Apoteket optimise sa manière de travailler ... ?

Publié le par hibiscus

Ce matin, après ma visite chez le médecin, je vais à la pharmacie chercher mes médicaments.


(Source image)


Je prends mon ticket de queue comme tout le monde et j’attends mon tour lequel arrive rapidement. Je me dirige vers la caisse indiquée, où je remets une ordonnance-papier (pour mes pilules) puis je précise que j’ai aussi une e-ordonnance. Le pharmacien me dit qu’il va les transmettre à ses collègues et me demande de retourner faire la queue *-* ...

La deuxième fois, l’attente est nettement plus longue ... Au bout d’un moment, une pharmacienne appelle mon numéro. Je m’asseois en face d’elle et lui demande quel est ce nouveau système de queue.

– C’est nouveau, c’est comme ça dans toutes les pharmacies du pays, c’est pour optimiser notre manière de travailler !
– Mais ça fait bizarre de faire la queue deux fois quand même ...
– Oui, mais tu arrives à la première caisse plus rapidement !
– *-* ...

Sur ce, elle va chercher mes médicaments, fait imprimer les étiquettes, les colle sur les boîtes, puis sur les ordonnances (parce qu’elle a imprimé l’e-ordonnance aussi, une pour chaque médicament que le médecin m’a prescrit ...), y appose sa petite signature, rentre toutes les données dans l’ordinateur et me fait payer.

Elle me précise qu’il faut secouer les flacons avant usage et que je dois conserver le sirop contre la toux au frigo. Elle a la gentillesse de me mettre tout ça dans un sac plastique. Un peu de service quand même ...

Mais dites-moi, où est l’intérêt, pour le client/patient, d’arriver à la première caisse rapidement si, à l’arrivée à la deuxième caisse, les médicaments ne sont même pas prêts et qu’il y a encore de la paperasse à faire ???

Si quelqu’un peut m’expliquer, je suis prête à revoir mon jugement sur la situation, sinon je vais être méchante et dire qu’en plus, ils ont dû payer cher le consultant qui leur a pondu cette méthode d’optimisation ...




Commentaire de : gici
Le mardi 20 mars 2007 à 10:18
c'est un retour en arrière effectivement , le système se pratiquait en Russie avant la chute
mais ils avaient plus le temps on faisait la queue pour choisir, puis on allait chercher un ticket à la caisse apres un nouvelle queue on réglait dans la foulée, puis enfin on refesait la queue pour reclamer la marchandise , bien munie du ticket , veridique

Commentaire de : MeLu
Le mardi 20 mars 2007 à 13:47
Rah oui, et en plus on paie un (ou plusieurs) employé pour s'occuper de la première file d'attente, à multiplier par le nombre de pharmacies en Suède... avec quel argent ils sont payés les pharmaciens ?

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 20 mars 2007 à 14:57
@ gici : Je sais que c'était comme ca dans les pays d'Europe de l'est. J'y ai d'ailleurs pensé pendant que je faisais la queue...
@ MeLu : euh... au hasard ... l'argent des contribuables ? ... Et l'éventuel consultant aussi ...

Commentaire de  :  Deline
Le mardi 20 mars 2007 à 19:27
"effectivise" C'est pas français ce mot !!?? C'est exactement le même système à la Bibliothèque Nationale de France...tu fais la queue une première fois pour avoir un ticket, puis une deuxième fois pour avoir un entretien pour qu'on te fasse remplir un petit formulaire (oui tu es trop con pour le faire tout seul), enfin tu refais la queue pour qu'on t'établisse ta carte avec ta photo...Il faut bien faire de l'emploi !!

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 20 mars 2007 à 21:54
@ Deline : C'est pas francais "effectiviser" ???

Commentaire de  :  Deline
Le mercredi 21 mars 2007 à 20:54
Quand on tape "effectiviser" dans Google, la première page qui tombe c'est la tienne ;-)...j'ai pas l'impression que ce soit bien français mais apparemment d'autres l'utilise aussi...j'avoue que j'ai la flemme d'aller regarder dans le petit Larousse...

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 22 mars 2007 à 11:44
@ Deline : Ah ben, c'est bien que mon blog arrive en premier ! :-D Bon l'essentiel c'est que les gens comprennent. Parce que vous comprenez ce que je veux dire n'est-ce pas ? ... En fait, j'ai tout simplement "traduit" un verbe suédois ("effektivisera") en francais. ;-)

Commentaire de :  Bertrand
Le jeudi 22 mars 2007 à 11:53
C'est vrai que les queues sont devenues bien longues à l'Apoteket. Mais j'ai eu la chance d'être tombé malade avant donc j'ai vu mais pas subi. : )
Alors sinon je propose "optimiser", parce qu'effectivement "effectiviser" (oooh la jolie suite de mots) est compréhensible mais pas très français. : )

Commentaire de :  hibiscus
Le vendredi 23 mars 2007 à 01:01
@ Bertrand : Je te remercie de ton aide rédactionnelle. Je vais changer le titre de ce pas. :-)

Commentaire de :  vic
Le dimanche 25 mars 2007 à 10:32
en tout cas, ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'expliquer tout ce qui touche au système de santé ici ... car ça me dépasse trop!!

Publié dans Coups de gueule

Commenter cet article