[Journal] Semaine 47

Publié le par hibiscus

Du 20 au 26 novembre 2006. Il arrive quand l'hiver ?...


Lundi 20 novembre
Temp. ext. au lever : 3,4 degrés
Météo : éclaircies

Journée de planning pour l’équipe administrative du musée, pour faire le résumé de l’année 2006 et prévoir l’année 2007. Nous prenons le bateau vers 9h30 pour nous rendre de Skeppsholmen à Djurgården (c’est-à-dire un voyage de 5 min :-D). Le lieu de la réunion est Liljevalchs, un musée de la ville de Stockholm (qui est surtout connu pour son salon annuel au printemps, auquel je ne suis jamais allée ...). Cette journée est très instructive pour moi et c’est bien que ça tombe une semaine après mes débuts au Moderna.

J’apprends ainsi à connaître un peu mieux mes collègues. Nous déjeunons juste à côté, à Blå Porten (= La Porte Bleue) : je prends du lieu noir accompagné de betteraves et de pommes de terre. (Je me suis promis d’y revenir rien que pour y prendre un fika : leur sortiment de gâteaux est drôlement alléchant ! ;-) ) Après le déjeuner, on visite l’exposition actuelle – Alberto Giacometti/Bror Hjorth – avec un guide ; une exposition à recommander vraiment ! Nous rentrons au bureau en bâteau sur le coup de 15h.

Séance Pilates, quelques exercices avec les ballons.

Dîner : Pâtes complètes et sauce tomate aux lentilles corail.


Mardi 21 novembre
Temp. ext. au lever : 7,6 degrés
Météo : pluie

Mauvaise journée. :-( Séance d’acupuncture au cours de laquelle je révèle que je ne fais pas mes exercices de relaxation régulièrement. La kiné m’engueule presque en me disant que si je n’ai pas l’ambition d’aller mieux, ce n’est pas la peine qu’elle se donne tant d’efforts pour m’aider, mais que je dois alors être prête à revenir la voir souvent ... Ensuite, il était prévu que je déjeune avec une copine, mais elle avait oublié ... Je sais pas pourquoi, je l’avais pressenti et j’avais donc pris à manger avec moi le matin.

Après le travail, je visite le Musée des arts Asiatiques (anciens et modernes). Intéressant et pas trop grand. Leur boutique est bien sympa. Exercice de relaxation en rentrant.

Dîner : Restes de « kålpudding ».


Mercredi 22 novembre
Temp. ext. au lever : 7,9 degrés
Météo : couvert

Très bonne journée ! :-) Dans le cadre des activités prévention santé, le Moderna offre à ses employés 45 min de qigong tous les mercredis matins. Ça faisait un moment que j’étais tenté par l’expérience, c’était donc le moment ou jamais. J’ai bien aimé. Je prends le fika du matin avec la chef de projet. À midi, je déjeune enfin avec la copine (qui m’avait oublié hier) et une autre au restaurant du musée : pour les 60 couronnes que le personnel doit débourser pour y manger, je dois dire que c’est tout à fait raisonnable. J’ai pris du saumon à la quinoa avec une sauce au potiron. J’ai même pas pu finir mes crudités. Dans l’après-midi, je prends un fika avec les collègues du projet Hultén au café Blooms (thé roiboos aus cerises sauvages, mmmmh !). Bon dans tout ça, j’ai quand même travaillé, faut pas croire ! ;-) J’ai commencé un gros morceau : la correspondance entre Niki de Saint-Phalle et Pontus Hultén. Ça ne fait qu’une semaine et demi que j’ai commencé et je suis déjà impressionnée par le cercle d’amis dont il a réussi à s’entourer. Les lettres montrent bien le caractère des gens, et j’apprécie vraiment Niki ! Oui, je commence à les appeler par leur prénoms : Pontus et Niki. :-)

Après le boulot, je retourne dans mes anciens quartiers, aux bureaux de Nationalmuseum pour une petite fête organisée par le personnel. J’y retrouve plein de collègues qui me demandent si je me plais au Moderna. C’est un peu fatiguant de répéter tout le temps la même chose, mais comme ce ne sont que des choses positives, c’est pas tout à fait désagréable. ;-)

Dîner (au musée) : Buffet froid : pâté, fromage, tartelette à la polenta et aux épinards, etc...

Vers 21h, je suis à la maison. Exercice de relaxation, douche et dodo.


Jeudi 23 novembre
Temp. ext. au lever : 4,2 degrés
Météo : éclaircies

Voilà une photo pour que vous compreniez
à quel point j'apprécie mes promenades matinales : :-)


Je passe le plus gros de ma journée à sauver le contenu de fax datant des années 1980-1990 en les photocopiant. Je commence à mettre de l’ordre dans la correspondance de Niki, puis je range des photos de Calder et de son œuvre dans des pochettes plastiques (agréé pour les archives, pour rassurer l’autre archiviste de la famille ;-) ). Exercice de relaxation en rentrant.

Dîner : Soupe de poivrons et toast gratiné au parmesan. Pitahaya en dessert (qu'on m'a vendu comme une figue de Barbarie ...)


Je tricote en regardant la télé : « Landgång » et « Planeten ».


Vendredi 24 novembre
Temp. ext. au lever : 7,8 degrés
Météo : éclaircies/pluie

Je continue avec les photos de Calder et la correspondance de Niki. Entretien avec une collègue qui va faire mon portrait qui va ensuite être diffusé sur l’intranet du musée. Toute la journée, le Moderna a organisé un séminaire sur le thème « Un musée pour tous ? ». J’ai assisté aux 3 interventions du début de l’après-midi, puis à la visite guidée de l’exposition Africa Remix à partir de 17h. En 45 min, la guide n’avait évidemment pas le temps de tout nous montrer, mais c’était une bonne introduction (même si elle regardait ses notes un peu trop souvent ...). Il faudra que je retourne faire cette expo un soir.

