[Journal] Semaine 22

Publié le par hibiscus

Du 28 mai au 3 juin 2007. Pontus Hultén fait des siennes. :-D


De « faux » Warhol ?

Le journal suédois Expressen a publié mercredi un bon article (c’est rare pour être Expressen ...) qui a révélé une possible supercherie : de fausses Brillo-box de Warhol circuleraient sur le marché de l’art. Pour résumer l’histoire, Warhol avait accepté que Pontus Hultén alors chef du Moderna Museet fasse faire des répliques des boîtes pour les besoins de l’exposition de 1968. Les boîtes qui se vendent actuellement de temps en temps sont certifiés être de 1968 ... mais il paraitrait que le même Pontus ait demandé de nouvelles copies, faites au musée de Malmö, pour une exposition à Saint-Pétersbourg en 1990 ... c’est-à-dire 3 ans après la mort de Warhol ... En 1994, il vend 20 boîtes au marchand d’art Ronny van de Velde en Hollande, en y joignant une attestation comme quoi elles datent bien de 1968 et ce certificat sert de base à la Warhol Foundation de New York pour garantir leur authenticité. Pontus Hultén n’était pas n’importe qui ! ;-) Ce sont ces boîtes-là qui visiblement se vendent actuellement aux enchères.

Dagens Nyheter a repris la nouvelle le lendemain, suivie d'une analyse intéressante sur les notions d'originaux, de copies et de répliques, et Expressen a continué à écrire à ce sujet, mais cette fois-ci avec le ton sensationnel qui lui est plus caractéristique. La télé suédoise a aussi traité le sujet, à travers le programme « Kulturnyheterna » (journal d’informations culturelles). La chargée de presse du musée est venue me voir d’urgence jeudi pour me demander d’aller chercher dans les archives le certificat d’authenticité des boîtes Brillo délivrée par la Warhol Foundation. La seule chose que nous avons est l’attestion de Pontus Hultén, et c’est ce que la télé a filmé.

La nouvelle est nettement plus alarmante pour le marché de l’art que pour le musée. En effet, il est possible que les 5 boîtes que le Moderna possède, données par Pontus en 1995, soient de 1990 et non de 1968, mais il « suffit » de le signaler aux visiteurs ou de les retirer de l’exposition permanente. C’est plus embêtant pour les marchands d’art et les acheteurs qui dépensent des millions croyant que les boîtes datent de 1968 alors qu’elles peuvent être posthumes ... Mais rien n’est prouvé et la documentation avec laquelle je travaille actuellement ne présente aucune preuve ou preuve contraire de l’hypothèse avancée.

Mais quand on connaît la carrière artistique de Warhol, on rigole un peu quand on entend discuter d’originaux et de copies. Moi, je crois que Warhol et Hultén rigolent bien depuis l’au-delà. :-)


Vernissage « 10 histoires » au Moderna



Vendredi soir, j’ai dîné avec MeLu chez Hermans, un restaurant végétarien bien sympa. Situé à Södermalm, avec vue imprenable sur la Vieille Ville et Skeppsholmen, et un buffet énorme (4 plats chaud et 16 salades et éventuellement des tartes très appétissantes en dessert, si on a encore de la place dans l’estomac), c’est vraiment un endroit à recommander !

Riches des expériences passées pour ce qui est des derniers vernissages, la liste des invités a été revue et la soirée de vendredi était beaucoup plus calme. L’exposition rassemble un peu plus de 250 œuvres, provenant exclusivement des collections du Moderna, faites par d’artistes suédois entre les années 1910 et 1945. La majorité sont des peintures, mais il y a aussi des gravures, des dessins, des photographies et quelques sculptures. L’exposition est divisée en 10 chapitres – ou histoires – puisqu’il est question de regarder l’art de cette époque d’un point de vue narratif.

En dehors de l’exposition en elle-même, j’ai bien aimé les divans couverts de tapis et de coussins dans les deux plus grandes salles d’exposition. Cela donne une atmosphère plus conviviale et on peut avoir besoin de s’asseoir un peu en visitant l’exposition.



Chaussures rétro en promo

Je cherchais en fait des chaussures d’été, mais je suis tombée sur celles-là, à 500 kr moins 50 %, et je n’ai pas pu résister. :-D Dommage qu’il fasse beau la semaine prochaine, je ne pourrais pas les mettre ... ;-)







French connexion de juin

Samedi à 15h, je retrouvais huit copains et copines (pas tous Français) à l’entrée de Gallerian. Nous sommes allés à Kungsträdgården où avait lieu « Smaka på Stockholm », une sorte de salon pour les restaurants de Stockholm. Il faisait un temps superbe et il y avait un monde fou. Nous avons fait le tour des stands à petits pas, puis nous avons finalement acheté à manger chez « Melanders fisk » : « inlagd stekt strömming på knäcke ». Je ne vous mets pas la prononciation, mais je vous promets que c’est pas dur à prononcer. ;-) Il s’agit d’un filet de hareng cuit à la poêle puis mariné, sur du pain dur suédois. C’est très suédois et très bon !

N’étant pas passionnés des bains de foule prolongés, nous sommes ensuite allés nous asseoir sur les pelouses d’Humlegården, derrière la Bibliothèque Royale, où nous avons profité du soleil jusqu’à environ 18h, heure à laquelle j’ai quitté le groupe pour me rendre à l’activité suivante.


