[Journal] Semaine 52

Publié le par hibiscus

Du 25 au 31 décembre 2006. Une semaine tranquille du fait que je n'ai pas besoin de faire beaucoup de cuisine. ;-)


Lundi 25 décembre – Jour de Noël
Temp. ext. au lever : 1,1 degré
Météo : éclaircies

Malgré une courte nuit, nous nous levons vers midi. Après le petit déjeuner, je prépare le dessert de mon repas de Noël : un gâteau au chocolat. Puis je fais le ménage. Nos invités – les parents et la grand-mère de mon sambo – arrivent vers 19h ; son frère est déjà à la maison depuis 17h. Nous commençons par un peu de glögg, et ma belle-mère m’aide à réchauffer les boulettes de viande et les saucisses pendant que je dresse la table. Nous commençons à manger vers 20h. À 21h, nous faisons une petite pause pour regarder une série suédoise (« Snapphanar ») qui traite du combat entre Suédois et Danois pour la Scanie dans les années 1670. Je fais ensuite un bout de vaisselle, pendant que nos invités font une partie de bowling-Wii. Puis nous nous remettons à table pour le dessert. La soirée se termine moins tard que la veille, mais nous sommes tout aussi fatigués quand nous allons nous coucher.


Mardi 26 décembre – Lendemain de Noël (férié)
Temp. ext. au lever : 4,1 degrés
Météo : éclaircies

Nous nous levons vers 11h. Après le petit-déjeuner, nous allons en ville d’abord pour changer le smoothie-maker contre un blender-mixer (qui peut mixer des liquides chauds, au contraire du smoothie-maker) et puis pour profiter un peu des soldes de Noël. Je rentre à la maison avec une livre de cuisine de Tina Nordström, un livre de tricot, et des vêtements de chez H&M (à 50 %) : un pantalon et trois vestes.

Nous mangeons tôt (les restes de la veille). En dessert, un peu plus tard dans la soirée, un morceau de gâteau au chocolat : encore meilleur que la veille ! :-)


Mercredi 27 décembre
Temp. ext. au lever : 3,9 degrés
Météo : éclaircies

Lever à 10h. J’ai rendez-vous chez la kiné qui reconnaît que le traitement d’acupuncture ne rend pas vraiment l’effet sur lequel elle avait comptait. Elle me fait un massage doux du corps complet et me demande de réfléchir à quel traitement je veux avoir recours par la suite. Elle est en vacances la semaine prochaine, donc nous ne prenons pas de rendez-vous, mais je promets de lui téléphoner le 9 janvier.

Je passe l’après-midi à mettre à jour mon blog avec toutes les recettes du repas de Noël. Puis je couds mes « muddar ».






Jeudi 28 décembre

Temp. ext. au lever : 4,6 degrés
Météo : éclaircies

Lever à 11h30. Je continue à m’occuper de mon blog. Pour le goûter, je fais une « saffranspannkaka » en suivant la recette de Fred et en y rajoutant des amandes, mais le résultat n’est malheureusement pas aussi bon que celle que j’ai mangé au restaurant du Moderna.


Malgré un mal de tête qui ne m’a pas lâché de toute la journée, je passe la soirée devant la télé.


Vendredi 29 décembre
Temp. ext. au lever : 2,7 degrés
Météo : couvert

Lever à midi. Je vais chercher un colis à la poste – j’en attends de mes parents et de ma petite sœur. Mais non, ca vient de mon oncle. Je ne suis pas vraiment décue en fait, parce que les cadeaux me font très plaisir : les trois premières BD de XIII et un petit souvenir du Japon où mon oncle va souvent (il est pilote à Air France). Après la lessive hebdomadaire, je vais faire les courses. Ce soir, pour le dîner, pour changer un peu des restes de Noël, je fais une soupe au choux-vert.



Dans la soirée, je regarde un film suédois « Så som i himmelen » (2004) avec Michael Nyqvist dans le rôle principal. Malgré les critiques de mon sambo qui a une expérience assez longue du travail dans une chorale, je le trouve bien, ce film.