Soirée tricot chez une copine qui habite à Årsta.

Dîner : Pôtée de légumes (maïs, salsifi, courgettes, champignons) et gâteau à la banane.


Samedi 25 novembre
Temp. ext. au lever : 8,4 degrés
Météo : pluie

Petit-déjeuner avec mon sambo. Lessive, courses. Je commence à faire mes cartes de Noël. Aucune révélation pour le moment, c’est top secret ! ;-) ... Allez, je vous montre le matériel :



En fait, je n'avais pas besoin des tampons, mais je n'ai pas pu y résister ... ;-)

Alors, à votre avis, qu'est-ce que ça va donner tout ça ?


Dîner : Tourte au poireau et au surimi.


Je tricote toute la soirée devant la télé. J’enchaîne trois films : « Red Corner » (1997) avec Richard Gere, « Décalage horaire » (2002) avec Jean Reno et Juliette Binoche et « Amistad » (1997) avec Morgan Freeman et Anthony Hopkins entre autre. Je ne vous dis pas à quelle heure je me suis couchée ...


Dimanche 26 novembre
Temp. ext. au lever : 9,6 degrés
Météo : éclaircies

... Ni à quelle heure je me suis levée ... Petit déjeuner. Ménage. Je continue mes cartes de vœux. Repassage. Pendant que je prépare le dîner, je fais des yaourts et je m’avance un peu pour le dîner de demain soir, parce que je sais que je vais rentrer un peu tard.

Dîner : Filet de hoki, choux de Milan et bacon.





Commentaire de :  Deline
Le lundi 27 novembre 2006 à 18:46
Ouf tu me rassures ;-) Parce que je sais pas si t'as déjà essayer de sortir des photos de ces satanés pochettes plastiques des années 80 mais ça colle super bien !!!

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 27 novembre 2006 à 23:18
@ Deline : Je sais que ca colle bien, j'en ai quelques exemplaires dans ces archives. ;-)

Commentaire de :  katell
Le mercredi 29 novembre 2006 à 12:32
Des photos ! Je veux voir des photos de Stockholm ! :D Première visite sur ton blog, je dois dire qu'il est très sympa. Je reviendrai régulièrement pour me tenir au courant de tout ce qui se passe... biz et bonne continuation au musée

Commentaire de : jammyy23
Le mercredi 29 novembre 2006 à 21:48
tout comme Katell, je tiens à te signaler de nouveau que ton blog est super bien fait et très attractif. Je me demande comment l'idée t'en est venu et si ce n'est pas devenue une "drogue douce" pour toi ? Je me suis pris au jeu de ta lecture et on devient rapidement accroc. j'espère qu'il fée beau en ce moment en Suède car j'y débarque demain après - midi. As-tu l'occasion d'écouter de la musique française et est - elle diffusé en Suède ?

Commentaire de :  hibiscus
Le mercredi 29 novembre 2006 à 22:19
@ jamyy23 : Merci pour les compliments (et @ katell aussi :-)). J'écris des billets pour mon blog en fonction de l'inspiration, c'est à dire que ca peut pas mal varier, mais j'en commence souvent dans ma tête, au cours des journées, et j'ai toujours mon apppareil-photo avec moi. Les photos sont aussi des sources d'inspiration. J'ai une liste de sujets sur lesquels je veux écrire, et elle grandit tous les jours ... J'évite de penser que je DOIS écrire (sauf pour mes comptes-rendus hebdomadaires.) Il faut que ca reste un plaisir.

Il ne fait pas spécialement beau en ce moment, humide et doux. J'attends l'hiver, froid et sec, avec impatience ...

Pour la musique francaise, je ne peux pas te dire, parce que je n'écoute pas les radios suédoises (à part pour les infos ou la musique classique). Mais j'ai mes CD de musique francaise sur mon iPod. Bon ca date un peu, mais c'est la musique que j'aime. :-)

Commentaire de :  jammyy23
Le mercredi 29 novembre 2006 à 22:26
Que diffuse ton IPOD ??

Commentaire de :  hibiscus
Le mercredi 29 novembre 2006 à 22:31
Ah, ca pourrait être un sujet pour mon blog ! :-D Goldman, I Muvrini, Souchon, Voulzy, Cabrel, Renaud, Fersen, Sanson, et puis aussi Khaled, des BO de films (Bleu, Rouge, In the mood for love etc), Garmarna (musique folklorique suédoise), de la musique classique. Assez éclectique en fait.

Commentaire de :  jammyy23
Le mercredi 29 novembre 2006 à 22:38
Ravi donner une idée à une fille qui m'en manque pourtant pas !!! sur ma platine en ce moment : Charlotte Gainsbourg, Emilie Simon ( B.O. de la marche de l'empereur et son dernier album --> pure bonheur ) et Indochine pour la partie française. A part ABBA et Eskobar, quoi d'autres chez vous ?

Commentaire de : hibiscus
Le mercredi 29 novembre 2006 à 22:51
Oui, j'ai entendu dire que Charlotte avait juste sorti un nouveau disque. Je n'écoute pas de pop suédoise. ABBA, ca commence à dater un peu et tu l'entends à toutes les sauces ... Escobar, c'est bien. Kent est bien aussi. C'est tout ce que je peux dire. Mais va faire un tour sur le blog de Lugnet etc (lien dans la colonne de droite) : elle a quelques idées. :-)

 

Commenter cet article