[Journal] Semaine 49

Publié le par hibiscus

Du 4 au 10 décembre 2006. Une semaine bien occupée avec des expositions, pas mal de tricot et une "glöggfest" pour couronner le tout.


Lundi 4 décembre
Temp. ext. au lever : 7,9 degrés
Météo : éclaircies

J’ai toujours mal aux pieds et en plus au mollet gauche. Je prends le bus entre Centralen et le musée au lieu de ma promenade habituelle. Assez tôt dans la journée, j’attrape aussi mal à la tête, à tel point que je ne vais pas à ma séance Pilates. Exercice de relaxation en rentrant du travail. Je tricote un peu avant de me coucher.

Dîner : Poulet, couscous aux raisins et pignons, crème fraîche au safran et à la tomate.

La Lune ce soir :




Mardi 5 décembre
Temp. ext. au lever : 7,1 degrés
Météo : pluie

Séance d’acupuncture chez la kiné. Après le travail, je me fais une petite soirée-musée. Tout d’abord l’exposition de « pepparkakshus » (= maisons en biscuit d’épices) au musée de l’architecture. Ma favorite est le carosse en forme de citrouille, pas pour la forme (quoique ;-) ) mais pour la perfection de l’ouvrage : magnifique, étonnant !


(Source photo)


Puis je fais l’exposition Africa Remix du Moderna : très intéressante. Je n’ai « plus qu’à » me plonger dans le catalogue. Je finis par quelques salles des collections permanentes et en particulier les dernières acquisitions du musée (grâce à l’Association des Amis) qui viennent juste d’être mises en place : Anish Kapoor par exemple et le Kaleidoscope de Olafur Eliasson (une sculpture d'une tonne ou plus, suspendue au plafond ... je suis passée en dessus ...). Face à « Ketchup Sandwich » de McCarthy (que j’avais déjà vu à Beaubourg en mars dernier), je me pose toujours la même question : où est l’art dans cette « œuvre » ??? Eh oui, c’est pas parce qu’on travaille dans un musée d’art moderne qu’on comprend tout d’un seul coup ... :-S
Ce soir, je suis seule ; mon sambo est à une « glöggfest ». Je me fais réchauffer des restes et je tricote devant la télé.


Mercredi 6 décembre
Temp. ext. au lever : 9,3 degrés
Météo : pluie

Séance de qigong. Je finis (presque) de faire l’inventaire du dossier-Niki de Saint Phalle. Exercice de relaxation.

Dîner : Saumon gratiné au fromage feta, blé et salade.


Jeudi 7 décembre
Temp. ext. au lever : 7,4 degrés
Météo : pluie

Je contrôle que tous les documents du dossier-Niki sont dans le bon ordre et que cet ordre corresponde bien à l’inventaire que j'ai écrit. Réunion sur le sujet de l’environnement dans le cadre du travail du musée (économiser le papier, favoriser les voyages dans la mesure du possible qui respectent l’environnement etc.) Cette action s'inscrit dans l'opération lancée par le gouvernement suédois pour que plus de 170 administrations suédoises montrent le bon exemple dans ce domaine-là.


Lumière dramatique depuis le restaurant du Moderna :


Après la pause-fika du matin, j'enchaîne avec une seconde réunion, sur la progression du projet Pontus Hultén. À 17h30, vernissage d’une exposition sur les villes arctiques au Musée de l’architecture (avec des photos magnifiques !). Le projet de déplacement de la ville de Kiruna est impressionnant. Puis soirée-cadeaux pour le personnel et les Amis du musée dans la boutique. Malheureusement, je n’aime pas trop les objets qui ont de fortes réductions pour l’occasion. Je ne profite donc « que » de ma réduction habituelle (20 %). J’ai acheté pas mal de cadeaux, mais aussi un livre sur l’architecture de Stockholm que j’avais repéré depuis longtemps et dont je compte bientôt vous faire partager le contenu. :-) Vers 19h30, j’arrive chez une copine pour notre soirée-tricot hebdomadaire. Elle habite très près de Globen ; voici la vue depuis son balcon :


Dîner (chez la copine) :
Pain fait maison, humus, mousse d’avocat, figue, pepparkakor etc.


Vendredi 8 décembre
Temp. ext. au lever : 7,3 degrés
Météo : pluie

Ma chef de projet me fait une petite démonstration de la base de donnée su musée. Je finis de contrôler le dossier-Niki. Puis je commence à feuilleter le prochain dossier : des documents sur la fondation du musée Tinguely à Bâle. Exercice de relaxation. Lessive. Je m’endors devant la télé.

Dîner : Saucisse et chou en sauce blanche.


Samedi 9 décembre
Temp. ext. au lever : 9 degrés
Météo : soleil

Grasse matinée. Après le petit déjeuner, je vais faire les courses. Puis j’enchaîne sur le ménage. Nous mangeons tôt (des restes) parce que je vais au théâtre ce soir avec ma belle-mère : « Doktor Glas » à Vasateatern. La représentation commence à 19h30. C’est une pièce à acteur unique, qui dure 1h20. La prestation de cet acteur, Krister Henriksson, est impressionnante.

