La crème des crèmes

Publié le par hibiscus

À la demande NuAnda, voici un récapitulatif de toutes les crèmes que l’on peut trouver au rayon frais des supermarchés suédois.


Crème fraîche

Commençons par le plus simple : la crème fraîche s’appelle « crème fraiche ». ;-) Elle s’utilise de la même manière qu’en France ; on peut la faire bouillir. On en trouve de la « normale » à 36 % de matières grasses, de la légère (« lätt ») à 15 % et puis la « mini » à 5 %. Elle peut aussi être aromatisée : par exemple, safran et tomate, ou pomme, aneth et curry. (On trouve aussi la marque Yoplait sans problème.)




Crème liquide
C’est la « vipsgrädde », à environ 40 % de matières grasses. On peut l’utiliser tel quelle dans une sauce, chaude ou froide, ou la fouetter pour faire de la crème chantilly. D’ailleurs « vispa » veut dire « fouetter » (« grädde » signifie « crème »). On la trouve en brique de de 2 ou 5 dl, voire même d’1 litre, bio ou pas.




Crème aigre

C’est la « gräddfil », indispensable en été pour accompagner les pommes de terre nouvelles et les harengs marinés. Mais on peut aussi en faire des sauces froides ou l’utiliser en vinaigrette. Elle contient 12 % de matières grasses.






Kelda

Kelda est une gamme de crèmes/sauces liquides produites par Arla.

Si vous trouvez que la « vispgrädde » est trop grasse, vous pouvez la remplacer par la « mellangrädde » (27 % de matières grasses) – que l’on peut aussi fouetter – la « matlagningsgrädde » (15 %) ou la « lagalätt » (5 %).


Il existe aussi depuis peu des pots de « matlagningsgrädde » à verser directement dans la poêle où vous faites revenir votre viande ou vos légumes. N’oubliez simplement pas la « pâte aromatique » qui est située dans le couvercle ; c’est elle qui donne le goût : raifort, champignon ou « skagen » (fruits de mer et aneth). (Cf parenthèse ci-dessous pour mon avis sur ce genre de sauces.)




« Kaffegrädde », c’est pour le café – vous l’aviez sûrement deviné ;-) – ou le thé, selon les goûts.




« Kelda kokos » est une sorte de lait de coco, à utiliser donc principalement dans la cuisine asiatique (5 % de matières grasses). (On trouve également du vrai lait de coco en boîte de conserve, au rayon exotique.)




« Kelda såser » sont des sauces toutes prêtes, à utiliser chaudes ou froides et elles se déclinent dans les goûts suivants : sauce à la crème, sauce au fromage, sauce aux herbes, sauce au citron, sauce béarnaise, sauce tomate italienne avec crème fraîche, sauce au fromage bleu.




(Certains trouveront que c’est très pratique pour accompagner des pâtes par exemple. Je signale quand même qu’elles contiennent toutes des amidons modifiés, et parfois du sucre et des glutamates – c’est pour cela que je ne les utilise pratiquement jamais. Sincèrement, une sauce au bleu pour des pâtes, ça se fait aussi très bien avec de la « vispgrädde » et un bout de fromage bleu et de cette manière-là, on évite au maximum les additifs ... C’était ma parenthèse « marre-de-la-nourriture-industrielle ».)




Dans le même genre, on trouve les « Kelda soppor » (= soupes), qu’il suffit de réchauffer tel quelles ou qui peuvent servir de base pour un soupe plus conséquente. Les goûts : soupe caraïbe au poulet, soupe à la tomate, soupe au poisson et crustacés, soupe thai, soupe aux asperges, et soupe orientale. (Je ne répète pas ici ma parenthèse « marre-de-la-nourriture-industrielle » mais je pourrais le faire.)




La « vaniljsås » est une sorte de crème anglaise épaisse, à 15 % de matière grasse, pour accompagner les desserts, gâteaux ou tartes, fouettée ou non. (À noter que les Suédois mangent rarement une part de gâteau ou de tarte sans crème fouettée, crème à la vanille ou une boule de glace à la vanille.) 









Fromage blanc

En Suède, vous ne trouverez pas des pots de fromage blanc comme en France. Il ne viendrait jamais à l’idée d’un Suédois d’en manger en dessert par exemple. Ça existe, mais surtout comme ingrédient de recette, donc en petites portions.

Le « kesella » est ce qui ce rapproche le plus de notre fromage blanc brassé. On le trouve en pot de 2,5 dl, nature à 10 %, léger à 1 % ou aromatisé (fraise/citron vert par exemple). Le « kesella » nature, vous pouvez par exemple l’utiliser en remplacement de la moitié du beurre dans les pâtes à tarte, pour une pâte moins grasse.


Le « keso » est une sorte de cottage cheese ou fromage en faisselle, à gros grains. Il existe en pot de 2,5 ou de 5 dl, nature à 4 %, léger à 1,5 %, avec des fibres, aromatisé salé (olive/feta, chili, oignon ou poivron grillé) – à mélanger dans des salades par exemple – ou sucré (ananas/passion), pour le goûter.



Le yaourt à cuisiner

Enfin, le « matlagningsyogurt » ou « matyogurt » (8 %) est parfait pour faire du tzatziki ou adoucir les sauces épicées.





Les produits sans lactose


Valio
commercialise pratiquement tous les produits ci-dessous, délactosés (« laktosfri) ou avec très peu de lactose (« låglaktos ») : la crème fraîche, la « gräddfil », la « vispgrädde », la « matgrädde » (raccourci de « matlagningsgrädde »), le « matyogurt », le cottage cheese et aussi le cream cheese (pâte à tartiner).


Oatly
vend de la « matgrädde » et de la sauce à la vanille faites à base de lait d’avoine.


(Toutes les photos viennent des sites donnés en liens.)



Commentaire de : Deline
Le mardi 19 juin 2007 à 12:21
Bah dis donc...je m'imagine pas faire mes courses avec tous tes conseils...;-) Je crois qu'il faut y vivre pour comprendre tout ça. Je comprends mieux pourquoi les anglais restent des heures devant les rayons ;-)

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 19 juin 2007 à 13:05
@ Deline : Les Anglais ???

Commentaire de : Deline
Le mercredi 20 juin 2007 à 11:25
Oui les touristes anglais...ou ceux qui achètent une maison de vacances dans le sud de la France, ils sont nombreux tu sais !

Commentaire de : Nuanda
L
e dimanche 24 juin 2007 à 20:55
Super!!! Merci pour ce post Hibiscus, c'est super utile!! Je vais enfin pouvoir acheter autre chose que de la crème fraîche:)

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 24 juin 2007 à 20:59
@ NuAndA : Tout le plaisir est pour moi ! :-D

Commentaire de :  Ludo
Le mercredi 27 juin 2007 à 13:14
Alors ca c'est de l'info utile :D
/Ludo. 

Publié dans Manger suédois

Commenter cet article

Guy 31/08/2008 14:34

Très enrichissant avec quand même une réserve: Crème Fraîche (entre la vraie crème et la crème aigrie) n'est pas, contrairement à ce qui est écrit sur le pot plastique, de la crème fraîche définition francaise.

hibiscus 31/08/2008 16:20


Quelle est la différence ?
Je n'ai jamais senti de différence entre la créme fraîche d'Arla (suédoise) et celle de Yoplait (française) et on trouve les deux dans les supermarchés suédois.