« Jantelagen »

Publié le par hibiscus

Ce terme a été inventé par un certain Aksel Sandemose dans un roman norvégien de 1933 dans lequel il décrivait une petite ville qu’il appelle Jante. « Lagen », c’est la loi. La « loi de Jante » dit qu’il ne faut pas se faire remarquer et croire qu’on est meilleur que les autres. (Source)


Voici les 10
« commandements » de Jantelagen :

1. Ne crois pas que tu es spécial.

2. Ne crois pas que tu es aussi bon que nous.

3. Ne crois pas que tu es plus intelligent que nous.

4. Ne t’imagines pas que tu es meilleur que nous.

5. Ne crois pas que tu sais plus que nous.

6. Ne te crois pas supérieur à nous.

7. Ne crois pas que tu es bon à quoique que ce soit.

8. Ne te moque pas de nous.

9. Ne crois pas que qui que ce soit s’intéresse à toi.

10. Ne crois pas que tu peux nous apprendre quoi que ce soit.

 

Ce n’est pas une loi dans le sens juridique du terme. C’est une loi qui décrit plutôt un certain comportement des populations scandinaves (Suède, Norvège, Danemark). Il y a peut-être une explication protestante derrière aussi. (Il y aurait un terme/comportement semblable dans certaines régions d'Angeleterre,  du Japon de l'Australie et du Canada.)

 

Si on met cette loi en rapport avec l’élitisme à la française, vous comprenez que ça peut provoquer un choc. Je me sens bien en Suède, justement pour cet absence d’élitisme. Ça fait comme une bouffée d’air. Mais quand vous avez manqué à la Jantelagen, ça fait mal …

 

Pour le bien de la société entière, on attend de tous un comportement exemplaire, un respect des lois sociales et une modestie totale. De cette manière-là, personne n’est spécial. On ne fait que ce qu’on doit faire. C’est souvent la réponse qu’on reçoit quand on complique quelqu’un.

 

Je me suis plus ou mois fondue dans ce moule, et comme je ne suis pas du genre à me vanter, cela n’a pas été trop dur. J’ai le goût du travail bien fait et quand quelqu’un le remarque, ça me fait plaisir. Donc quand je reçoit un compliment qui est, à mon avis, légitime, je remercie. Il n’y a pas de raison que je me dégrade moi-même.

 

Mais si. Et c’est peut-être le pire avec Jantelagen. Vous êtes content, voire même peut-être un peu fier, de ce que vous avez achevé, mais il arrive quelque chose – on ne vous le dit même pas ouvertement – seulement un événement, et vous comprenez que vous avez dépassé la limite.

 

Vous n’auriez pas du croire que vous étiez quelqu’un de spécial. Vous n’avez fait que votre boulot, rien d’exceptionnel ...

 

Publié dans Société

Commenter cet article

Deline 29/01/2008 13:48

C'est bizarre, cette loi ne me paraît pas aller de pair avec le capitalisme et le libéralisme...pourtant la suède n'est pas communiste, ni socialiste ?

hibiscus 29/01/2008 22:48

Non, je mettrais plutôt ca sur le compte du passé protestantisme.

Péhau Arnaudet Christophe 23/01/2008 19:43

il y a peut être une explication protestante ! je suis protestant, originaire des pyrénnées atlantiques et si j'ai beaucoup voyagé en suède dans les années 90, c'est que je m'y sentais bien. je n'ai été qu'à moirié étonné en me reconnaissant dans les jantelagen, et si je pêche par manque d'humilité sur certains articles, il est vrai que là est mon caractère et là est mon ambition

Chantal 21/01/2008 19:58

Tu sais que les Suédois n'aiment pas parler de cette loi, et qu'ils n'aiment pas qu'on y fasse allusion ?!. Tout comme le terme LAGOM (pardon pour l'orthographe) qu'ils n'aiment pas entendre dans la bouche d'un expat.Je me demandais pourquoi ?!.

hibiscus 21/01/2008 21:41

Je sais que les Suédois parlent assez souvent de la "jantelagen" de manière négative. N'empêche qu'elle existe. Pour ce qui est de "lagom" (l'orthographe est bonne ;-) ), c'est quand même un mot très courant. (Je vais bientôt en parler.) Mais tu dis qu'ils n'aiment pas quand un étranger le prononce ? Peut-être parce qu'ils y ressentent une pointe de critique, d'ironie ?... 

Deline 21/01/2008 17:12

C'est vrai qu'ikea n'a pas dû respecter cette loi pour en arriver là ;-)

hibiscus 21/01/2008 17:19

Eh, tu sais Ingvar Kamprad a commencé sa carrière en vendant des chaises en faisant du porte-à-porte, tout en modestie ! :-) Il faut un début à tout !

MeLu 20/01/2008 13:12

Je suis d'accord avec marion, c'est suicidaire comme mode de pensée... Se faire rabrouer mais ne jamais se sentir fier de ses accomplissements... hmmm assez malsain comme situation.Dans la société suédoise d'aujourd'hui il y aurait comme un parfum de "n'aie aucune ambition" qui flotte.C'est vrai qu'un juste milieu serait appréciable, ceci-dit quand on se regarde en tant que français.Par contre... comment en est-on arrivé à la situation actuelle ? je veux dire qu'on peut sentir de temps en temps, comme un sentiment de "On (suède) sait mieux faire que vous autres (reste du monde"... pas très en accord avec Jantelagen tout ça :D

hibiscus 20/01/2008 19:15

C'est vrai que c'est un peu paradoxal : d'un côte, il vaut mieux ne pas se vanter et trop se montrer, mais d'un autre, les Suédois sont quand même bons pour se féliciter de leurs succès/progrès par rapport à da'utres pays.