[Journal] Semaine 16

Publié le par hibiscus

Du 16 au 22 avril 2007. De retour au travail, enfin, mais la fatigue du printemps prend le dessus ...


De retour au travail

Et on attaque fort : par une réunion de rapport pour le projet Pontus Hultén, avec une nouvelle chef de projet. Mais les mises au point sont toujours utiles. Au cours de la semaine, je travaille sur des documents concernant la Kunsthalle de Bonn et la Sociéte Kandinsky.


Mardi matin, visite guidée pour le personnel d’une exposition d’art fantasy à Waldemarsudde : les peintures de l’Anglais Gregory reprenant les thèmes de Bilbo et du Seigneur des Agneaux. Un art difficilement reconnu dans le monde muséal. Je trouve que c’est courageux de faire une telle exposition, en même temps qu’il est évidemment qu’ils essayent d’attirer un public qui n’est pas habitué des musées.

 (Photo)




Mon sambo, à la recherche d’un travail depuis plusieurs mois, fait une semaine d’essai comme gardien de parking. Il commence à 14h30 et finit à 1h30 du matin. Je dors quand il rentre, je pars quand il dors et rentre quand il est au travail ... Je n’ai pas besoin de vous dire que cet emploi est très temporaire et qu’il cherche autre chose de plus compatible à la vie de couple.


De retour dans la vie associative

On m’a demandé de faire partie du conseil d’administration d’une association d’archiviste, Svenska Arkivsamfundet, et j’ai accepté. L’assemblée générale avait lieu mardi après-midi et a été vite expédié. S’en est suivi la première réunion du CA, aussi rapide, pour désigner les postes les plus importants et décider des prochaines réunions. Je vais travailler avec la mise à jour du site internet. Il semble que le CA a l’habitude de se réunir pendant les heures de travail. J’espère que mon employeur ne va pas trop faire la tête. D’une autre côté, on ne se réunit pas tous les quatres matins non plus.


Fatigue du printemps

Beaucoup de Suédois dépriment à l’automne ou pendant l’hiver. C’est visiblement dû à une hormone, la mélatonine qui régule entre autre notre horloge biologique et qui est sécrétée la nuit et comme chacun sait, les hivers suédois sont longs et sombres. Je supporte l’hiver suédois sans problème. Au contraire, je ressens une fatigue énorme au retour de la lumière, au printemps, à une période où on voudrait au contraire se sentir revivre. Rajoutez à ça le passage à l’heure d’été, même s’il date un peu maintenant, et l’organisme est alors complètement déréglé. Chaque année, j’y ai droit. Les symptômes sont : baisse d'énergie importante, moral assez bas, difficultés de concentration, problème de "mémoire courte" et le pire de tout : problème de sommeil (difficulté à s'endormir, sommeil très léger, réveil avant l'heure prévue). Après les rhumes prolongés et les congés maladie, je trouve que ça commence à faire un peu beaucoup ... Heureusement, je me sens mieux depuis ce week-end et j’espère vraiment que c’est la fin d’une mauvaise période. Le week-end a été sympa en tout cas. :-)


Journée de la fleur de cerisier



Les cerisiers de Kungsträdgården sont en fleurs, et samedi était organisée une petite manifestation en plein air pour fêter ça. entre 13h et 15h. Le soleil était au rendez-vous ... et le vent aussi ... J’y suis allée avec mon sambo et une amie. Nous avons malheureusement loupé les tambours taiko kai (et le discours de l’ambassadeur japonais). Mais nous avons écouté de l’opéra (Madame Butterfly entre autre), une chorale de Japonaises et une récitation d’haïku ; nous avons assisté à un défilé de kimono au son d’un koto et à une démonstration de tir à l’arc kyûdô.









Après quoi, nous nous sommes réchauffées (mon sambo était alors parti au travail) dans un
café de Birger Jarlsgatan.


Premier tour des élections

J’ai retrouvé quelques amis à l’ambassade française vers midi où nous avons fait la queue pendant une petite heure avant de pouvoir rentrer dans le bureau de vote et accomplir notre devoir citoyen. Nous sommes ensuite allés déjeuner au restaurant Saturnus où nous avons passé quelques heures agréables à discuter – en français et en suédois – de politique française, de littérature suédoise etc.

La carte des pâtisseries du Saturnus :



De retour à la maison, j’ai fais mes courses puis le ménage avant de me connecter à Internet pour pouvoir suivre en direct l’évolution de la soirée électorale, d’abord sur France Info, puis sur France 2. Malgré l’incertitude qui régnait jusqu’à aujourd’hui, le scénario le plus plausible est maintenant en place : Sarkozy contre Royal pour le 2ème tour. Il y a du suspens bien sûr, mais je commence à être un peu inquiète. Je ne vous cache pas que je suis pour Ségolène, et j’ai malheureusement peur qu’elle ne fasse pas le poids contre Sarkozy ... :-(


Quatre saisons en une semaine

Lundi, c’était l’été. Mardi, les températures ont un peu chuté mais on avait toujours une impression de printemps. Mercredi et jeudi, le vent s’est levé et la pluie est tombée ; on se serait cru en automne. Vendredi matin, vent glacial et précipitations qui ressemblaient à quelque chose entre de la neige et de la grêle ... :-( Petite amélioration ce week-end, avec des températures qui remontent, un ciel dégagé et un vent un peu plus calme.

Le soleil se levait lundi à 5h34 et dimanche à 5h17. Il se couchait lundi à 20h06 et dimanche à 20h20 = 36 minutes de lumière supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Presque 2h30 de plus en un mois : pas étonnant que le corps fatigue ...




Commentaire de :  Marie
Le lundi 23 avril 2007 à 07:21
Ah zut, j'ai manqué le truc des cerisiers... Bonne semaine hibiscus, je te souhaite de vite retrouver ton énergie!! Moi c'est la lumière qui m'empêche généralement de dormir. Je me lève à des heures pas possibles l'été. En passant, bonne chance à ton sambo!

Commentaire de : vic
Le lundi 23 avril 2007 à 09:13
Je suis super fatiguée aussi en ce moment ... cette semaine a été terrible question polen! Bonne semaine avec j'espère pour vous un meilleur temps que chez nous!

Commentaire de :  NuAndA
Le vendredi 27 avril 2007 à 22:13
Alors c'est bizarre, moi je me sens renaître avec l'allongement de la période de jour. Par contre l'automne et l'hiver c'est la déprime totale. Je vais m'acheter une lampe de luminothérapie pour essayer de parer à ça. J'espère que ton sambo trouvera vite un boulot, il cherche dans quoi?

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le dimanche 29 avril 2007 à 12:50
Il doit certainement chercher dans les petites annonces, les agences locales pour l'emploi ... :-D :-D :-D :-D aie, aie, ouille ma rate !

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 29 avril 2007 à 19:07
@ NuAndA et Phil : Comme il n'a pas de formation universitaire achevée, quelque chose dans un bureau, genre service-client par exemple.

Commentaire de : Phil de Nybro
Le lundi 30 avril 2007 à 07:21
Tu ne m'as pas compris, c'était un (très brillant) jeu de mots em réponse à la question de NuAnDa. ;-[
En aucun cas une moquerie !

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 30 avril 2007 à 10:15
@ Phil : Je sais, mais je répondais à la question de NuAndA surtout, et pensais que ca pouvait t'intéresser. Je sais que tu aimes bien les jeux de mots et celui-là, je l'avais compris. ;-)

Commenter cet article