[Journal] Semaine 21

Publié le par hibiscus

Du 21 au 27 mai 2007. Une bonne semaine et un très bon week-end, que demander de plus ? :-)


Arbres en fleurs devant notre immeuble :




Une maman de 50 ans

Mon entourage a toujours trouvé que j’avais des parents jeunes. Ma chère maman fêtait ses 50 ans lundi dernier. :-) J’avais envoyé un petit paquet mercredi de la semaine dernière et il est arrivé pil poil le bon jour, et en bon état en plus : un penditif et une broche, « designés » par une Suédoise, Catrine Åberg.


Santé

Mardi, ma kiné me propose une cure d’anti-inflammatoires avant d’attaquer un traitement acupuncture. Pour se faire, je vais chez le médecin mercredi. Il envoie une ordonnance à la pharmacie et je vais chercher mes médicaments jeudi matin, sur la route du travail, dans la seule pharmacie de Stockholm ouverte 24h/24.


Sport

Qigong et taichi en plein-air mardi soir, qigong mercredi matin, une heure de marche nordique mercredi soir et Pilates jeudi soir.


« Affreusement magnifique »

C’est le nom de la nouvelle exposition du Nationalmuseum Förfärligt härligt »). J’aime beaucoup l’affiche qui clame que l’art du XIXème siècle est de retour qu’on le veuille ou non et qui prévient que les minimalistes risquent d’éprouver un certain malaise à la vue des objets exposés ! :-)

J’ai assisté jeudi matin à une très bonne visite guidée. J’ai trouvé l’exposition très bien et je la recommande chaudement ! Elle remet en question la dévalorisation de l’artisanat d’art du XIXème siècle, qu’on traite facilement de kitsch. Ellen Key, une féministe suédoise, contemporaine de ce style éclectique, le critiquait déjà très fortement et c’est le point de départ de l’exposition. On y voit beaucoup de porcelaine et de céramique, matériaux de prédilection de l’époque, surtout de Gustavsberg mais aussi de Sèvres (cadeau du gouvernement français au Nationalmuseum en 1895) avec des motifs inspirés de la renaissance, de l’antiquité (même nordique), du rococo, de la nature.

Je trouve cette exposition audacieuse dans le sens où la plupart de ces objets n’ont pas été exposés depuis des lustres et parce que la commissaire d’exposition y a mélangé des objets récents, faits par des designers de notre époque.


Un week-end « jardinier »

Mon sambo travaille depuis jeudi jusqu’à mercredi prochain de 6h du matin à 17h. J’en ai profité pour me lever un peu plus tôt que d’habitude ce week-end, pour m’occuper de mes plantes. Samedi, j’ai rempoté toutes mes plantes d’intérieur. Dimanche j’ai rempoté des boutures et j’ai semé des graines de capucines, de bleuets, de soucis, du houblon japonais.

Capucines, bleuets, soucis, houblon japonais :



Basilic, fraises des bois, diverses boutures, tulipes (encore sous terre ;-) ), lierre et plant de tomate (acheté à ICA - on verra ce qu'il donne) :


Puis je me suis rendue – pour la première fois – à Rosendal, un grand parc sur l’île de Djurgården où une de mes copines de tricot travaille. J’y ai retrouvé d’autres copines : nous nous sommes assises sous un pommier. J’ai dégusté une tartine de pain noir avec des crevettes, ma première part de tarte à la rhubarbe et un biscuit aux noisettes - le tout biologique. J’ai tricoté un peu : je viens de commencer une paire de mouffles, pour moi. Pas vraiment de saison, mais ils seront prêts à temps sans problème. ;-) En fin d’après-midi, ma copine-jardinière m’a fait visité son lieu de travail, je l’ai aidé à replacer des fenêtres sur les boutures de salades, à arroser, à faire des boutures. J’ai eu les mains dans la terre pendant pratiquement tout le week-end, et je peux vous dire que ça fait un bien fou ! Je devrais m’y mettre plus souvent. :-)



Ensoleillement

Lever et coucher du soleil ce dimanche : 3h54 et 21h39. Soit 27 minutes de lumière supplémentaires.



