Pollueur payant

Publié le par hibiscus

Le réchauffement global, les catastrophes climatiques, la fin de l’ère du pétrole. Ça commence à faire réagir pas mal de monde et je trouve que c’est bien quand les journaux s’y mettent aussi.


Dagens Nyheter a lancé un service via son site internet : un « calculateur d’émission de CO2 ». Cela concerne les voyages en avion. Vous entrez votre ville de départ et votre ville d’arrivée, le nombre de passager et si c’est un aller simple ou un aller-retour.

Prenons l’exemple d’un aller-retour Stockholm-Paris pour ma petite personne. Le calculateur calcule que je vais émettre 0,37 tonnes de dioxyde de carbone et m’indique que ça coûte 37 couronnes. Comme on ne peut pas payer moins de 71 couronnes, j’ai la possibilité de cumuler mes voyages et de payer plus tard. Sincèrement, je trouve que c’est tellement peu cher (même pour un voyage plus long) que je suis prête à payer.


Mais où va l’argent ?

L’argent est reversé à des projets de développement dans le Tiers-Monde : des fourneaux plus efficaces en Honduras et au Mexique, des pompes d’irrigation, des fourneaux au biofuel, des éoliennes en Inde, des ampoules économiques pour les écoles du Kazakhstan, sur les îles Marshall et en Afrique du Sud.

Comme vous les voyez, que des projets pour réduire la consommation d’énergie.

Ce concept de payer ses émission de CO2 en prenant l’avion pour financer de tels projets s’appelle offsetting. On peut aussi « offsetter » (comment dit-on en français ???) en finançant des plantations d’arbres. Ce système n’est pas sans controverse. Mais si je suis sûre que mon argent sert vraiment à ces projets écologiques, pourquoi pas ?

La même chose existe en francais, avec des projets de développement similaires > Lien.




Commentaire de :  Deline
Le vendredi 16 mars 2007 à 12:39
La sncf propose aussi ce système de calculateur qui permet de voir quel est ton impact écologique et prouver qu'il vaut mieux prendre le train. Le problème, c'est qu'à partir de 2 personnes, ce n'est plus du tout rentable, tu payes 2 fois ce que tu devrais payer si tu y allais en voiture. Alors bien sûr, il y a des grandes consciences écologiques qui préfèrent payer plus cher, mais je ne suis pas sûre que ça encourage tellement les gens à prendre le train. Mais je trouve que faire payer un supplément quand tu prends l'avion peut-être pas mal...mais j'imagine que si cela tend à responsabiliser les gens, ils vont être de moins en moins nombreux à prendre l'avion et à préférer le train, et sans doute que ça ne va pas plaire aux compagnies aériennes. C'est un peu le même principe que pour la taxe d'éco-participation qui est obligatoire sur tous les appareils électro-ménager qui nécessitent un recyclage particulier, les enseignent n'hésitent pas à laisser leurs prix tels quels et à rajouter à côté qu'il y a une taxe que le méchant pouvoir lui impose mais que ce n'est en aucun cas de leur faute...L'écologie c'est bien, mais y'a des limites...dommage !

Publié dans Éco-logiquement

Commenter cet article