Les transports en commun à Stockholm

Publié le par hibiscus

SL est un peu l’équivalent de la RATP, mais il faut y rajouter le réseau des trains de banlieue.


SL

SL veut dire Storstockholms Lokaltrafik = les transports en commun du grand Stockholm. C’est la société – anonyme – qui organise les transports publics du « län » (= région) de Stockholm. SL englobe tous les transports par trains de banlieue (« pendeltåg »), métro (« tunnelbana »), tramways (« tvärbana ») et autobus (« buss »).


Exploitation des lignes

Veolia Transport (ancien Connex) exploite les lignes de métro et de tramway. Swebus, Busslink et Veolia Transport (encore) se partagent l’exploitation des lignes de bus. Stockholmståg, une filiale de SJ (= « Statens järnvägar », l’équivalent de la SNCF) se charge des trains de banlieue depuis juin 2006.


Le « pendeltåg »

Les trains de la banlieue de Stockholm reçoivent le plus de critiques de la part des voyageurs. Il n’est pas rare que les horaires ne soient pas respectées ou que des trains soient annulés aux heures de points, ce qui provoque cohue et chaos. Les retards sont en fait causés par le fait qu’il n’y a qu’une voie entre la gare Sud (Södra Station) et la gare centrale (Centralen). Des solutions sont à l’étude, mais ça a déjà pris plusieurs années et la construction n’est pas encore commencé ...
Voici la carte du réseau des trains de banlieue :


(Source)

Les trains sont un peu vieillots, mais de nouveaux wagons sont régulièrement mis en circulation.


(Photo) (Photo)



Le « tunnelbana »

Il existe trois lignes, bleue, rouge et verte, qui se divisent à leurs extrémités. Toutes passent par T-Centralen. La rouge et la verte passent par Gamla Stan et Slussen, ce qui fait de ses trois stations les stations centrales de Stockholm. La bleue et la verte passent à Fridhemsplan. Voici la carte du réseau du métro de Stockholm :

(Source)


Une vieille et une nouvelle rames :

(Photo) (Photo)


Le revêtement en tissu des nouveaux métros est le même que celui des nouveaux trains de banlieue et représente des symboles de la ville de Stockholm, avec entre autres la silhouette de l’Hôtel de ville.




Les tramways

Il existe 5 lignes de tramways, plus ou moins anciennes : le Lidingöbana (pleins de photos ici), le Nockebybana et le Tvärbana, le Roslagsbana et le Saltsjöbana. Pour voir le réseau de ces lignes, cliquer sur ce lien.
Nockebybanan et Tvärbanan sont équipés de nouveaux wagons très agréables.


 (Photo)

À ne pas oublier non plus, Djurgårdslinjen qui va de Norrmalmstorg jusqu’à Waldemarsudde. Il est exploité par Svenska Spårvägssällskapet et on ne peut le prendre qu’en été. Les vieux wagons ont leur charme, mais les nouveaux sont bien jolis aussi.


(^ Photo Jan Lindahl - Source)


Les bus

Le réseau des bus est énorme, que ce soit en ville ou en banlieue. Voici le lien pour le réseau « innerstad », in muros. Toutes ces lignes-là ont un nombre à deux chiffres. La plupart des bus sont rouges, mais il en existe aussi des bleus, en accordéon : les lignes 1, 2, 3, 4 traversent la ville de Stora Essingen à Frihamnen, de Norrtull à Sofia, de Karolinska sjukhuset à Södersjukhuset (d’un hôpital à l’autre) et de Gullmarsplan à Radiohuset.

Toutes les lignes de bus en banlieue ou banlieue-ville ont un nombre à 3 chiffres. Dans mon coin, elles commencent toutes par 8, dans la région d’Ekerö par 3, dans la région de Värmdö par 4, etc...
Toutes les lignes à 3 chiffres avec un 9 en deuxième place sont des lignes de nuit. Les lignes de jour finissent de circuler aux alentours de minuit et le trafic reprend vers 5h du matin. Les bus de nuit assurent le trafic entre ces horaires. Ils sont moins nombreux et regroupent parfois plusieurs lignes ce qui peut rallonger les trajets, mais c’est quand même bien pratique.

Depuis Stockholmsförsöket, la tentative de mise en place de péage à l’entrée et à la sortie de Stockholm, de nouvelles lignes de bus ont été mises en place entre les banlieues et le centre de Stockholm. Ce sont des lignes pratiquement directes qui ne circulent que dans un sens le matin et dans l’autre dans l’après-midi.
Ici vous trouverez les réseaux des différentes régions.


Les billets

Les billets vendus par SL valent pour tout le réseau, quelque soit le moyen de transport. Depuis le 1er avril 2007, un nouveau système de zone a été mis en place : zones A, B et C. Pour voyager dans une zone, on a besoin de 2 billets (« kuponger »), dans deux zones, de 3 billets, et dans trois zones de 4 billets. Ils sont valables une heure.