Commentaire de : vic

Le lundi 28 mai 2007 à 08:55
je trouve aussi le jardinage très apaisant ... il fait un temps tellement dégueulasse à Göteborg qu'il est difficile de passer du temps dans le jardin ... dommage! bonne semaine!

Commentaire de : Deline
Le lundi 28 mai 2007 à 13:27
J'adore les capucines moi, c'est très joli ! Mais ça pousse en intérieur ?

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 28 mai 2007 à 15:30
@ Deline : Elles sont sur le balcon. Quand elles auront bien pousser, je les planterais dans une jardinière. On verra bien. C'est ma copine-jardinière qui me les a donné, elle doit savoir.

Commentaire de : Deline
Le lundi 28 mai 2007 à 15:39
Nous on a eu quelques problèmes avec nos serres...on pensais que ça allait bien pousser...en fait c'est tout le temps humide et y'a de la mousse qui se développe...erf

Commentaire de : Gryningen
Le lundi 28 mai 2007 à 17:59
Le candelabre turquoise etait formidable, hein!! :) L expo du Nationalmuseum etait assez interessante, mais le manque de legende sur certains artefacts m ennuyait (surtout les montants en ceramique exposes sur un rond point). Cote artefacts sous estimes, j ai prefere voir les 2 assiettes en "majolika" -comment ca s appelle en francais cette contrefacon de porcelaine?- dans l expo des Metamorphoses d Ovide. Bon, le 31 mai, ma carte MMV arrive a expiration, et je vais etre sans musees pendant quelques temps. Tu es allee au Festival du Film Francais? ;)

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 28 mai 2007 à 21:48
@ Deline : Il faut aérer les serres de temps en temps peut-être ? Je demanderais à ma copine.
@ Gryningen : Si mes souvenirs sont bons, on dit "majolique" en francais. Tout simplement ! ;-) J'ai beaucoup aimé les imitations de vases à la romaine, à l'éguptienne et à la nordique, sans glacure. Je n'ai pas vu l'exposition des Métamorphoses d'Ovide. Comme je dois retourner au Nationalmuseum pour acheter le catalogue de "Förfärligt härligt", j'y ferais un tour. Et non, comme chaque année, j'ai "loupé" le Festival du Film Francais. Je sais pas comment je me débrouille, j'ai jamais les moyens d'y aller ... :-(

Commentaire de : Phil de Nybro
Le mardi 29 mai 2007 à 08:42
Effectivement, les serres il faut les aérer, et le plus simple c'est de maintenir deux petites ouvertures d'aération afin de créer un léger corant d'air qui va expulser la "transpiration" des végétaux.

Commentaire de : Deline
Le mardi 29 mai 2007 à 09:34
@ Hibiscus : c'est ce qu'on fait...

Commentaire de : chantal
Le mardi 29 mai 2007 à 10:16
Je n'ai pas la main verte... Mais depuis que je suis en Suède j'ai réussi à sauver deux plantes mal en point ce qui m'a donné le courage d'en accueillir deux autres qui mettent de la couleur dans la maison... Et elles ne meurent pas... Je suis toujours admirative pour ceux qui "savent y faire" !!! Bonne semaine !!!

Commentaire de : NuAndA
Le jeudi 31 mai 2007 à 23:35
Je t'envie, moi j'aime beaucoup mais j'ai pas la main verte, et puis ça me soule de cultiver sur le balcon, c'est trop petit et les chats bouffent tout. Tiens au passage ils aiment coriandre, bambous et ciboulette, c'est normal docteur? Enfin...l'année prochaine j'aurais un jardin et je m'en donnerai à coeur-joie!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article