Le gâteau aux fraises de midsommar

Publié le par hibiscus

Ou « jordgubbstårta » comme on dit en suédois. « Jordgubbe » = fraise et « tårta » = gâteau (et non pas tarte – qui est « paj »). Le mot fraise en suédois est en fait un mot composé : « jord » = terre et « gubbe » = bonhomme. Un peu déconcertant pour un Français, pour qui les fraises sont féminines ! ;-)

La recette de la « jordgubbstårta » que j’ai fait cette année pour midsommar est tiré du magazine « Buffé » (juin-juillet 2006), publié par la chaîne de supermarché ICA.


Ingrédients pour 15 personnes :

Pour le gâteau :

  • 4 gros œufs
  • 3 dl de sucre
  • 1½ dl de farine blanche
  • 1½ dl de fécule de pomme de terre
  • 1½ c. à c. de levure chimique
  • 3 c. à s. d’eau bouillante

Pour le garnissage :

  • env. 350 g de rhubarbe
  • 3 c. à s. de miel liquide
  • 2 dl de compote de pomme
  • 3 dl de crème liquide à fouetter
  • 1 l de fraises


1.
Mettez le four à chauffer à 175 degrés.

2.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange jaune clair et homogène.



3.
Mélangez la farine, le fécule et la levure chimique. Ajoutez au mélange œuf-sucre et mélangez bien. Ajoutez ensuite l’eau et diluez bien la pâte.




4. Battez les blancs d’œufs en neige ...

   Les œufs en neige sont prêts : ;-)




... et intégrez-les délicatement à la pâte







5.
Beurrez et répartissez un peu de chapelure au fond d’un moule rond (env. 30 cm de diamètre) et versez-y la pâte. Mettez au four pendant environ 40 min – vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Quand le gâteau a refroidi, retournez-le sur un plat de service et divisez-le en trois horizontalement.



6.
Épluchez et découpez les tiges de rhubarbe. Faites les fondre avec le miel dans une casserole, à feu doux, pendant 10 min. Laissez refroidir.

7.
Étalez la compote de rhubarbe sur la tranche inférieure du gâteau. Recouvrez avec la deuxième tranche et étalez la compote de pomme. Recouvrez de la troisième tranche.



8.
Battez la crème liquide et étalez-la sur toute la surface du gâteau même sur les côtés.

9. Nettoyez les fraises si besoin est. Découpez-les en tranches et répartissez-les sur le gâteau.


Conseils :

  • Après avoir étalez les compotes de rhubarbe et de pommes, laissez le gâteau reposer. Décorez-le de créme fouettée et de fraises au dernier moment. Entre-temps, le gâteau aura eu le temps de s’imprégner du jus et du goût des compotes. Il n’en sera que plus savoureux.
  • Avant d’étaler la crème fouettée, découpez des bandes de papier sulfurisé et glissez-les entre le gâteau et le plat de service. Quand vous avez fini de décorer le gâteau, retirez doucement les bandes de papier, et tadaaa !!! aucune trace de crème fouettée sur le plat ! :-)


Commentaire de : Deline
Le lundi 26 juin 2006 à 15:45
Tu m'a dis de commenter...alors oui c'est compréhensible mais par contre y'a un monsieur Einstein qui écrit sur un tableau "404 file not found" c'est marrant...mais je sais pas quelle est la tête de ton gâteau ;-)

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 26 juin 2006 à 22:55
Et tu sais pourquoi ? Je viens de l'apprendre par l'intermédiaire du forum de JeunZ : parce que les photos sont dans un dossier dont le nom comporte un caractère "spécial, un "å" en l'occurence. Incroyable mais vrai ! Je vais corriger ca.

Commentaire de : 123456
Le jeudi 2 novembre 2006 à 16:51
IL DOIT ETRE TRES BON JE VAIS LESSAIER MAIS SA SERAI MIEU SI YA PAS BOCOUP DE CHOSE A ECRIRE CAR MON INPRIMENTE DE MARCHE PLUS OK

Commenter cet article