Les animaux de compagnie

Publié le par hibiscus

Ce mois-ci, un sujet plus léger.


Lisez également les épreuves de mes camarades de classe :-) : Laurent, Olivier, Alcib, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Jean-Marc, bluelulie, Ervalena, Anne, Hpy, Hervé

 



Amis des animaux

Dans ma famille, nous avons toujours eu des animaux. Des chiens et des chats. Il y a eu Vendredi et Aïda. Il y a eu Prune, Caramel et Hibiscus.

Aujourd’hui, mes parents ont deux chats : Isis et son petit, Budzik, le rescapé de la vie, nourri au biberon parce que sa mère ne produisait pas de lait. Plus tard, il s’est sérieusement démonté la mâchoire en tombant d’un arbre, ce casse-cou. Mais il s’en est vite remis. Je ne l’ai encore jamais rencontré, mais ce sera bientôt chose faite. :-)


(Je remercie le maître d'Isis et de Budzik pour les photos. ;-) )

La famille de mon sambo est aussi amie des animaux. Mais ils préfèrent les chiens, plus précisément les caniches.


Fidde

Fidde (prononcez « fidé »), diminutif de Fidelius – pour un nom de chien, on ne peut pas faire mieux ! ;-) – est un caniche nain noir, mais il est tellement grand qu’il est presque moyen.

Il a plus de 10 ans et les signes de vieillesse commencent malheureusement à faire leur apparition ... Mais il est toujours de bon humeur et fou de joie quand il nous rencontre. Du temps où j’étais hébergée chez les parents de mon sambo, je participais aux sorties quotidiennes. Il y avait toujours quelqu’un à la maison pour s’occuper de lui. Depuis que nous avons déménagé, il a dû s’habituer à passer les journées au « hunddagis », la garderie pour chiens. Il s’est vite fait des copains et on remarque qu’il a gagné en énergie. Autrefois, on avait du mal à le faire se lever du lit vers midi pour la 1ère promenade de la journée ; il faisait la grasse matinée tous les jours ! Aujourd’hui, il essaye de s’occuper tout seul quand on tarde à le sortir. Récemment, alors que mon sambo en avait exceptionnellement la garde, il m’a détruit un abat-jour en papier ... Il aime beaucoup déchirer les papiers. D'ailleurs, son grand plaisir de Noël est de nous aider à déballer nos cadeaux.


À la plage

Le plus amusant avec Fidde, ce sont les sorties-baignades de l’été. Il comprend très tôt où on va aller dès qu'on prépare le pique-nique, les serviettes de bain etc. Il est hors de question d’oublier sa balle de tennis (vous allez bientôt comprendre pourquoi) ! Et dans la voiture, il couigne de plus en plus fort au fur et à mesure qu’on approche de la destination. Il est clairement le plus impatient de nous tous ! :-) Arrivé au lieu de baignade, à Dyviken, il ne pense plus qu’à une chose : sa balle de tennis. Le but du jeu est de la faire rouler des rochers dans l’eau, d’aller la chercher à la nage, de remonter sur le rocher, de la faire re-tomber dans l’eau, d’aller la re-chercher à la neige, de re-remonter sur le rocher ...

Il ne s’arrête jamais, il est comme les enfants qui tremblent de froid sur la plage mais continuent à jouer coûte que coûte. C’est donc aux parents, pardon !, au maître ou à la maîtresse de l’éloigner du bord de l’eau, de le sécher et de lui rendre sa balle pour qu’il continue à faire joujou, mais au sec.


Les sacs à crottes

C’est l’aspect le moins « glamour » de la chose. En Suède, on est censé ramasser les besoins de son chien. L’opération paraît dégoûtante et j’avoue que j’ai mis du temps avant de m’y plier.

Au début, je ne ramassais jamais. Il faut dire que Fidde se débrouillait souvent pour « faire » dans un fossé, à l’abri des regards, et je trouvais inutile de m’abaisser à cette tâche. Qui aurait marché dans une crotte, dans un fossé, dans les hautes herbes ?

