Parfait aux plaquebières

Publié le par hibiscus

Ce dessert est tout simplement ... « himmelsk » ... divin. :-)




Ingrédients :
  • 3 dl (env. 400 g) de plaquebières (baies ou confiture)
  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 dl de sucre (ou ½ dl si on utilise de la confiture)
  • ½ dl d’eau
  • 4 dl de crème liquide
  • 4 cl de liqueur de plaquebière (Lapponia)

1. Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau dans un saladier. Placez-le au-dessus d’une casserole remplie d’eau chaude et fouettez le mélange au bain-marie jusqu’à obtention d’une crème épaisse et blanchâtre.

2. Placez le saladier au-dessus d’une récipient remplie d’eau froide et faites refroidir la crème en continuant à la fouetter.

3. Montez la crème liquide au fouet et mélangez-la dans la crème. Ajoutez les plaquebières et la liqueur.

4. Versez le tout dans un moule à fond amovible préalablement recouvert de film plastique ou dans un moule en silicone, ou dans des ramequins. Placez au congélateur au moins 4 heures.

5. Démoulez le parfait et servez-le avec de la crème fouettée.


(Source Tasteline)

Suite aux conseils de Tasteline, j’ai acheté un vin de plaquebières – Grythyttans hjortronvin – pour accompagner le dessert. Un délice !

 
Course aux plaquebières

J’aurais voulu utiliser des plaquebières surgelées, mais il n’y en avait plus dans les deux supermarchés du coin. Je me suis donc rabattue sur la confiture de plaquebières, mais là aussi c’était chaud : j’ai dû acheter le dernier pot et en plus il n’y avait plus que la marque la plus chère ... Les plaquebières sont-elles un ingrédient indispensable du Nouvel An suédois ? Pas à ma connaissance. Mystère ...





Commentaire de : gici
Le dimanche 7 janvier 2007 à 18:53
grace a toi je sais ce que sasis , merci audrey de plus elles sont sur les pièces de 2 € Finlandaises, je savais pas non plus brrrrrrrr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article