[Journal] Semaine 51

Publié le par hibiscus

Du 18 au 14 décembre 2006. 2 jours à la maison, malade, 2 jours de travail et 3 jours de de préparatifs culinaires pour Noël.


Lundi 18 décembre
Temp. ext. au lever : - 1,4 degrés
Météo : soleil

Je me lève à 8h, mais je décide de rester à la maison à cause de mon gros rhume. J’annule même mon rendez-vous chez la kiné. Je passe pas mal de temps devant l’ordinateur, à tchater, à rédiger des articles pour le blog (1 2). Mais je suis fatiguée et ça prend pas mal de temps. Je tente une petite sortie pour poster un dernier paquet de Noël.


Mardi 19 décembre
Temp. ext. au lever : - 2 degrés
Météo : éclaircies

Je me lève à 10h30. Je vais mieux et j'écris plus d'articles pour le blog qu'hier (1 2 3 4 5 6), puis je tricote un peu. Après avoir tricoté des « chauffe-poignets » en guise de cadeaux de Noël pour ma famille, je me mets aux miens. Je fais des yaourts à la fleur d’oranger. Il neige un petit peu dans l’après-midi.


Mercredi 20 décembre
Temp. ext. au lever : 5,3 degrés
Météo : couvert

La neige a fondu, mais à certains endroits, des plaques de verglas se sont formées. Je retourne au travail, mais je ne vais pas au qigong. J’achève de faire l’inventaire de la « Correspondence diverse A » et je me lance dans la B. Exercice de relaxation en rentrant à la maison. Mon sambo a acheté une Wii et il me fait tester quelques jeux : bowling et golf. Plutôt marrant, mais je sais pas pourquoi, les jeux-vidéos, c’est pas vraiment mon truc. Je préfère les jeux PC, et encore très peu : seulement Civilization IV et The Sims.


Jeudi 21 décembre
Temp. ext. au lever : 2,4 degrés
Météo : soleil

Je me lève à 7h au lieu de 6h30, me prépare et part directement pour le musée. Je filme ma promenade du matin. Le petit-déjeuner nous est offert par le musée, dans le restaurant, entre 8h45 et 10h : jambon de Noël, fromage, salade de chou rouge, riz au lait, « pepparkakor » et petits pains au saffan et « saffranspannkaka » (du riz au lait au safran avec des amandes, spécialité de Gotland). Un délice !




Le chef du musée, Lars Nittve, fait son discours de Noël ; une chorale chante quelques chants de Noël à capella ; puis nous récupérons nos cadeaux de Noël : deux boîtes de chocolat en poudre pour faire du chocolat au lait et de la pâtisserie et une tasse.




C’est mon dernier jour avant les vacances de Noël, mais j’avance quand même pas mal dans mon travail. La lumière est tellement belle dans l’après-midi, que je ne peux m’empêcher de sortir pour prendre des photos :


Je fais quelques courses avant de rentrer à la maison : un dernier cadeau de Noël, de la bière de Noël pour mon repas du 25 décembre. Exercice de relaxation.

En longeant la berge de Skeppsholmen, en rentrant du travail, je suis tombée nez à nez avec deux cygnes. Je n’avais jamais été aussi prêt de ces beaux oiseaux.




Vendredi 22 décembre

Temp. ext. au lever : 5,4 décembre
Météo : soleil

Nous nous levons après 9h, prenons notre petit déjeuner, puis je vais faire les courses. On enchaîne sur la lessive, qui est assez importante puisque j’étais malade le week-end dernier. On déborde d’une bonne heure sur le créneau suivant, mais sans déranger la personne qui vient après nous. Je commence à préparer le repas de Noël : les harengs marinés et les boulettes de viande. Tard dans la soirée, je m’assois devant la télé pour tricoter tout en regardant « Safe » (1995), un film avec Julianne Moore sur les maladies dûes à l’environnement.


Samedi 23 décembre – « Dan före dan »
Temp. ext. au lever : 4,4 degrés
Météo : couvert




Nous nous levons vers 11h30. Après le petit-déjeuner, pendant que mon sambo fait la vaisselle, je déplace un petit meuble pour libérer un coin de la cuisine pour le sapin. Je mets le jambon de Noël au four pour plusieurs heures, je prépare d’autres harengs marinés, je fais des caramels (« knäck ») et je fais du pain qui va lever dans la nuit. Nous sommes allés chercher le sapin chez les grands-parents dans la soirée, puis nous l’avons « habillé », comme on dit en Suède.


 
Je fais griller le jambon, puis nous le goûtons avant d’aller nous coucher.


Dimanche 24 décembre – 4ème dimanche de l’Avent et Veille de Noël
Temp. ext. au lever :
7,2 degrés (c’est foutu pour le « Noël blanc » :-( ...)
Météo :
soleil

Nous nous levons à 10h. Après le petit-déjeuner au jambon de Noël, j’enfourne mes pains, mais le résultat est décevant : malgré que la température intérieure des pains est conforme à celle prescrite dans la recette, ils n’ont pas levé dans le four et ils sont ratés, tout simplement ... :-( Je fais une tarte aux harengs « matjes » et une salade de betteraves rouges.

Je fais du repassage pendant une heure, en regardant « Kalle Anka » à la télé. Nous nous changeons et nous descendons chez les beaux-parents avec nos cadeaux.

Nous commençons par un petit goûter : gâteaux hongrois aux graines de pavot et aux noix, cake aux fruits confits et pain d’épice (« mjuk pepparkaka »). Puis nous plaçons deux longues table dans le salon et nous mettons en place tous les mets traditionnels d’une « julbord » (buffet de Noël) : harengs marinés, jambon de Noël, saucisses, fromage, pains (fait maison), pommes de terre.



La famille de l’oncle de mon sambo est aussi invitée ce soir là, mais ils arrivent avec deux heures de retard et repartent seulement après minuit.


La distribution des cadeaux de Noël se déroule peut-être un peu plus vite que d’habitude, du fait de la fatigue. J’ai eu deux films DVD : « In the mood for love » (2000) et « Hiroshima mon amour » (1959), un chemisier un lin gris, deux petits livres ayant trait à Harry Potter et un smoothie-maker.

Commenter cet article