À l’unité
On ne peut plus acheter ses billets à bord de bus ; il faut donc désormais être un peu prévoyant. Un billet acheté dans le réseau SL à un employé, à l’entrée du métro par exemple, coûte 20 kr plein tarif/12 kr demi-tarif (soit un minimum de 40 kr/24 kr/voyage). Cela coûte moins cher d’acheter au Pressbyrån par exemple : 13 kr/8 kr (soit un minimum de 26 kr/16 kr/voyage).

Les billets sms ou en distributeurs
On peu également acheter ses billets en envoyant un sms ou dans des distributeurs. Dans ces deux cas, un billet pour 1 zone coûte 26 kr/16 kr, pour deux zones 39 kr/24 kr et pour trois zones 52 kr/32 kr. L’achat par sms ne fonctionne pour le moment que pour ceux qui ont Telia ou Comviq comme fournisseur téléphonique. Des distributeurs ont récemment été installés dans pas mal d’arrêts de bus.

« Remsa »
On peut également acheter une « bande » qui comprend 16 billets au total et que les conducteurs tamponnent en fonction de la longueur du voyage. Elles coûtent 160 kr/95 kr, soit 10 kr/6 krbillet (soit un minimum de 20 kr/12 kr/voyage).

Les cartes

Les cartes sont évidemment les moyens les plus avantageux de voyager. La carte mensuelle (30 jours) coûte 620 kr/370 kr et peut s’acheter à n’importe quel moment du mois. (La carte mensuelle coûtait 600kr jusqu'au 1er avril dernier.)

La carte de 7 jours coûte 230 kr/135 kr. La carte de 3 jours (= 72 heures) vaut 190 kr/115 kr et la carte de 24 heures 90 kr/55 kr.

Il existe aussi des cartes valables pour plusieurs mois : janvier-avril (2330 kr/1400 kr), mai-août (1780 kr/1070 kr) et septembre-décembre (2440 kr/1440 kr), de même qu’une carte annuelle (6390 kr/3840 kr pour 2007).
Les élèves jusqu’au lycée ont aussi accès à une carte semestrielle à tarif réduit.

Tarif réduit
Le tarif réduit est accessible pour les jeunes jusqu’au jour de leur 20 ans, pour les retraités et les personnes âgées de plus de 65 ans.


Une galerie d’art sous terre

Le métro de Stockholm est réputé dans le monde entier pour ces stations souterraines aménagées par nombre d’artistes suédois. Des visites guidées (« konståkning » - jeu de mots, puisque ca veut dire aussi patinage artistique) sont organisées assez régulièrement. Elles sont gratuites, il suffit d’avoir payé pour un voyage. Elles durent environ une heure et demie. Je ne connais pas toutes les stations de métro, mais j’aime beaucoup celle de Kungsträdgården : elle est bleue ! ;-) Malheureusement, j’ai rarement l’occasion d’y passer.


Le site de SL

Outre toutes les informations pratiques qu’on peut y trouver, ma fonction préférée sur le site internet de SL, c’est le « reseplanerare » ou « journey planer ». (Je viens juste de découvrir qu’il existe aussi en anglais.) Il suffit d’écrire le lieu de départ et le lieu d’arrivée (on peut écrire les adresses si on ne connaît pas le nom des arrêts), si on veut voyager maintenant ou plus tard et d’envoyer la question. Apparaissent alors plusieurs propositions de voyage, avec les horaires, les moyens de transports, les éventuels changement à faire. Drôlement pratique !


L'avenir (Edit)



Un nouveau système de paiement est en cours. Mise en place 2007/2008.


Il s'agit d'un système de carte à puce que les voyageurs téléchargeront eux-mêmes avec la somme qu'ils veulent et qui sera débitée à chaque passage en fonction du mode de paiement choisi (billet à l'unité ou cartes diverses).

 



Commentaire de :  NuAndA
Le mardi 10 avril 2007 à 21:06
eh bien dis donc, en voilà un post bien utile (pas que les autres le soient pas hein ;o)) joli travail, je crois que maintenant quand on me posera des questions je redirigerai chez toi!

Commentaire de : Yang
Le mardi 10 avril 2007 à 21:19
Quel article !!! C'est complet au moins, tu n'as pas dû oublier grand-chose !! Bravo ! :-) Moi aussi j'aime beaucoup Kungsträdgården, j'ai même pris quelques photos... ;-)

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 10 avril 2007 à 21:23
Merci NuAndA et Yang, ca fait plaisir à lire. :-)

Commentaire de : Deline
Le mercredi 11 avril 2007 à 19:22
Et alors mieux que les transports en commun parisiens ? En France aussi, on peut faire notre trajet à l'avance...

Commentaire de :  hibiscus
Le mercredi 11 avril 2007 à 20:41
@ Deline : Il y en a beaucoup qui râlent sur les transports en commun : trop cher, jamais à l'heure, bruyants, sales etc ... à Stockholm comme à Paris. Les transports en commun à Paris fonctionnent très bien aussi je trouve (à part quand ils font la grève ... - ce qui arrive TRÈS rarement à Stockholm), mais une chose est sûre : je ne prendrais JAMAIS la voiture dans Paris. Donc il n'y a pas vraiment d'autre solution. On fait avec et vu les circonstances, je trouve que le service est plutôt bien. Et ce dans les deux capitales.

