[Art public] ”Humor” de Karl Göte Bejemark

Publié le par hibiscus

J’aime bien l’art public quand il se fait joueur.


Tous les matins, du temps où je travaillais dans les bureaux du Nationalmuseum, à côté d’Armémuseum, je passais devant cette statue, qui se situe tout prêt du parc Berzelius, sur Nybroplan, à côté du Dramaten.



Hommage à l’humour

Depuis 40 ans, cette statue retrouve sa place chaque printemps sur Nybroplan. Elle est l’œuvre du sculpteur Karl Göte Bejemark et un hommage à Hans Alfredson (né en 1931), un comique suédois célèbre pour son duo « Hasseåtage » avec Tage Danielsson (1928-1985).


Refusée dans le sud de la Suède

Les coûts de production de la statue furent assurés par la fabrique de confiture Bjäre, en Scanie, mais le fondeur étant danois, elle fut d’abord exposée dans la parc du château de Vallø, à côté de Kåge. L’idée était bien sûr d’installer la sculpture en Suède, mais la ville de Malmö la refusa, de même la commune d’origine de l’artiste, Helsingborg.


Acceptée à Stockholm

C’est donc à Stockholm qu’elle finit par atterrir. Tout le monde ne la trouvait pas si marrante que ça ; on s’irritait sur le fait que la marque de confiture soit inscrite sur le socle – quoiqu’en toutes petites lettres. Mais quand Bjäre fit don de la statue à la ville de Stockholm en 1970, Dagens Nyheter trouva un titre tout à fait approprié : « Sylten ger Stockholm jordgubbe » !

(Seuls les suédophones peuvent comprendre. « Jordgubbe » fait bien sûr référence à l’homme qui sort de terre, mais ça veut surtout dire « fraise », ce qui boucle la boucle avec « sylten » = la confiture.)


Le sculpteur

K.G. Bejemark est né en 1922 et mort en 2000. Il a fait ses études d’art à Stockholm entre 1948 et 1959. Il a été professeur à Konsthögskolan de 1971 à 1981. Il a reçu plusieurs prix, dont le renommé prix Sergel (1990), après le célèbre sculpteur classique suédois.

Il est l’auteur, entre autres, de sculptures représentant Greta Garbo, Nils Ferlin, poète (2 statues, dont une à Stockholm), Evert Taube, compositeur-troubadour-artiste (sur Järntorget, dans Gamla Stan), Tage Danielsson, acteur-comique-auteur, de même que le portrait de groupe de Sven Jerring, homme de radio, et Gunder Hägg, coureuse athlétique, devant la maison de la Radio suédoise.
On retrouve l’humour dans pas mal de ses œuvres.


Dans le coin

On peut aussi voir une statue représentant Jöns Jacob Berzelius, chimiste (1779-1848) dans le parc qui lui est dédié, et celle représentant Margaretha Krook, actrice (1925-2001), au coin de Dramaten.

(Sources : Dagens Nyheter 2007-04-11, susning.nu)





Commentaire de :  Deline
Le jeudi 12 avril 2007 à 19:00
Très marrant ! C'est ce genre de chose que j'aime dans les villes ;-)

Commentaire de : mayon
Le jeudi 12 avril 2007 à 20:36
Y a aussi des petits bonhommes 'cachés' sur la tour Eiffel !!

Commentaire de :  chantal
Le jeudi 12 avril 2007 à 23:43
Ton blog est une mine d'infos pour moi. j'adore cette histoire.

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 12 avril 2007 à 23:50
Bienvenue sur mon blog chantal ! J'aime beaucoup ta manière d'écrire ! :-)

Commentaire de :  Deline
Le vendredi 13 avril 2007 à 12:00
@ Mayon : t'as des preuves ?? ;-)

Publié dans Stockholm

Commenter cet article