[Hiver] La faute à qui ?

Publié le par hibiscus

Le sujet de conversation d’aujourd’hui était bien évidemment les péripéties neigeuses de la veille. En feuilletant différents journaux sur internet, on peut lire que les gens veulent absolument trouver un ou des responsables.


... Aux administrations, aux hommes politiques, à l’État

SL rejette la faute sur la commune de Stockholm et l’Administration nationale des routes pour ne pas avoir sabler et déblayer les routes à temps. La commune de Stockholm rejette la faute sur l’entreprise qui a le contrat, l’entreprise sur SMHI (équivalent de Météo France) qui avait prévu de la neige à 18h et non pas à 16h ... Quand ils se sont enfin décidés à sortir les machines, ils se sont retrouvés coincés dans les bouchons ...


... Aux individus

Mais à la lecture des journaux, on comprend aussi que les bouchons étaient en grande partie provoqués par les gens qui n’avaient pas changé leurs pneus en pneus-neige ... Les arguments ne tiennent souvent pas la route (la preuve :-D) dans de telles conditions, mais en voici quelques-uns : « J’avais pensé le faire le week-end prochain », « C’est pas obligatoire avant le 1er décembre » (mais autorisé à partir du 1er octobre), « Ça abîme les routes et c’est mauvais pour l’environnement », « Pourquoi changer maintenant ? Ça va fondre demain, je vais pas rechanger ... »


Remarquez, j’en ai vu pas mal aujourd’hui qui n’avaient pas non plus changé en chaussures d’hiver ...




Commentaire de : Deline
Le vendredi 3 novembre 2006 à 09:45
Moi j'ai déjà mon manteau d'hiver et mon écharpe et mes bottes et j'ai froid...je sais pas comment je vais faire quand il neigera !!!

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 3 novembre 2006 à 15:56
Il fait pas forcément froid quand il neige.

Commentaire de : Elodie
Le samedi 4 novembre 2006 à 08:31
Bonjour, Je m'appelle Elodie et je suis actuellement étudiante en Master 2 d'archivistique en France. Cela fait environ 1 an que je lis avec assiduité et beaucoup d'intérêt ton Blog . Je n'avais jamais osé laissé un message mais aujourd'hui je me lance (et oui je suis une grande timide :) ). J'arrive en fin d'études et une expérience à l'étranger me tente. Je t'écris donc pour avoir de plus amples infos sur le métier d'archiviste en Suéde. Il est toujours interressant d'avoir un aperçu de notre métier à l'étranger. A bientôt.

Commentaire de : nadou
Le samedi 4 novembre 2006 à 09:59
Salut,
La même chose s'est produite en Finlande. Il y en a même qui sont allés chercher des ours et des loups!!! On ne sait plus quoi inventer! Dans le supplément du journal local, il y avait une photo rigolote d'un bus tombé dans un fossé : sur le bus, c'était écrit "Pause café", en grosses lettres. Ah. l'abus des pauses-cafés!!! Amicalement, Nadine

Commentaire de : suede
Le samedi 4 novembre 2006 à 13:56
Au passage :

C’est pas obligatoire avant le 1er décembre » (mais autorisé à partir du 1er octobre) Et si : si l'état des routes est mauvais, c'est obligatoire.

Ça abîme les routes et c’est mauvais pour l’environnement Ils ne sont pas obligés d'avoir des pneux cloutés. Et les bouchons dus aux voitures immobilisés ont pollué beaucoup plus.

J’avais pensé le faire le week-end prochain Moi aussi, mais du coup je l'ai fait il y a 3 semaines sous la neige :-)

Pourquoi changer maintenant ? Ça va fondre demain, je vais pas rechanger ..Pour etre efficace, un pneu d'hiver doit avoir rouler quelques centaines de km. Donc il faut changer avant qu'il neige quand les routes sont encore seches.

Ah, ces Stockholmois :-)

Commentaire de : hibiscus
Le samedi 4 novembre 2006 à 16:26
@ suede : Je suis tout à fait d'accord avec toi !

@ Elodie : Bienvenue sur mon blog ! Je suis flattée de savoir que tu m'as lu pendant un an "en secret". ;-) Je réponds à ta question par mail.

Publié dans Au fil des saisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article