Commentaire de : vic
Le vendredi 13 avril 2007 à 08:54
tu devrais demander à François de mettre un lien permanent sur le forum vers cet article ... il va bien aider les gens qui veulent venir à Stockholm!

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 13 avril 2007 à 12:36
@ vic : Je transmets la demande. ;-)

Commentaire de :  gici
Le dimanche 15 avril 2007 à 15:07
mieux! tu devrai demander a la SL, une carte gratuite pour ta gentille contribution

Commentaire de :  WoaB
Le mardi 26 juin 2007 à 15:04
avec mon cheri on va se filer notre carte je pense :) lol une pour deux c'est jouable :) parceque sinon c'est la galere :)

Commentaire de : artemis
Le vendredi 21 septembre 2007 à 15:08
Prévoyant un voyage à Stockholm avec 5 amies le 1er déembre, je suis enchantée de trouver ici le plan des bus, introuvable ailleurs. Bravo pour votre blog très instructif.

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 21 septembre 2007 à 15:37
@ artemis : Merci, ca fait plaisir à entendre et je suis ravie de pouvoir aider ! :-) Bon séjour à Stockholm !

Commentaire de :  fistou63
Le jeudi 4 octobre 2007 à 15:04
pratique

Commentaire de :  artemis
Le samedi 3 novembre 2007 à 00:16
Bonsoir Je viens cette fois vous ennuyer avec quelques questions. Je pars avec 4 amies le 1er décembre à Stockholm pour 5 jours. C'est pourquoi votre plan des bus nous a tant intéressées. Notre hôtel se trouve à Alvik. Nous nous y rendrons par le métro. En arrivant à la station Centralen venant d'Arlanda, la station de métro est-elle à l'extérieur ou dans la gare. Nous devons je pense annoncer au guichet notre destination. Par ailleurs, y aurait-il un bus du côté d'Alvik pour nous rendre soit à Gamla stan, Skansen ou dans la City. Bien sûr, si je m'écoutais j'aurais d'autres questions mais je ne veux pas vous importuner. Je vous souhaite une bonne soirée.

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 3 novembre 2007 à 00:58
@ artemis : Vous n'avez pas besoin de sortir de la gare de Centralen pour accéder à la station de métro. Il suffit de suivre les pancartes "T-bana" (abbréviation de "tunnelbana" = métro). Depuis Alvik, il est très facile de se rendre en ville par le métro puisque les stations "Gamla Stan" ou "T-Centralen" sont sur la même ligne. Pour aller à Skansen, prenez le métro jusqu'à T-Centralen puis le bus 47. Bon séjour à Stockholm !

Commentaire de : artemis
Le samedi 3 novembre 2007 à 14:25
Merci beaucoup, nous savions que les stations citées étaient sur notre ligne mais nous aimerions privilégier le bus le plus possible afin de visiter la ville en même temps. Mais pour le parc de Skansen, merci de votre renseignement

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 3 novembre 2007 à 14:47
@ artemis : Visitez la ville à pied, c'est plus sympa. Les distances ne sont pas énormes.

Commentaire de :  little frog
Le vendredi 23 novembre 2007 à 21:14
Bonjour ! C'est la première fois que j'écris sur ton blog, mais ça fait un moment que je le visite de temps à autres, et ai souvent envie d'écrire un petit mot, le premier sera donc sur les transports de la capitale suédoise. D'ici 2 semaines je vais me rendre à Stockholm, et je suis à la recherche d'un plan de métro" / train... J'ai été sur SL mais ce que j'ai trouvé c'est le système de mettre un point de départ et un point d'arrivée... N'y a t il pas une carte avec tous les métro et bus comme pour la RATP? MErci

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 24 novembre 2007 à 21:18
Bienvenue sur mon blog, little frig, et félicitations pour ton premier commentaire ! :-) Voici le lien vers le plan du métro stockholmois. Je l'ai mis en images dans le billet. Tu devrais pouvoir l'agrandir en cliquant dessus.Je te souhaite un bon séjour en Suède.

Commentaire de :  little frog
Le vendredi 30 novembre 2007 à 09:09
Merci pour ta réponse. J'aurais cependant un autre petit renseignement à te demander.
Je dois de me rendre de l'aéroport Arlande au quartier / ville de Spånga... (à l'hôtel IBIS en résumé si tu connais...) quel est le moyen le plus rapide (taxi / bus / train...) et quel serait le moins cher? Encore merci pour ton attention.

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 1 décembre 2007 à 12:48
@ little frog : Je n'ai jamais fait ce trajet, je ne connais pas l'hôtel Ibis de Spånga. Va sur le site de SL, dans le cadre "Reseplanerare" en haut à gauche, écrit "Arlanda" dans la case "från" et l'adresse de l'hôtel dans la case "till" et envoie la recherche. Je n'ai aucune idée de ce que ca peut coûter en taxi.

 

Publié dans Stockholm

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O
The Public transport in Stockholm is a thing that is long discussed. This is all possible through the public commuter trains. This is the situation of the suburban. The uncommon thing is all the factor of the schedules.
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