Samedi 30 décembre
Temp. ext. au lever : 4,7 degrés
Météo : pluie

Lever à 13h30. Après le petit-déjeuner (müsli de quinoa, très bon !), je vais au Systembolaget pour acheter un vin mousseux pour le compte des parents de mon sambo, pour le réveillon de demain. Mais les étagères sont bien vides, surtout pour ce qui est des vins bon marché. Après concertation avec Phil de Nybro par sms interposés, je jette mon dévolu sur une bouteille de champagne Jean de la Fontaine, à un prix tout à fait raisonnable. Je fais la queue pendant 30 min avant d’arriver à la caisse. Je fais quelques courses à Coop ... et refait la queue pendant 30 min avant d’arriver à la caisse ... Il y a un monde dans le contre commercial, aujourd’hui, c’est fou ... Je suis contente d’avoir mes courses la veille en fait. Puis j’achète une carte et deux petits bonnets pour une ancienne copine de fac qui a eu une petite fille en cadeau de Noël. Repassage devant la télé : « Big Fish » (2003).

Mon sambo passe la soirée chez son frère. Je prépare le dessert de mon repas du 1er janvier puis je joue à Civilization IV.


Dimanche 31 décembre – Veille du nouvel an
Temp. ext. au lever : 5,6 degrés
Météo : couvert

Lever vers 11h30. Après le petit déjeuner (porridge à base d’épautre, très bon aussi !), je prépare le repas du 1er janvier, puis je fais le ménage. Ce soir, nous sommes invités chez les parents de mon sambo. Sa grand-mère y est mais pas son frère. Nous sommes donc 5 et c’est beaucoup plus calme qu’à Noël. Le repas est simple, mais bon : « gravad lax » et sa sauce, filet de bœuf et sauce au persil et basilic, gratin de pommes de terre, salade.


Nous prenons le dessert (gâteaux hongrois de la grand-mère – un délice !) et le thé (dans le service que nous avons offert à ma belle-mère) en regardant « Le monde de Narnia 1 » (2005) (une de nos dernières acquisitions-DVD). Sur les coups de minuit, au son des feux d’artifices, nous débouchons le champagne (très bon !) et nous dégustons des petits toats à la mousse d’avocat.


Nous rentrons à la maison entre 1h et 2h du matin.




Commentaire de : alt123
Le mardi 2 janvier 2007 à 00:10
En ce moment je recherche un peintre suédois qui vivit en france et qui avait des liens avec Gunnar W. Lundberg. J´ai lu avec interet sur ton travail au nationalmuset pour l´institut Tessin. Je serais interessée de rentrer en contact avec toi pour discuter cela, comment est ce que cela peut se faire?
salutations, une suedoise fracophone vivant au pays bas

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le mardi 2 janvier 2007 à 09:12
Content que le champagne t'ait plu ! Les goûts de l'un n'étant pas ceux des autres, c'est parfois risqué de conseiller !
Dans la même marque essaye le rosé, il n'est pas mal non plus (et ce qui ne gâche rien, est au même prix).
Sur ce gott nytt år !

Commentaire de :  Christian
Le mardi 2 janvier 2007 à 09:12
vu les photos l'année prochaine je m'invite !!!

Commentaire de :  hibiscus
Le mardi 2 janvier 2007 à 10:50
@ Phil de Nybro : Je prends note. :-)

Commentaire de :  Deline
Le mardi 2 janvier 2007 à 12:42
Mon cher tonton, tu pourrais peut-être nous reserver un avion pour toute la famille pour qu'on aille voir notre suédoise préférée non ??

Commentaire de : Phil de Nybro
Le mardi 2 janvier 2007 à 18:32
Une réponse, le mardi 2 janvier à 15:50 h, pendant les heures de travail !!!!!!!!!!!!!!!! :-o

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 2 janvier 2007 à 22:02
@ Phil : à 15h50 ???

Commentaire de : Phil de Nybro
Le mercredi 3 janvier 2007 à 08:53
10:50 h (faute de frappe). N'empèche que pendant les heures de travail ... ;-p

Commentaire de : hibiscus
Le mercredi 3 janvier 2007 à 21:35
Oui, je prends des petites pauses de temps en temps, c'est interdit ? :-)

 

Commenter cet article