Le panier de la ménagère

Publié le par hibiscus

Je n’ai pas du tout la prétention de représenter le consommateur-type suédois, mais voici le résultat des mes courses d'un samedi.


ICA et Coop

J’ai la chance d’habiter à 5-10 min à pied du centre commercial de Tyresö. Là, on y trouve deux supermarchés : un ICA Kvantum et un Coop Extra. ICA et Coop sont les deux plus grandes chaînes de supermarchés en Suède ; elles sont aussi présentes dans les autres pays nordiques. Les boutiques ont des noms différents en fonction de leur grandeur :
  • ICA Supermarket, ICA Express (dans les stations d’essence de Statoil), ICA Nära, ICA STOP, ICA Kvantum, Maxi ICA Stormarknad (les plus grands) ;
  • Coop Nära, Coop Konsum, Coop Extra, Coop Forum et Coop Bygg (matériaux de construction) ;
Je préfère faire mes courses chez ICA, parce que je les trouve plus flexibles que Coop (j’ai déjà râlé contre les caissières de Coop) et parce que je suis aussi cliente d’ICA Banken. Mais je sais que je ne trouve certains produits que chez Coop, donc je vais y faire un tour de temps en temps aussi.


Accessoires indispensables

Quand je vais faire mes courses, je prends toujours mon caddie – je me suis efforcée pour en trouver un qui ne fasse pas trop « mémé » ... – qui contient des sacs supplémentaires au cas où. Je mets les choses les plus lourdes dans le caddie et les choses les plus légères dans les sacs. (Étant donné mes problèmes de coudes et de poignets, je fais attention à ne pas trop les surmerner.) Et quand c’est vraiment trop lourd à porter, j’appelle mon sambo à la rescousse et il vient m’aider ! ;-)



Résultat des courses

Voici donc ce que j’ai ramené un samedi de novembre. Au rayon fruits et légumes : des pamplemousses roses et des physalis (pour mes petits-déjeuners), des bananes (pour les smoothies, c’était avant que je reprenne la méthode Montignac ...), des pommes, des oranges, des citrons, des poires, des dattes, des tomates cerises et des avocats.


Au rayon frais :
de la ricotta, de la mozzarella, du beurre à tartiner, du beurre (demi-sel), du lait demi-écrémé bio, du jambon (sans glutamate !), de l’hummus.


Au rayon des épices :
du poivre noir entier avec moulin incorporé et du vin blanc de cuisine (sans alcool).


Au rayon des denrées sèches :
des lentilles corail et vertes, des graines de lin pilées.


Au rayon pain/bicuits :
des « pepparkakor » (d’Anna, bien évidemment) et du « knäckebröd ».


Au rayon des surgelés :
des filets de hoki.


Et puis : des chips
aux oignons/crème aigre et à l’aneth (pour mon sambo – il y avait sûrement une offre du genre 2 paquets pour 33 kr), du lait en poudre (pour donner plus de consistance à mes yaourts-maison), des grosses bougies chauffe-plats, un compas (pour mes cartes de Noël ;-) ), des amaryllis.





Commentaire de : mayon
Le samedi 19 mai 2007 à 10:42
Ah oui, ça exite du vin blanc sans alcool ?? lol je ne savais pas !! ;-)

Commentaire de : Deline
Le samedi 19 mai 2007 à 11:39
Tiens c'est marrant, on trouve la même ricotta et la même mozza ici :-)
Commentaire de : Phil de Nybro
Le samedi 19 mai 2007 à 12:34
Du Jambon sans glutamates ? Tu aurais quand même suivi un de mes conseils ? :-)
Pour ceux qui ne sont pas au courant : glutamate de sodium, ou exhauteur de goût ou E621 (même m**de mais noms différents) sont des produits destinés à améliorer chimiquement la saveur des aliments, mais qui ont la fâcheuse propriété d'être hypertenseurs (artériellement parlant) et peuvent (à dose normale sur une période de temps prolongée) provoquer migraines et maux de tête et à forte dose (sur une très courte période) provoquer la cécité (phénomène observé sur des rats de laboratoire).
Ces produits sont trop récents que pour qu'un impact réel ait pû être mis scientifiquement en évidence (impact ou non-impact bien sûr).
A classer dans la même catégorie les produits immariculés de E620 à E629.

Commentaire de :  chantal
Le samedi 19 mai 2007 à 13:27
T'as pas acheté du chocolat ? Ni de la glace Lavazza de chez Carte d'or ? Ni des madeleines au citron ? Ben dis donc, t'es vachement sérieuse toi !!!!
Et moi, en plus j'suis sensée être au régime ...

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 20 mai 2007 à 15:32
@ mayon : Les supermarchés suédois ne peuvent pas vendre de vins (tiens, un autre sujet à traiter bientôt !) donc ce vin-là n'est que pour faire la cuisine, pour assaisoner. Ca existe aussi en rouge. De toutes manières, l'alcool disparaît à partir du moment où tu le fais bouillir, c'est donc - à mon avis - inutile d'acheter du vrai vin pour faire la cuisine.
@ Deline : Certaines marques sont pratiquement universelles ! :-)
@ Phil : Tu veux dire que je ne suis jamais tes conseils ? Je n'ai jamais remis en question tes dires sur les glutamates. C'est toi qui m'en a rendu consciente. Par contre, trouver du jambon sans glutamate ET sans sucre, en supermarché, c'est mission impossible ...
@ chantal : Je n'avais pas acheté de chocolat cette fois-ci, ni de glace. J'achète rarement des gâteaux en supermarché. Surtout depuis que je suis la méthode Montignac, ce genre de choses sont proscrites.

Publié dans Manger suédois

Commenter cet article