Un jour, malheureusement, c’est arrivé aux abords d’une clôture de jardin et je sentais derrière moi le regard d’une passante qui guettait si j’allais ramasser ou pas. Y’a des gens, j’vous jure ... Alors que je m’éloignais de l’endroit, elle m’interpelle : « Ska du inte plocka efter din hund? ». Moi, l’air faussement interrogateur : « Pardon ? Qu’est-ce que vous dites ? Je ne comprends pas le suédois. » Elle répète sa question et je lui réponds : « Je suis désolée, je ne parle pas suédois ». Et j’ai continué mon chemin. Inutile de vous dire que je n’étais pas fière de moi ... Depuis, j’ai toujours ramassé les crottes, mais que celles du chien que je sors, faut quand même pas exagérer !

L’opération est simple et propre finalement : retournez le petit sac noir sur votre main droite (si vous êtes droitier) comme un gant, saisissez la chose, retournez le sac par dessus et nouez. Jetez dans la première poubelle-latrine venue.


(Photo)

Pour trouver ces petits sacs à crottes dans les magasins, chercher au rayon pour animaux quelque chose qui s’appelle « hundpåsar » = mot-à-mot « sacs à chien ». Il n’est évidemment pas question d’y mettre le chien, c’est tout simplement une manière plus polie de dire « bajspåsar » = « sacs à crotte/caca/merde » ! :-)




Commentaire de  : hpy
Le mardi 15 mai 2007 à 12:32
Les bajspasar seraient bien utiles en France aussi, et je crois bien que j'ai vu quelqu'un ramasser les crottes ici récemment. Ca viendra peut-être un jour...

Commentaire de : Nathalie
Le mardi 15 mai 2007 à 13:12
Bravo pour le cours de ramassage des crottes, technique parfaite. Ca se fait aussi enormement en Australie, et ce serait mal vu de ne pas....

Commentaire de :  chantal
Le mardi 15 mai 2007 à 13:36
La première photo du chien, j'ai cru que c'était une éponge en fer pour gratter les plats...
Près de chez moi, au bord de l'eau, il n'y a pas de crottes de chiens, mais plein de petits sacs noirs abandonnés avec la crotte dedans... Je me damandais si qualqu'un est payé pour les ramasser...

Commentaire de  :  Isabelle
Le mardi 15 mai 2007 à 13:56
C'est bien ce qui m'inquiète le plus, les crottes ! Pour le moment ça va, je vis tout près d'un petit bois, donc ce n'est pas la peine d'aller ramasser les crottes sous les feuilles mortes et les ronces. Mais nous déménageons au Québec le mois prochain et là-bas, on ne rigole pas avec les crottes ! Heureusement, ma chienne va toujours se cacher derrière les arbres, avec un peu de chance nous trouverons des petits coins dscrets où elle ne gênera personne à part les moufettes. Sinon je serai bonne pour le sac à crottes moi aussi (taille labrador).

Commentaire de  :  Laurent
Le mardi 15 mai 2007 à 14:31
... hibiscus ... hibiscus ... tiens ça me dit quelque chose ??? C'était un chien ou un chat ??

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 15 mai 2007 à 14:53
La palme d'or du commentaire revient à chantal ! :-D Comparer Fidde à une éponge à récurer !... Tu te fais pas un copain tu sais !!! :-D
@ Laurent : Tu as cliqué sur le lien ? ;-)

Commentaire de :  Olivier de Montréal
Le mardi 15 mai 2007 à 15:23
Il est super mignon, Budzik! :) Ca ne doit pas être évident de le nourrir au biberon. En tout cas, j'aime beaucoup la photo de la maman et de son petit. :)
Pour le commentaire de Chantal sur Fidde... ben j'ai pensé à la même chose! :)))
Pour les sacs à crotte, le règlement est le même à Montréal. Les promeneurs de chiens ont leurs sacs sous la main. Pas glamour du tout.

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 15 mai 2007 à 15:28
@ Olivier de Montréal : Un chaton, c'est toujours mignon. :-) Il a un peu grandi depuis.

Commentaire de :  Peter
Le mardi 15 mai 2007 à 17:10
hpy et nathalie m'ont convaincu de participer (à partir du mois prochain).
Je visite donc un peu les blogs qui participent pour me faire une idée.
Je constate que le mot "sambo" fait maintenant partie du vocabulaire français! Bravo pour toute cette longue histoire avec des belles illustrations!

