[Hiver] 1er novembre – 1ère neige .:. Version chaotique

Publié le par hibiscus

(Précision : Nous habitons à Tyresö et pour nous rendre en ville, nous prenons d’abord un bus – 20 min – jusqu’à la station de métro de Gullmarsplan, puis le métro pour aller en centre ville. Même chose dans l’autre sens pour rentrer à la maison.)

Avant le concert, j’avais parlé à mon sambo au téléphone (il se trouvait alors à Gullmarsplan, peu avant 18h) et il m’avait fait part de la situation chaotique des transports en commun à cause de la neige ... Après le concert, je descends prendre le métro à Hötorget. Il y a un monde fou sur le quai et la première rame (après 8 min d’attente) qui arrive est déjà bondée. J’attends donc la suivante (8 min de plus ...).


Aucun trafic de bus

Je consulte le site de SL (la RATP stockholmoise) sur mon téléphone portable et j’y apprends que les bus de TOUTES les lignes de la banlieue sud de Stockholm sont annulés. Je me rends quand même à Gullmarsplan, en espérant soit que la situation se soit améliorée, soit que SL ait mis en place des solutions provisoires.

Arrivée à Gullmarsplan, la situation chaotique est confirmée : aucun bus et des tonnes de gens qui attendent. J’appelle mon sambo : il vient juste de rentrer à la maison et il est 19h30. C’est-à-dire qu’un trajet qui prend d’habitude 20 min a mis plus d’une heure ... Il m’apprend que la solution est de se rendre en métro jusqu’à Hökarängen (encore plus au sud) et de prendre un bus de remplacement de là-bas.


Solution bis

Je redescend donc sur le quai du métro, où je rencontre mon beau-père. Son histoire est encore plus carambolesque : il avait quitté le travail à 16h45 (!!!) et, ne connaissant pas la situation, pris le bus vers Gullmarsplan. Il aurait mieux fait de prendre le métro en fait. Le bus s’est retrouvé dans des bouchons énormes, complètement coincé dans un tunnel pendant une heure et puis il a fait la fin du chemin à pied, en traversant un pont où le vent soufflait fort.

Nous prenons enfin le métro pour Hökarängen. La rame est bondée évidemment, d’autant qu’ils sont en manque de wagons (dont les roues ont été déformées par les feuilles mortes – si si, c’est vrai ...). Arrivés à Hökarängen, on nous montre l’endroit où le bus devrait nous prendre, mais personne ne sait s’il va passer et dans ce cas-là quand ... L’ambiance est malgré tout bonne enfant, comme toujours dans ces conditions-là.


La fin du voyage

Le bus arrive enfin et nous mène, lentement mais sûrement, vers Tyresö. Pas une seule fois il n’a dérapé. Le chauffeur a fait des détours évidemment, puisqu’il déservait trois lignes avec un seul bus. Mais j’étais à la maison à 21h. Une heure et demi après avoir quitté Konserhuset, vu les conditions, je n’ai pas trop à me plaindre. Mais pour mon beau-père, 4 heures de voyage pour faire 30 km, ça fait quand même pas mal ...


Pourquoi ?

En cours de route, je me suis posée quand même pas mal de questions. Cette tempête de neige n’était pas inattendue, loin de là, les flocons étaient tellement petits qu’il n’est tombé en fait que quelques centimètres. Mais visiblement, les routes se sont rapidement transformées en patinoires, provoquant quelques accidents et des ralentissements énormes. Mais je trouve quand même l’Administration nationale des routes aurait dû prévoir le coup et envoyer des déblayeuses-sableuses/saleuses. On est en Suède, quand même, c’est pas la première fois qu’il neige ... Mais en 7 ans, j’ai encore jamais vu ça ... Pour le coup, on se serait presque cru en région parisienne ...

Après de telles péripéties, on est bien content de rentrer chez soi et d'admirer la neige depuis l'intérieur. ;-)

DSCN3280.JPG





Commentaire de : vic
Le jeudi 2 novembre 2006 à 10:30
J'ai vu hier à la télé la tempête de neige à Stockholm ... impressionnant comparé à notre petit pipi de chat Göteborgeois ... suffisant pour moi au demeurant ... j'espère que tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 2 novembre 2006 à 11:00
La neige commence à fondre, donc je suppose que la situation s'arrange. Je n'ai en tout cas pas eu de problème ce matin pour me rendre au travail.

Commentaire de : deline
Le vendredi 3 novembre 2006 à 09:42
Décidement la suède c'est plus ce que c'était ;-)

Publié dans Au fil des saisons

Commenter cet article