[Journal] Semaine 13

Publié le par hibiscus

Du 26 mars au 1er avril 2007. Une semaine dure dûe à quelques restes de rhume, mais le beau temps a fait son effet ! :-)


De retour au musée

On ne peut pas dire que je sois totalement remise de mon rhume, mais je retourne quand même au travail lundi matin. Ce n’est pas évident de s’y remettre après deux semaines d’interruption involontaire et la fatigue se manifeste déjà en début d’après-midi. Je ne me sens pas d’aller à ma séance de Pilates (la 3ème d’affilée que je loupe ...) Mais ça va mieux de jour en jour, et le beau temps aidant, je retrouve peu à peu le plaisir de travailler.


Sortie restaurant

Mardi, j’avais rendez-vous avec une amie au restaurant indien Ellora. Comme j’avais le temps, et qu’il faisait beau, j’y suis allée à pieds depuis Slussen. Au menu : scampis (énormes !) à l’ail et au gingembre, riz et pain naan ; en dessert, kulfi – de la glace au safran, à la cardomone et aux pistaches, miam ! – et du thé tchai.


Promenade matinale

Mercredi matin, j’ai pris le temps d’aller au musée pour admirer les effets du printemps sur la ville. Jakobskyrka resplendissait de rouge au soleil. Des jeunnes attendaient patiemment à l’entrée du Grand Hôtel – décoré de jonquilles – dans l’espoir d’en voir sortir leurs idoles de l’équipe de foot brésilienne.



Le pont de Skeppsholmen était encore couvert de gel, tandis que de l’autre côté de l’eau, la Vieille Ville se dorait au soleil.



L’église de Skeppsholmen dressait sa blancheur sur un fond de ciel bleu azur. Des crocus multicolores parsemaient la terre ça et là.




Émission télé

La télévision suédoise a montré jeudi soir le premier des onze épisodes d’une série produite par la BBC : « Planet Earth ». Des images magnifiques, des moments adorables quand une maman ours fait découvrir la banquise à ses deux petits, des moments dramatiques quand un éléphanteau perd la trace de sa maman dans une tempête de sable, des moments de fous rires quand les oiseaux de la jungles font la cour à ses dames. :-) Un très beau programme !


Championnats du monde de patinage artistique

Encore ? Non, il s’agit de l’édition 2008, qui va avoir lieu à Göteborg. Ma collègue A et moi avons réservé des billets pour toutes les compétitions, la semaine du 18 au 23 mars de l’an prochain. Déjà ? Ben oui, ils ont commencé à vendre les billets le 22 mars 2007 ... On a hâte d’y être ! :-)


Symposium Rauschenberg

Samedi, j’ai passé toute la journée au musée où était organisé un symposium sur Robert Rauschenberg. Tout en anglais, de 10h30 à 18h, avec des experts des États-Unis, de Suède et de France. Un conservateur du Centre Pompidou est intervenu en français, traduit en anglais par une interprète de l’Ambassade de France. Il s’est révélé plus tard qu’il pouvait parfaitement parlé anglais (quoiqu’avec un accent typiquement francais, mais tout à fait compréhensible), et il aurait mieux fait de tout faire en anglais, parce que l’interprête n’a pas bien fait son boulot. Même les Suédois l’ont remarqué ...


Bilan sport

Qigong et taichi mercredi. Jeudi soir, j’ai repris mes bâtons de marche et ai marché 45 min, à la lumière du jour et point besoin n’était d’avoir plusieurs couches de vêtements sur le corps. On se sent tout de suite plus léger.


Bilan tricot

Pas de soirée tricot vendredi soir, mais j’ai quand même achevé une paire supplémentaire de « muddar ».



Le printemps est là !


Les températures ont été, toute la semaine, basses le matin – aux alentours de zéro degré – mais élevées dans l’après-midi – environ 15 degrés ! Ça fait une sacrée différence, mais j’ai quand même décidé de ne plus mettre le manteau d’hiver, ni les grosses écharpes, ni les gants, ni le bonnet. Il fait tellement beau et bon que nous avons pris nos « fika » de l’après-midi dehors, au bord de l’eau, et celui de jeudi matin sur la terrasse du restaurant du musée !



En ville aussi, on remarque tout de suite que les printemps est là : au moindre rayon de soleil, les Suédois sortent se lézarder sur les escaliers des théâtres, sur les bancs des parcs, sur les berges des lacs.

Le soleil se levait lundi à 6h35 et dimance à 6h17. Il se couchait lundi à 19h16 et dimanche à 19h30. En une semaine, nous avons donc gagné 32 minutes d’ensoleillement ! :-)



Commentaire de : Deline
Le mercredi 4 avril 2007 à 11:51
Tiens des crocus...;-)

Commentaire de : gici
Le samedi 7 avril 2007 à 10:28
en fin les beaux jours , oui je te comprends
est ce que par chez toi avec les beaux jours, ils font les vides greniers, sur la place publique c'est le cas aujour d'hui a Houlgate les enfants vendent et se font quelques sous!!

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 8 avril 2007 à 15:16
@ gici : Les "loppis" (= puces) ici, c'est très populaire, et c'est vrai qu'elles sont souvent organisées avec l'arrivée des beaux jours. Il ne fait peut-être pas encore assez chaud pour le moment.

Commentaire de : Popart
Le dimanche 8 avril 2007 à 21:31
Bonjour ,
Les pauvres crocus,ils n´ont pas eu le temps de vivre qu´ils sont déja congelés!!! Lorsque je regarde par la fenêtre et que je vois toute cette neige tomber,en Avril,dur,dur!!! L´été serait il déjá fini ???
Commentaire de : hibiscus
Le lundi 9 avril 2007 à 01:24
@ Popart : Non non, l'été arrive, dès le week-end prochain d'après les journaux ... Où va-t-on ?

Commenter cet article