La marche nordique

Publié le par hibiscus

En suédois, on dit ”stavgång” (= marcher avec des bâtons). C’est devenu un sport très populaire.

Parmi mes bonnes résolutions de l’an 2006, il y a 40 min de marche nordique ausi souvent que je peux, en rentrant du boulot. La semaine passée, j’en ai fait deux fois. Après, le temps a été tellement mauvais, que je n’avais pas du tout envie de m’aventurer dans l’obscurité froide, neigeuse et ventée.

En cette saison, il vaut mieux être bien équipé pour cette activité. S’il y a du verglas, j’utilise mes « halkskydd » : ce sont des crampons que l’on met sous les chaussures. C’est très pratique, sauf à l’intérieur. C’est pour ca que je ne prends pas les escaliers quand je sors avec mes crampons, je suis sûre que je glisserais, et ça la fouterait mal quand même ... :-)

Les crampons :



Les chaussures de marche sans les crampons :



Avec les crampons :



Les bâtons :



Il faut aussi être bien couvert : collants sous le pantalon de jogging, une ou deux paires de chaussettes, un gros pull sous le K-way, un bandeau pour protéger les oreilles, et éventuellement un bonnet par-dessus.

Quand je sors le soir comme ça, je rencontre pas mal d’autres gens qui font du sport, même s’il fait nuit et froid. Il y en a qui font de la marche nordique, d’autres du jogging, etc... Il y a aussi ceux qui promènent leur chien ! ;-) C’est bien de savoir qu’on n’est pas tout seul dehors.

L’avantage de la marche nordique, par rapport à la marche normale, c’est qu’on bouge pas mal les bras aussi et ça stimule mieux le cœur. Après seulement 5-10 min de marche, on est bien réchauffé, et si on garde le rythme, tout va bien. La marche nordique est reconnue pour ses bienfaits pour la santé et elle fait pas mal d’adeptes en Suède.




Commentaire de : christian et myriam
Le dimanche 22 janvier 2006 à 21:55
Salut ***,
C'est Christian et Myriam (de France). Il faut une sacrée dose de courage pour aller ainsi marcher dans le froid et la nuit.... et en plus après le boulot ! Bravo !

Commentaire de :  Fred
Le lundi 23 janvier 2006 à 21:54
Ah! ***! Il faut qu'on se fasse ca ensemble! J'ai trop de mal à me motiver pour sortir avec mes batons! :-)

Commentaire de :  jamac
Le mercredi 1 mars 2006 à 13:30
salut a toi !! j ai essaye la marche nordique dimanche dernier 3 h de marche en pleine nature ! (j habite en limousin) c est formidable il me tarde d etre a dimanche prochain pour remettre ça quelle vitesse moyenne fais tu ?

Commentaire de :  Scott
Le jeudi 19 octobre 2006 à 23:35
Article du Monde sur la marche nordique.

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 19 octobre 2006 à 23:40
Génial ! Merci pour le lien. Je rajoute ici le lien de la fédération francaise de marche nordique donné sur le site du Monde. J'avoue que je suis loin d'être aussi avancée dans ma technique, mais d'un autre côté, je fais mes balades toute seule.

Commentaire de :  Scott
Le jeudi 19 octobre 2006 à 23:44
Je pourrais t'accompagner seulement si tu m'apprends le patin à glace. Je suis carrement nul

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 20 octobre 2006 à 08:40
Je suis aussi nulle en patin à glace, malgré les efforts de mon sambo, ancien hockeyeur, pour me m'apprendre. :-D Mais j'aime bien en faire quand même.

Commentaire de : jipé
Le samedi 17 février 2007 à 14:26
Salut ! Pour bien pratiquer le nordic walking avec des instrcteurs nw qualifiés allez voir http://www.nordicwalking-evasion.com. Vous trouverez les bonnes infos sur cette super activité sportive.

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

etienne pellet-recht 22/10/2008 00:41

Salut, Je suis étudiant chercheur en socio, je travail sur une comparaison de la place du sport à l'école en france et en suède. J'ai trouvé très sympa ton blog et j'ai eu le plaisir de remarquer que tu était monté au créneau sur le forum franco suédois concernant la "baisse de pratique sportive des suédois" .Je serait très intéressé pour converser plus longuement avec toi sur cette question vu que tu à l'air bien au courant merci encore et bon courage pour la marche nordique, c'est un sport génial!