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 15 mai 2007 à 17:47
@ Peter : Välkommen på min blogg och i vår lilla grupp för "Rédac du mois" som växer pö om pö ! :-) "Sambo" ne fait pas partie du vocabulaire francais, mais de mon vocabulaire de franco-suédoise. ;-)

Commentaire de :  Deline
Le mardi 15 mai 2007 à 20:47
Euh...Boudjik est plus grand que sa mère maintenant ;-) et on a du mal à les distinguer...moi non plus j'aime pas trop les caniches à cause de leurs aboiements...trop aigus...mais Fidé est surement très gentil ;-)

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 15 mai 2007 à 23:07
@ Deline : Eh bien, on lui donne quoi à manger à Budzik ? ;-) (Pourquoi tu utilises une autre orthographe pour son nom ?) Quand Fidde aboie, j'aime mieux te dire qu'il faut se boucher les oreilles !

Commentaire de :  Anne
Le mardi 15 mai 2007 à 23:21
Bravo pour le civisme... parce qu'ici, il y a des sacs à disposition mais personne ne s'en sert, résultat, les trottoirs de ma rue sont jonchés de crottes :s

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 15 mai 2007 à 23:32
Quel effet ca fait, les sacs à crottes ! Je l'aurai jamais cru ! :-D

Commentaire de :  Jean-Marc
Le mercredi 16 mai 2007 à 02:30
Ah, ce que c'est mignon les bébés chats ! (je regarde quelques videos parfois sur YouTube de bébés chatons qui jouent et s'endorment...) J'aime autant les chats que les chiens...En fait, j'ai toujours énormément aimé les animaux, du plus loin que je me souvienne. Il y avait un chat perché dans un arbre il y a 3 jours de cela, qui semblait ne plus pouvoir descendre. Je n'ai été tranquille que lorsque je l'ai vu réussir à retrouver le sol sans dommage.

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le mercredi 16 mai 2007 à 08:37
Pour ceux qui auraient raté le forum franco-suédois et le blog de Stef, je tiens à votre disposition la recette de la tarte au chat ! Vous n'avez qu'à demander !

Commentaire de :  hibiscus
Le mercredi 16 mai 2007 à 09:02
Phil de Nybro peut vous sembler cruel, mais sachez qu'il a deux chiens et deux (trois ?) chats chez lui quand même. ;-)

Commentaire de : Deline
Le mercredi 16 mai 2007 à 19:12
Et Phil de Nibro est de quelle espèce lui-même ;-) Mufle ou taureau

Commentaire de : Phil de Nybro
Le mercredi 16 mai 2007 à 19:28
Cruel ? Non, non, pas du tout ! Je les enfourne dans un four le plus chaud possible pour qu'ils ne souffrent pas trop longtemps !

Commentaire de : hibiscus
Le mercredi 16 mai 2007 à 20:45
@ Deline : Je dirais plutôt mufle ! :-D

Commentaire de :  Steph the c@t
Le mercredi 16 mai 2007 à 21:03
Encore, encore !!! des photos de p'tits matous, j'en veux encore !!!! vi vi vi vi vi !!! Merci Hibiscus !!! Bizz =^.^=

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 17 mai 2007 à 00:06
@ Steph : T'en as pas assez des trois monstres lécheurs d'orteils qui peuplent ton appart ? Tu en veux encore ? :-D

Commentaire de :  Steph the c@t
Le jeudi 17 mai 2007 à 10:25
Ben vi...z'ai honte....je suis une "cat-addict"... peux vraiment pas m'en passer... C'est terrrrrrrrrrrrrrrrrrible !!!! ;-) =^.^=

Commentaire de  : hpy
Le jeudi 17 mai 2007 à 11:04
Si tu m'envoies des poissons suédois je saurai leur parler en finlandssvenska. Men mina katter talar bara franska.

Commentaire de  : hpy
Le jeudi 17 mai 2007 à 11:07
Om du skickar mig fiskar kan jag tala finlandssvenska med dem mais mes chats ne parlent que français. (J'ai déjà essayé de poster un commentaire mais je ne le vois pas sortir!)

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 17 mai 2007 à 14:56
@ hpy : Il faut que j'active les commentaires moi-même pour qu'ils s'affichent. Comme ca, je peux censurer dans les cas extrêmes, mais ca arrive rarement.

Commentaire de : Deline
Le jeudi 17 mai 2007 à 18:15
Je ne sais pas si vous avez vu les pubs en haut : ramasse crotte et canard tampon magique...:-p

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 17 mai 2007 à 22:33
@ Deline : Firefox me bloque la pub alors je ne la vois pas. Mais c'est marrant ! :-D

Publié dans La rédac' du mois

Commenter cet article