Pendaison de crémaillère

Une copine polonaise, avec qui j’ai fait mes études d’archives, a déménagé il y a 6 mois dans un appartement au nord de Stockholm, à Vällingby. (Elle n’avait pas pu organiser de petite fête avant.) Aucun des invités n’était suédois, mais c’était drôlement sympa quand même. Outre son petit-ami, estonnien, et moi, française, tous les autres étaient polonais. Tous savaient parler suédois, mais pas mal de discussions se sont faites en polonais quand même. J’essayais de suivre, mais j’avais du mal : je repérais quelques terminaisons de verbe, quelques prépositions, quelques phrases-standards, mais j’ai malheureusement oublié pratiquement tout le vocabulaire ...

Un phénomène marrant mais peu courant (et sûrement en voie de disparition même en Pologne) : un des Polonais m’a fait un baise-main en se présentant !


Météo et ensoleillement

Autant le dire carrément : on a eu un temps pourri jusqu’à vendredi. Brumeux, humide, venteux. On se serait cru en automne. :-( Mais depuis samedi, le soleil et les températures désormais estivales nous remontent le moral.

Nous n’avons donc beaucoup vu le soleil cette semaine, mais hier soir, je vous jure qu’il faisait encore jour à 22h passées ! Aujourd’hui, le soleil s’est levé à 3h44 et s’est couché à 21h51. « Seulement » 22 min d’ensoleillement supplémentaires en une semaine, mais « midsommar » approche et bientôt les jours se raccourciront. À noter qu’à Kiruna on peut admirer le soleil de minuit depuis le 27 mai et jusqu’au 16 juillet.


Mes semis poussent ! :-) Les bleuets, les plus rapides (2 photos), les soucis et les capucines, les plus lentes.




Commentaire de : Phil de Nybro
Le lundi 4 juin 2007 à 08:59
Franchement dépenser des cents, des milles et des millions pour de l'art, vraiment n'importe quoi. C'est juste vieux et bon à jeter. Et Warhol de l'art ??? Si tout le monde peut en faire autant, alors c'est pas de l'art, c'est juste de la technique, parce qu'alors l'employé sur sa machine à confectionner des billes chez SKF c'est aussi un artiste.

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 4 juin 2007 à 09:25
@ Phil : C'est tout le problème de l'art moderne. Mais il faut être artiste pour pouvoir dire que c'est de l'art. L'employé de SKF n'est pas un artiste. Comment devient-on artiste ? Il faut être reconnu dans le monde de l'art ... Si j'avais des millions à dépenser et que je voulais investir dans l'art, je n'achèterais pas du Warhol, c'est sûr. Warhol a poussé la notion de l'art encore plus loin que Duchamp. On aime ou n'aime pas, on accepte ou pas ses réflexions sur l'art, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Commentaire de : gici
Le lundi 4 juin 2007 à 10:35
d'accord avec le phil de même pour "césar" vaste foutaise, je vais bientôt faire de le projection de peinture,a suivre art sublime ou nouveau tartuffe lol

Commentaire de :  Deline
Le lundi 4 juin 2007 à 14:04
Ok, l'art moderne on aime ou on aime pas. Mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ! Le problème de l'art moderne réside dans le fait qu'avec l'arrivée de la photographie les peintres n'ont plus ressenti le besoin de reproduire des objets ou des paysages. Personnellement, je préfère du Warhol à des monochromes ou à une roue de vélo sur une bicyclette. Je suis d'accord sur le principe que Warhol ne fait pas de l'art au sens académique du terme mais il y a tout de même une recherche d'esthétique. Ce n'est quand même pas du Spoerri ! Et d'abord, qui sommes-nous pour juger de l'art ? L'art est très subjectif, et il se défini comme tel dès lors qu'une personne se définie comme artiste. On aime ou pas mais au moins ils ont des idées ! Elles ressemblent à quoi ces boites ?

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 4 juin 2007 à 14:29
@ Deline : Si tu cliques sur les liens vers les articles des journaux, tu verras des images. Sinon, fais une recherche image sur Google. ;-)

Commentaire de :  Deline
Le lundi 4 juin 2007 à 20:18
Hi ! d'accord ;-)

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le jeudi 7 juin 2007 à 18:48
Donc si j'en crois to SMS, tu as bien reçu mon commentaire mais tu as choisi de ne pas le publier, OK, je prends note !

Commentaire de :  hibiscus
Le vendredi 8 juin 2007 à 08:22
@ Phil : No comment... ;-)

Commentaire de :  Deline
Le vendredi 8 juin 2007 à 13:23
Oulalaaa !!! Rétention d'information Pas de liberté d'expression Qu'est ce qu'il disait de si censurable ??

Commentaire de :  hibiscus
Le samedi 9 juin 2007 à 00:19
@ Deline : Sincèrement, si j'avais censuré Phil, tu crois que j'aurais publié ce commentaire ?

Commentaire de :  chantal
Le samedi 9 juin 2007 à 23:49
Moi je duis une fan de warhol et j'ai essayé il y a peu de temps de le faire découvrie à ma fille en lui montrant de magnifiques livres sur lui... Elle n'a pas aimé du tout...
Par contre pour la fête des mères, elle m'a offert trois boites de soupes Campbell en étant certaine de me faire plaisir... Après tout, si je les aimais chez Warhol, pourquoi ne les aurais-je pas appréciées en vrai... Alors je les ai posées sur la cheminée et le pire c'est que j'adore voir ces boites de soupe à cet endroit et que ça me fait penser à Warhol...
Finalemnt qu'est ce que l'art ? Chacun y trouve ce qu'il y cherche où ce qui le surprend...

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le mardi 12 juin 2007 à 17:15
@Deline, ce n'est pas la première fois que Hib me "censure", elle doit redouter mes "brillants" comentaires. Mias je crois surtout qu'elle m'a censuré parce que je me moquais (un peu) de toi ! :-P

Commenter cet article