[Journal] Semaine 24

Publié le par hibiscus

Du 11 au 17 juin 2007. La météo fait des hauts et des bas.


Travaux d’été

Pour des raisons facilement compréhensibles, la plupart des travaux sur les routes suédoises se font en été. Dans le centre de Stockholm, les besoins sont tellement importants qu’on supprime plusieurs files de circulation pendant 3 mois, plusieurs étés d’affilée. Ça commençait lundi et pour ceux qui connaissent la région sud de Stockholm, les embouteillages commençaient déjà sur Nynäsvägen et ce jusqu’à l’arrivée à Centralen. Une file est réservée aux bus, mais une fois à droite, une fois à gauche donc il faut couper la file de voitures ... Et pas mal de voitures particulières ont le culot d’emprunter cette file. Je trouve que les flics devraient être là les matins et mettre des amendes. Mais où garer la voiture de police ?...

Enfin bon, lundi, c’était un peu chaotique. En plus, il y a des travaux en ville aussi, donc le bus 65 en direction du musée roule aussi lentement. J’ai mis plus d’une heure pour arriver au boulot ... Vendredi matin, c’était étonnamment fluide, et j’ai mis à peine 35 min.


Un autre signe de l’été

J’aime beaucoup le programme-télé « Sommartorpet » (= la cabane d’été). Le présentateur s’appelle Ernst Kirchsteiger et il est un touche-à-tout qui adore retaper vieilles baraques. Cette année il s’attaque à une vieille grange qu’il va transformer en pavillon d’été, avec chambre sous le toit. Tout semble toujours simple à faire avec lui (ouvrir une fenêtre dans un mur, repeindre un plafond, construire un escalier etc ...) mais cette année, il ne fait pas tout tout seul. Dans le premier épisode, lundi soir, il avait une équipe de maçons qui l’aidait à refaire les murs.


Pique-nique à l’intérieur

Ma chef de projet avait organisé un pique-nique pour mes collègues de projet et moi jeudi midi. Mais il avait plu toute la matinée. Nous nous sommes donc installées dans le « Verkstan » (= atelier pour enfants) du musée et nous avons dégusté une salade composée avec du prosciutto, de la mozzarella et des nectarines, puis un gâteau au chocolat.



Barbecue à l’extérieur

Nous avons plus de chance pour la French connexion-barbecue de samedi après-midi. Heureusement, parce qu’un barbecue en intérieur ... :-S Nous étions 6 à faire nos courses au Coop de Zinkensdamm : un barbecue jetable, 12 saucisses et 12 pains à hot-dog, quelques légumes, des marshmallows et deux barquettes de fraises suédoises. Puis nous nous sommes installés dans un petit parc sur Monteliusvägen, d’où l’on a une vue imprenable sur Gamla Stan et le centre ville de Stockholm, où l’architecture du XVIIIème siècle rencontre celle de nos jours.


Il faisait beau, mais le vent soufflait. Nous avons achevé l’après-midi au bord de l’eau, à regarder les métros passer et à déguster des glaces italiennes faites maison achetées dans Gamla Stan.



Deux soirées-tricot

La première, c’était mercredi, au restaurant Blå Porten (je recommande leur gâteau au chocolat noir ! ;-) ) avec ma collègue et ses copines de tricot. Avant, nous avions visité une exposition de dentelle au Nordiska museet : des dentelles d’antan et d’aujourd’hui. J’étais impressionnée par la diversité des techniques, des matériaux et des domaines d’utilisation.

La deuxième, c’était à la maison avec deux copines suédoises et MeLu, qui m’a aidait à préparer le repas. Au menu : filet de mouton, pommes de terre nouvelles, carottes, betteraves rouges et choux-rave au four avec fromage feta, salade de tomates, concombre et avocat, vin rouge français bio. Et en dessert : tarte à la rhubarbe à la meringue aux fraises. Un délice !



Dans tout ça, j’ai achevé de tricoter ma première paire de mouffles, malheureusement un peu courtes pour mes mains ... Sur les 4 pelotes de laine que j’avais achetées, ils m’en restent deux, de quoi faire une paire supplémentaire donc, en essayant de continuer à tricoter les torsades sur le dessus de la main. Et j’ai commencé mon avant-dernière paire de « muddar ».






Ensoleillement

Les journées ne s’allongent plus autant qu’auparavant. Ce matin, le soleil s’est levé à 3h33 et il se couchera à 22h07. Ce qui ne fait que 10 minutes supplémentaires par rapport à la semaine dernière.


Le balcon :





Commentaire de :
Le lundi 18 juin 2007 à 13:34
En parlant de travaux... Dans ma rue, ça fait bien cinq mois qu'ils creusent et mon gamin m'a dit il y a quelques jours "dis maman, ça fait des mois qu'ils creusent et ils n'ont toujours pas trouvé ce qu'ils cherchent... Tu crois que ça peut être du pétrole ???"...
Gamla stan j'adore... Et le glacier qui est près de la petite place (je sais il y a plein de petites places) et bien c'est une merveille !!!

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 18 juin 2007 à 14:03
@ Chantal : Peut-être sont-ils en train d'installer la "bredband", ou la "fjärvärme". Je ne sais si on parle du même glacier, mais les glacces qu'on a acheté samedi était très bonnes ! À propos de glacce, j'ai eu l'occasion de goûter celle de Sia aux "hjortron" (plaquebières) et j'ai adoré ! :-)


 

Commenter cet article