Le petit déjeuner

Publié le par hibiscus

 

Et c’est reparti pour une nouvelle année de rédac’ du mois ! Le principe : tous les 15 du mois, à 12h, un groupe de blogueurs publient une composition ayant un sujet commun. Ce mois-ci, mes copains et copines blogueurs sont : Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70.

Le premier sujet de rédac’ de l’année porte sur le petit-déjeuner, si on le préfère ” anglais, américain, continental, express ou autre”. Le mien serait plutôt suédois. Et comme j’en ai déjà parlé , je compte traiter le sujet un peu différemment cette fois-ci, si les ”gentils organisateurs” de la rédac' l’acceptent. ;-)


Vous avez remarqué comment les menus des petits-déjeuner sont constants ? Autant on n’aime pas manger la même chose à midi ou le soir plusieurs fois d’affilé, autant le petit-déjeuner doit être le même, matin après matin.

Il n’y a que mes petits-déjeuners du week-end qui diffèrent un peu, parce que j’ai le temps de prendre le temps. En semaine, il vaut mieux que ça marche à la routine, mais une routine qui donne envie de se lever et qui mette en sécurité aussi. À peine éveillé, du sable encore dans les yeux et l’esprit encore dans les nuages, il est bien pratique d’avoir des habitudes fixes.

Je n’ai pas envie de me creuser la tête de si bon matin. Je répète donc les mêmes gestes : verser le « filmjölk » dans l’assiette creuse, le müesli par-dessus, mélanger, ajouter de fruits frais (kiwis et physalis en ce moment), faire chauffer une tasse de thé au micro-onde (dans le pire des cas, préparer une nouvelle théière), préparer une moitié de pamplemousse. Puis m’asseoir à la table de la cuisine.

Je reprends contact avec le monde en feuilletant le journal et lisant seulement les articles qui attirent spécialement mon attention. Les nouvelles ne sont pas toujours bonnes, certaines images peuvent choquer tôt le matin, mais ça permet de réintégrer la réalité petit à petit, avant d’affronter le froid, la foule dans le bus puis 8 heures de travail.

 

Publié dans La rédac' du mois

Commenter cet article

Phil de Nybro 23/01/2008 19:34

C'était pour rester correct que je n'ai pas mentionné la/les nombreuses (?) "fika paus" de la matinée.En effet on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.

Phil de Nybro 22/01/2008 17:39

Petit déjeuner, le matin au saut du lit, pourquoi petit ? Ensuite déjeuner à midi ? Vous les français vous devez avoir un tractus digestif particulièrement rapide pour vous retrouver "à jeûn" en trois (voire quatres heures seulement).

hibiscus 22/01/2008 21:39

Tiens, Phil est de retour, ca faisait longtemps ! ;-)Petit déjeuner à 7h, déjeuner à 12, pour moi ca fait 5h entre les deux. Mais bon on va pas revenir sur la dénomination de ces différents repas qui s'appellent autrement en belge et en canadien, si ?

Lady Iphigenia 18/01/2008 14:03

"Reprendre contact avec le monde" ça me rapelle mon père qui écoutait la radio tous les mating en prenant son petit-déjeuner... Je trouvais ça tellement déprimant!

hibiscus 18/01/2008 14:31

En effet, ce n'est pas toujours "jojo" ... J'ai besoin de mon journal le matin, tout comme mon beau-père ne peut pas s'imaginer rater le JT du soir.

Deline 16/01/2008 21:44

On appelle ça aussi des coquerets du pérou

hibiscus 16/01/2008 23:37

C'est joli aussi ! Plus exotique, mais peut-être moins romantique.

Marine 16/01/2008 21:19

salut! Je suis venue à Goteborg il y a peu de temps, pour rejoindre mon copain franco-suedois, jusquà lété probablement...je suis donc a la recherche dun boulot, et pourquoi pas de nouvelles connaissances...eh oui je me sens un peu seule ici !Si tu as des conseils ou bien des tuyaux je suis prenneuse!Tu peux m'écrire à cette adresse: nouchettedu13@msn.comMerci d'avance! Bises. Marine

hibiscus 16/01/2008 23:36

Moi, je suis sur Stockholm. Clique sur le lien du forum franco-suédois à gauche. Tu y trouveras plein de conseils ! Et bienvenue en Suède ! :-)