Midsommar

Publié le par hibiscus

En France, dans certaines régions, on fête la Saint-Jean. En Suède, on fête « midsommar » et je ne crois pas me tromper en me disant que c’est, avec Noël, une des fêtes les plus importantes de l’année pour les Suédois.


Une fête païenne

Midsommar est à l’origine une fête païenne. Il était de coutume de faire de grands feux et cette tradition existe toujours au Danmark, en Finlande et dans certains régions françaises par exemple. Avant la christianisation de la Scandinavie, c’était une fête de la fécondité. Aujourd’hui, je ne crois pas me tromper en disant que c’est surtout le jour le plus long que l’on fête. Mais on retrouve quand même le thème de la fécondité dans le mât de midsommar.


Croyances populaires

Autrefois, il était de coutume que les jeunes filles ramassent 7 fleurs différentes et sautent au-dessus de 9 clôtures en bois, mettent les fleurs sous leur oreiller, le tout sans dire un mot. On croyait alors qu’on rêverait de son prince charmant.

Il y aussi la tradition de la bouillie ou des crêpes salées, tellement salées qu’on devait ensuite rêver que quelqu’un vienne avec de l’eau pour rassasier la soif provoquée par le sel. Le porteur d’eau serait évidemment le prince charmant. :-)


Midsommarstången

Le mât de midsommar est un symbole évidemment de fécondité, entre autre masculine, si vous voyez ce que je veux dire. Il s’agit d’une croix sur les bras de laquelle sont accroché deux couronnes. On revête le mât de feuilles et de fleurs, puis on le dresse sur une pelouse.



La tradition veut qu’on fasse la ronde autour tout en chantant.




Il semblerait que l’une des chansons les plus connues est « Små grodorna ».

« Små grodorna »
Små grodorna, små grodorna är lustiga att se.
Små grodorna, små grodorna är lustiga att se.
(Les petites grenouilles, les petites grenouilles sont rigolotes à voir.)
Ej öron, ej öron, ej svansar hava de.
Ej öron, ej öron, ej svansar hava de.
(Elles n’ont ni oreilles, ni queues.)
Kou ack ack ack, kou ack ack ack,
kou ack ack ack ack kaa.
Kou ack ack ack, kou ack ack ack,
kou ack ack ack ack kaa.
Source


Fleurs des champs

Un autre symbole de fécondité de midsommar est la couronne de fleurs que surtout les enfants et les femmes peuvent porter.




Si on ne veut pas faire de couronnes, on peut tout simplement décorer la table de midsommar avec un beau bouquet de fleurs des champs.



Ma fleur de midsommar préférée, "natt och dag" (= nuit et jour) :









Traditions culinaires


Midsommar est bien sûr aussi l’occasion de se retrouver en famille et/ou entre amis, autour d’une table chargée des mets traditionnels. La plupart de ces mets se retrouvent aussi sur les tables à Pâques et à Noël : le hareng mariné, les pommes de terre à l’eau, les boulettes de viandes, le snaps. Mais pour midsommar, c’est important d’avoir des pommes de terre nouvelles sur la table. Elles sont souvent assaisonnées de beurre et d’aneth.

Ce qui est encore plus typique de midsommar, c’est le dessert : le gâteau aux fraises, « jordgubbstårta ». Il y a plusieurs manières de faire un gâteau aux fraises, mais la base est souvent un gâteau recouvert de crème fouettée et de fraises, si possible suédoises, tant qu’à faire ! ;-)


Midsommar vu par Anders Zorn

Anders Zorn est un des peintres suédois autour de 1900 le plus connu internationalement. Il a peint le tableau suivant en 1897, représentant la danse de midsommar.




On a l’habitude de dire que la célébration la plus typique de midsommar se déroule en Dalécarlie, où l’on revêt ses costumes régionaux, et Zorn habitait justement dans cette région, à Mora.


Midsommar à Skansen


Mais on n’est pas obligé d’aller jusqu’en Dalécarlie pour voir un midsommar typique. Skansen, le grand écomusée de Stockholm, organise chaque année les fêtes de midsommar. Je dis bien les fêtes, puisque ça dure pendant trois jours ! Avec le mât de midsommar, les danses autour, les musiques populaires etc ...


Midsommar, fête nationale suédoise ?

Je voudrais conclure ce billet en disant que j'ai l'impression que midsommar est la fête nationale suédoise par excellence, comparée au 6 juin, qui a du mal à engager la plupart des Suédois. Je ne crois pas me tromper en disant que la plus grande partie des Suédois fêtent midsommar, en famille, entre amis, en ville ou dans leurs maisons de campagne. Les Stockholmois adorent fêter midsommar dans l'archipel, au bord de la mer. Comme c'est un week-end de trois jours, (vendredi = "midsommarafton", samedi = "midsommardagen" et dimanche), on a le temps de partir quelque part. Pas mal de Suédois prennent leur vacances à partir de midsommar aussi. Alors, bien que cela s'appelle "le milieu de l'été", c'est en fait le début de l'été. Tant mieux, parce que l'été suédois, on en a jamais assez ! :-)


Sources 1 2




Commentaire de : Deline
Le dimanche 25 juin 2006 à 18:08
Dis moi...tout est pretexte à faire des gateaux en Suède ??? ;-) en tout cas je me rappelle qu'ils faisaient le feu de la Saint-Jean à Fouras...je sais pas si c'était la même symbolique...

Commentaire de : Staffan
Le lundi 26 juin 2006 à 21:44
C'est génial de pouvoir découvrir en français les détails des traditions suèdoises , merci!
Merci aussi pour la traduction des recettes de chez ICA ;)

Publié dans Traditions suédoises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article