[Journal] Semaine 46

Publié le par hibiscus

Du 13 au 19 novembre 2006. Première semaine au Moderna museet ! :-)


Lundi 13 novembre
Temp. ext. au lever : 0,3 degrés
Météo : soleil

Première journée de travail au Moderna museet. Je rencontre la chef du projet Hultén à 8h30 et le plus gros de la journée est consacré à faire un tour de présentation. Beaucoup s’exclament : « Ah c’est toi qui parle français ! C’est génial ! On va enfin pouvoir mettre de l’ordre dans les archives d’Hultén. Tu étais attendue ! » Plutôt agréable comme accueil, non ? ;-) Je fais connaissance avec mes collègues les plus proches au cours de pauses-fika et du déjeuner, entre autre les deux autres archivistes du musée et une historienne de l’art qui travaille sur le même projet que moi, mais avec la collection d’art d’Hultén.

Séance Pilates : J’ai un peu plus à marcher pour y aller maintenant, il faut que je pense à partir du bureau un peu plus tôt. Mais il faut dire aussi que je « perds » mon temps à prendre quelques photos de nuit :
Slussen vu depuis Skeppsholmen :




Gamla Stan :





Le Palais royal :





La patinoire en plein-air de Kungsträdgården :





Les vitrines de NK
(qui apparamment vont bientôt se transformer en vitrines de Noël :-D) :



Dîner : Tortellini avec sauce à la tomate, champignons de Paris et chou romanesco.
Je me couche tôt car je me lève à 5h45 demain.


Mardi 14 novembre
Temp. ext. au lever : 5,3 degrés
Météo : pluie

Aujourd’hui, nous allons chercher les archives dans l’entrepôt de Tumba. Je prends le train de banlieue jusqu’au centre-ville de Tumba puis on vient me chercher en voiture. Nous rangeons les archives dans des cartons, puis les cartons dans des cartons de déménagement, qui sont ensuite chargés dans la voiture-camion. Nous commençons à 8h00 et à 10h30, nous sommes prêts à retourner sur Stockholm. Avant le déjeuner, nous avons décharger tous les cartons et tout mis sur les étagères dans le local d’archives.

Après le travail, je vais à Panduro, un magasin d’articles pour travaux manuels, pour acheter le matériel pour mes cartes de vœux. Comme d’habitude, je ne trouve pas vraiment ce que je veux et je suis obligée de repenser quelques détails.

Dîner : Soupe de pommes de terre au curry et au lait de coco avec crevettes.


Mercredi 15 novembre
Temp. ext. au lever : 4,8 degrés
Météo : soleil

Séance d’acupuncture (avec électrodes) avant d’aller au travail. Je me rends au bureau en prenant le bateau entre Slussen et Djurgården.

On a déjà mis en place le sapin de Noël en contrebas du Palais Royal :




Vue de Skeppsholmen depuis Slussen :



Je suis la seule à descendre à Skeppsholmen et je veux simplement disparaître sous terre quand deux classes d'école primaire se rendant au Nordiska museet me crient « Hej då ! Hej då ! ». :-D
Aujourd’hui, je commence sérieusement mon travail avec un dossier sur Marcel Duchamp : des lettres, des cartes de vernissage, des invitations diverses, des textes sur l’œuvre de Duchamp etc... à mettre en ordre. Ensuite, il faut en écrire un inventaire dans un programme spécial.

Ce soir, je ratrappe la séance Pilates que j’ai loupé la semaine dernière. J’ai de la chance, parce que c’est justement aujourd’hui que le groupe dans lequel je m’ « incruste » fait une séance d’essai avec des ballons et ça me plaît vraiment. J’avais envie de m’inscrire à un tel cours à partir de l’année prochaine. Maintenant, je suis encore plus convaincue ! :-)

Dîner : « Kålpudding », pudding de chou et de viande hachée . (Je préfère les « kåldolmar », choux farcis.)

Je tricote en regardant « Far from Heaven » (2002). Julianne Moore est vraiment bonne actrice !


Jeudi 16 novembre
Temp. ext. au lever : 4,9 degrés
Météo : pluie

Dans la matinée, réunion d’information pour tout le personnel en même temps que la pause-fika commune dans le restaurant du Moderna.

Vue depuis le restaurant
(d’après mes collègues, c’est encore plus beau par beau temps) :



On me re-présente, en écorchant mon nom de famille, mais je m’y attendais. ;-) Et pourtant, je ne comprends toujours pas pourquoi il est si dur à prononcer... Le personnel du Musée de l’Architecture prend aussi sa pause-café du matin au restaurant du Moderna et j’y retrouve deux anciennes collègues de Drottningholm. Nous décidons de déjeuner ensemble mardi prochain. Je finis de d'écrire l’inventaire du dossier Duchamp.

