, bientôt la soixantaine. Je n’ai jamais écouté sa musique, mais j’ai aimé son programme, un peu nostalgique, un peu romantique. Le deuxième était Mark Levengood (photo), un « entertainer » suédo-finlandais, avec un dialecte adorable à écouter et un humour bien spécial, mais souvent plein de tendresse. On se trouve un peu ridicule à sourire dans un bus bondé de voyageurs aux visages fatigués (le matin parce qu’ils sont mal réveillés, le soir parce qu’ils ont une dure journée de labeur derrière eux), mais que diable : ça met vraiment de bonne humeur. :-)


Ensoleillement

Point n’est besoin de déprimer pour le moment : nous n’avons « perdu » que 7 minutes de lumière. Lever ce matin à 3h39 et coucher ce soir à 22h06.



Commentaire de : vic
Le lundi 2 juillet 2007 à 10:33
Si quelqu'un s'était permis de jeter mon déjeuner, je crois que j'aurais été furieuse aussi ... c'est assez gonflé!
passe une bonne semaine!

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le lundi 2 juillet 2007 à 10:38
Si samedi tu as regardé sur SVT1 : "Romerska riket uppgång och fall", tu as dû te rendre compte le danger que ça représente d'avoir un artiste à la tête d'un état (Neron en l'occurence). Il est grand temps de cesser de financer la culture avec des deniers publics (ils n'ont qu'à se trouver des mécènes), de fermer les musées et d'enfermer les artistes dans des institutions spécilaisées.

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 2 juillet 2007 à 10:46
@ Phil : Je sais que tu dis ca rien que pour me provoquer. Je ne commenterais donc pas. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec mon billet de la semaine ... Et je n'ai pas regardé la télé depuis plusieurs jours.

Commentaire de : deline
Le lundi 2 juillet 2007 à 12:14
Je décide aussi de boycotter le message de Phyl de Nibro. Mon nouveau lecteur MP3 fait aussi radio, comme ça je pourrais aussi écouter des trucs intelligents dans le RER...chouette ;-)

Commentaire de : NuAndA
Le lundi 2 juillet 2007 à 23:50
Toi et ta collègue vous auriez du lui foutre vos déjeuners sur la tronche après les avoir récupérés dans la poubelle. En tout cas je suis impatiente de comprendre mieux le suédois pour apprécier aussi Sommar i P1 :)

Commentaire de : chantal
Le lundi 2 juillet 2007 à 23:56
Elle a jeté ton yaourt parce qu'il ne bougeait pas ? Elle mange quoi elle ? parce que s'il faut que ce soit vivant... A ta place je me méfierais...
Je n'ai pas d'ipod... Mais Ulf lundell me donne envie de remédier à cette lacune... ;-)

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 3 juillet 2007 à 08:20
@ NuAndA : TU sais bien qu'en Suède on est des gens civilisés qui n'aiment pas les conflits. ;-)
@ chantal : Oui, ca m'a étonné aussi, l'histoire du yaourt qui bouge pas. Le yaourt est liquide en Suède mais bon quand même ... Alors, tu as craqué sur la photo d'Ulf Lundell ? ;-)

Commentaire de : Phil de Nybro
Le mardi 3 juillet 2007 à 13:24
@ Hib, ben non ça n'a pas de rapport avec ton billet de la semaine, mais s'il faut que j'attende que tu en rédiges un d'intéressant, je ne posterais jamais sur ton blog ! :-D :-D
@ Delyne, je comprends mieux pourquoi tu as des prises de positions en décalage par rapport aux miennes, tu as des problèmes de vue, c'est Phil (avec un simple "i") de Nybro (avec un "y") ;-P

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 3 juillet 2007 à 14:00
@ Phil : Merci pour le compliment, ca fait toujours plaisir ...

Commentaire de :  Jonas
Le mardi 3 juillet 2007 à 23:11
Non mais elle se croit ou ? Mettre de la nourriture a la poubelle, quand meme... Si on ne peut plus faire confiance à ses collegues... Cela me fait penser indéniablement à ce qu'il m'est arrivé voici un an de cela. J'avais laisse trainer un magazine à moi sur la petite table du salon de coiffure ou je travaille, certes au milieu d'autres magazines destines a etre lus par les client(es). Deux jours plus tard je souhaitais relire un article particulierement bien fait sur les bienfaits du yaourt (c'est pour ca que ton article me fait penser a ca) et je ne retrouvais plus le magazine, quelqu'un l'avait sans doute pris !

D'accord, le salon de coiffure est un lieu de passage. Cela n'empeche qu'on est en droit d'esperer de ses clients ou de ses collegues un temps soit peu de sens moral. Bien sur, ce n'est qu'un magazine, mais je me dis que s'il existe des gens capables de se servir aussi facilement dans la "cagnote" d'un petit magasin comme un salon de coiffure cela doit etre vrai pour tous types d'objets plus ou moins importants.

Voila le vrai probleme que traite ton article, certaines personnes ne peuvent pas vivre en societe car elles ne savent pas gerer leurs impulsions d'egoisterie. A moins que cela soit une des caracteristiques de nos societes modernes ? Je te laisse le mot pour répondre ! En tous les cas je viens de decouvrir ton blog et je suis heureux de découvrir une telle plate-forme de debats ! J'espere ne pas avoir ete trop long.

Commentaire de : hibiscus
Le mercredi 4 juillet 2007 à 08:32
@ Jonas : Bienvenue sur mon blog et merci pour ton long commentaire. Tu me flattes vraiment en parlant d'une "plate-forme de débats" ! Je crois que j'aurai été encore plus en colère si elle avait mangé mon yaourt, mais ca lui semblait beaucoup trop suspect pour avoir ne serait-ce que l'idée d'y goûter. Un jour, une autre collègue m'a demandé de manière étonnée si c'était du sucre que je mangeais ! Ils sont fous ces Suédois ! :-D

Commentaire de : deline
Le mercredi 4 juillet 2007 à 20:04
@Hibiscus : espèce d'Obélix
@Phyl de Nibro : j'écris comme je veux :-p

Commenter cet article