En rentrant à la maison, je me mets à préparer la glöggfest du lendemain : le glögg, des roulés au saumon, fromage au raifort et basilic, un dessert glassé aux épices de pepparkakor et la pâte pour les « lussekatter » que je fais à froid et laisse lever dans le frigo toute la nuit. Puis je fais du repassage en regardant le décollage de la fusée Discovery (aux alentours de 3h ...) avec à son bord un astronaute suédois : Christer Fuglesang.


Dimanche 10 décembre
Temp. ext. au lever : 4,6 degrés (l’hiver arriverait-il ?)
Météo : soleil

Deuxième week-end de l'Avent.

Petit déjeuner après une grasse matinée. Sur les coups de 14h, une copine vient m’aider à préparer la glöggfest. On fait les lussekatter, elle fourre des dattes les unes avec de la pâte d’amande, les autres avec du fromage de chèvre le tout enrobé de jambon de parme, je fais des boulettes de fromage roulées dans des miettes de pepparkakor, je fais des cookies aux figues et aux noix. On met la table, on fait réchauffer le glögg pendant que le riz au lait chauffe au micro-ondes. Les autres invités arrivent aux alentours de 17h. Nous sommes au total 12 et nous passons une soirée agréable.



C’est seulement quand tout le monde est reparti (sauf deux personnes qui restent pour m’aider avec la vaisselle) que je me rends compte que j’ai oublié les desserts au congélateur ... :-( Dommage, c’était bon. ;-) Ben oui, on a goûté quand même, qu’est-ce que vous croyez ? ;-) Appel à mes invités : vous pouvez revenir dans la semaine pour avoir votre dessert. Après, je ne promets pas qu’il en reste. :-D





Commentaire de : MeLu
Le lundi 11 décembre 2006 à 08:29
... buuuh... maintenant je regrette vraiment (à la lecture du menu) de pas être venue faire un tour... mais ici c'était Glöggfest le samedi (60 personnes, beaucoup de travail) et pepparkakshus le dimanche (4 enfants à surveiller)... donc trop occupée pour même songer à faire le déplacement jusqu'à Stockholm. N'empêche que j'aurais bien aimé quand même :'(

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 11 décembre 2006 à 08:48
Je t'invite déjà pour l'an prochain ! :-) Je vois que tu as eu un week-end chargé toi aussi. Tu t'es un peu amusée quand même ? C'était marrant de faire la pepparkakshus ? :-)

Commentaire de :  marion
Le lundi 11 décembre 2006 à 10:00
coucou ! Si je comprends bien, vous allumez une bougie tous les week-ends ? Alors comment se fait-il que la première ne soit pas déjà entièrement consumée ? C'est quoi la tradition ? lol ! BISOUS !

Commentaire de :  gici
Le lundi 11 décembre 2006 à 15:17
elle est gentille ta copine lol

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 11 décembre 2006 à 23:09
@ marion : Je n'allume pas les bougies tous les jours, seulement les week-ends. Mais si tu regardes bien, la 1ère bougie est quand même plus courte que la 2ème.

Commentaire de :  Phil de Nybro
Le mardi 12 décembre 2006 à 09:46
Dis ***, tu peux finir tous les desserts, cvar tu as oublié de manger mardi ! :-D :-D :-D

Commentaire de : Deline
Le mardi 12 décembre 2006 à 19:02
Bon moi mon commentaire sera plus culturel... Ton expo africa remix c'est la même qu'est passé à beaubourg y'a un an et demi ?? Parce que je l'ai vu ! Et j'avais bien aimé, le suite de la visite s'est corsé...avec des trucs où on comprenait pas vraiment le sens de l'art dans les trucs...;-)

Commentaire de :  hibiscus
Le mercredi 13 décembre 2006 à 16:31
@ Phil : Tu as mal lu. J'ai mangé des restes mardi soir. :-) (Et je te rappelle que je suis anonyme sur mon blog. ;-) )
@ Deline : Exactement, c'est la même expo (ou presque) que celle de Beaubourg. Elle a presque fait le tour du monde : Angleterre, Allemagne, France, Japon. C'est vrai qu'elle est chouette !

Commentaire de :  gici
Le jeudi 14 décembre 2006 à 12:02
ah ah j'ai débusqué quelqu'un, sur ce blog, un vilain lacheur lol

Commentaire de :  nadou
Le dimanche 17 décembre 2006 à 18:42
Salut,
Ton article est intéressant. Je bosse aussi, dans un musée, à Turku. Il y a 3 expos, en ce moment. Je saisis un peu le sens de les 2 premières, mais pas du tout la dernière. Le job est intéressant, les journées bien remplies.
Amicalement, Nadine

Commenter cet article