Dîner : Gauffres/beignets de carottes et de feuilles de blettes, tzatziki.

Je regarde un programme culinaire, « Landgång », (= la passerelle) qui se déroule sur navire, puis la 2ème partie du documentaire sur la planète.


Vendredi 17 novembre
Temp. ext. au lever : 8,9 degrés
Météo : pluie

Ma collègue la plus proche et moi mettons un peu d’ordre dans le local d’archives. Je commence à travailler sur un nouveau dossier consacré à Daniel Spoerri. Je me rends à Slussen par le bateau avec trois collègues, prends le métro jusqu’à Gullmarsplan, puis le bus jusqu’à Tyresö. Je passe à la poste pour récupérer ma nouvelle carte bleue (je suis en train de changer de banque) et un sandwich maker (que j’ai « gagné » grâce à un abonnement de recettes de cuisine).

Dîner : Reste de soupe de pommes de terre au curry et au lait de coco et deux sandwichs chauds.

Ce soir, je suis seule à la maison, la rencontre du groupe-tricot est repoussée à vendredi prochain. Mon sambo est chez son frère à tester un nouveau jeu vidéo. Je tricote devant la télé.


Samedi 18 novembre
Temp. ext. au lever : 8,7 degrés
Météo : pluie

Lessive. Petit déjeuner (avec sandwichs chauds). Ségolène Royal fait la une du journal. Courses hebdomadaires.

Dîner : Quiche-micro-ondes au poireau et au bacon. (Ça faisait si longtemps que je ne l’avais pas faite qu’on se la mange tout entière à deux !)



Pommes au four aux noix avec glace à la vanille en dessert.

Je continue à tricoter.






Dimanche 19 novembre
Temp. ext. au lever : 6,5 degrés
Météo : soleil

Après le petit déjeuner, nous allons faire un patin à glace. Ça fait plusieurs années que je n’ai pas mis mes pieds sur la glace, et une demi-heure suffit pour cette fois.
Nous faisons quelques courses avant de rentrer, puis nous goûtons copieusement : chocolat chaud, sandwichs chauds, orange, pepparkakor (d’Anna, bien sûr ;-) ). Quelques rangs de tricot puis je me mets au ménage. Je me consacre ensuite un peu à mon cher blog. Puis nous dînons devant le dernier épisode de Sopranos pour la saison.

Dîner : Côtelettes de porc, légumes au four (pommes de terre, courgettes, oignons rouges, persil tubéreux). En dessert, un fruit exotique appelé cherimoya. Drôlement bon, dommage qu''il y ait plus de pépins que de fruit ! :-D




Commentaire de :  marion
Le lundi 20 novembre 2006 à 23:38
"L'écorchage" de notre nom de famille reste un mystère, pourtant, il n'y a rien de plus simple !

Commentaire de :  Gryningen
Le mardi 21 novembre 2006 à 11:16
Il y a un truc qui me fait envie dans ton blog, ce sont les recettes non vegetariennes! Au bout d'un moment, je vais arriver a court d inspiration, entre la flamiche au parmesan, le parmentier vegetarien (recette marmiton avec des racines genre celeri a la place de la chair) et autre Bo-bun "köttfri" ;) Tu as de la chance d'avoir un sambo qui mange de la vraie chair :D

Commentaire de : Yang
Le mercredi 22 novembre 2006 à 23:57
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas fait une loooongue visite sur ton blog, et il est toujours aussi bien !! Ca n'a vraiment pas été difficile de rattrapper mon retard, on peut rester à lire tes articles pendant des heures :-) Mais dis-moi, quand est-ce que tu vas te décider à ouvrir un restaurant ??? :-D

Commentaire de :  Deline
Le jeudi 23 novembre 2006 à 18:57
A cause des ces écorcharges de noms, tout les documents de l'école sont faux, je leur ai déjà signalés mais ils continuent, tant pis pour eux quand ils devront refaire tous les documents officiels ! "Bio" c'est pourtant pas compliqué !! GRRR

Commentaire de : hibiscus
Le jeudi 23 novembre 2006 à 22:20
@ Yang : Re-bienvenue sur mon blog ! :-D Pas un restaurant, mais une boulangerie-pâtisserie franco-suédoise, où les kanelbullar cotoieraient les pains au chocolat, ca me plairait bien. ;-)

Commenter cet article