[Journal] Semaine 40

Publié le par hibiscus

Du 2 au 8 octobre 2006. Les giboulées d'octobre, vous connaissez ? ;-)


Lundi 2 octobre
Temp. ext. au lever : 8,8 degrés
Météo : pluie

Je continue à imprimer mes fiches d’inventaire. Je peste contre mon ordinateur, qui est lent, contre l’imprimante, qui est encore plus lente ... En plus, un mal de tête devient de plus en plus en fort au fil de la journée, tant est si bien que je décide de ne pas aller à ma séance de gym Pilates.

Dîner : Soupe de tomate avec saucisse, brie et baguette.

Je me couche à 22h.


Mardi 3 octobre
Temp. ext. au lever : 12,8 degrés
Météo : pluie

Malgré 8 heures et demie de sommeil, je me sens toujours fatiguée ...
Tout l’après-midi est consacré à une petite formation pour les « nouveaux employés », sur le musée en lui-même. Ce genre de formation n’a pas été faite depuis 2 ans et demi, alors les nouveaux employés ne sont pas tous si nouveaux que ca. J’ai moi-même déjà 6 mois à mon actif. Mais c’est intéressant, et la visite des ateliers de conservations entre autre est passionante, quoique courte.

Dîner : Tagliatelles fraîches aux champignons et bacon.

Mon sambo et moi regardons « Lost in translation » (2004) de Sofia Coppola, avec Bill Murray et Scarlett Johansson. On aime beaucoup Bill Murray tous les deux ! J’aime bien Giovanni Ribisi aussi (qui joue le mari de Scarlett).


Mercredi 4 octobre – Journée des « kanelbullar »
Temp. ext. au lever : 10,6 degrés
Météo : déluge

Rendez-vous avec la kiné avant d’aller au boulot. Pour le fika du matin, j’ai emmené 20 de mes « kanelbullar » fais le week-end dernier. C’est très apprécié ! :-) (La plupart de mes collègues ne savaient même pas que la journée des « kanelbullar » existait ...)

En début d’après-midi, je me rends, en métro et en bus, au musée du Théâtre suédois, à Nacka, sous une pluie diluvienne qui crée dans certains endroits de la capitale des situations plus ou moins cahotiques.


Photos prises vers 13h au terminal de bus de Slussen :
il fait assez sombre en fait et la quantité d'eau sur la route est d'impressionante.



Ma mission est de comparer 3 photos que nous comptons avoir dans l’exposition Oddner avec celles de la photothèque du musée pour identifier deux actrices et trois mises en scènes, mais je rentre bredouille.

Après le travail, je retrouve ma belle-mère au Wayne’s Coffee à côté de Konserthuset. Nous prenons un fika rapide avant d’aller écouter notre concert du mercredi. Au programme, sur le thème de l’amour : l’ouverture de « Carmen », la mort d’Isolde de Wagner, un extrait de la musique du film « E.T. » de John Williams, quelques « Variations énigmatiques » d’Elgar, un extrait de « Roméo et Juliette » de Tchaïkovski.
Dîner : Riz complet, poisson et sauce aux crevettes.


Jeudi 5 octobre
Temp. ext. au lever : 11,6 degrés
Météo : couvert

Je prends contact, par mail, avec l’archiviste du théâtre de Malmö pour essayer d’identifier les photos d’hier (elles ont été faites par Oddner, à ce même théâtre, à l’époque où Ingmar Bergman y travaillait). La réponse ne se fait pas attendre ! Ça fait plaisir quand on arrive à résoudre un problème. :-)

Depuis un petit moment, on se disait que ca serait plus confortable d’avoir des coussins sur les bancs de la cuisine/salle à manger, au travail. Quelle surprise cette après-midi en découvrant des coussins aux accents indiens (ils viennent du magasin Indiska) !... Ils ne font pas vraiment l’unanimité, le style ne convient pas vraiment à la pièce en question, mais bon, c’est mieux que rien quand même. Il suffit de s’y habituer.

Dîner : Pâtes complètes aux épinards.


Vendredi 6 octobre
Temp. ext. au lever : 8,4 degrés
Météo : soleil/couvert/pluie/vent, bref très instable

Je commence la journée avec une visite guidée de l’exposition « Naturens spegel » (Reflet de la nature) réservée au personnel du musée. Très belle exposition qui fait une tournée en quelque sorte : elle vient d’Helsinki, elle reste à Stockholm jusqu’au 14 janvier 2007, et ensuite, on pourra la voir à Oslo, à Minneapolis et enfin à Copenhague jusqu’en janvier 2008. J’aime particulièrement les paysages de Gallen-Kallela.

Quel contraste avec les photos de mercredi !


Je travaille un peu avant et après le déjeuner dans mon bureau, puis je retourne au musée, pour la célébration des 50 ans de la directrice du musée. Nous sommes une bonne centaine dans la galerie des Gravures. Il fait très vite très chaud, et malgré la bonne ambiance, ma collègue et moi ne tenons pas plus d’une heure. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il n’y ait pas de petits fours ou de gâteaux, mais de grandes corbeilles de fruits remplies de pommes, bananes, ananas, figues, raisins, kaki etc ... À boire : de l’eau minérale gazeuse ou du vin blanc.

Je me dépêche de rentrer à la maison : ce soir, deux copines du groupe de tricot viennent dîner ... et tricoter surtout. Elles arrivent vers 18h30 et repartent peu avant 23h. Je suis en train de tricoter des chaussettes à torsades pour mon sambo. Ça avance doucement mais sûrement. :-)

Dîner : Boulettes de viande hachée épicée, enroulées de bacon, légumes cuits au four, mousse de graines de soja, salade, vin rouge.


Samedi 7 octobre
Temp. ext. au lever : 15,3 degrés
Météo : couvert

Petit déjeuner avec mon sambo. Dans l’après-midi, French connexion au café Hurry Curry. Je fais enfin la connaissance de la Zazou du forum, qui est venue nous faire un petit coucou depuis Göteborg. :-)

Dans la soirée, je fais la lessive. Puis je dîne et tricote devant la télé : ils montrent « Le Talentueux Mr Ripley » (1999) (mais j’ai raté la première heure à cause de la lessive). Quelle ribambelle d’acteurs connus : Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett etc ...


Dimanche 8 octobre
Temp. ext. au lever : 13,3 degrés
Météo : éclaircies

Je me lève avant midi et fait un bout de vaisselle avant le petit déjeuner. Après le petit déjeuner, je fais le ménage. Puis mon sambo et moi partons faire une promenade en forêt. Il essaye de me convaincre de faire une heure de marche par jour pour la forme. Ça me plairait bien, mais il va falloir que je trouve le temps et la force. Après une journée de travail, il est pas dit que j’ai envie de ressortir ...

J'aime la lumière automnale qui tombe sur le chemin jonché d'aiguilles de pins et de feuilles mortes ...
Et la pluie de ces derniers temps donne à la mousse un vert luisant magnifique...


Après la promenade, je vais faire les courses, puis j’achève de faire la vaisselle. Je fais du müesli et je mets en route mes yaourts nature. Nous ne ratons évidemment pas l’épisode du dimanche de « Sopranos ». ;-)

Dîner : Restes : Boulettes de viande hachée épicée, enroulées de bacon et tortillas aux pommes de terre et au maïs.




Commentaire de : Scott
Le dimanche 15 octobre 2006 à 21:02
Pourrais-tu faire un article sur l'assurance-chomâge en Suéde ainsi que sur les assurances complémentaires ?. A ma connaissance les mutuelles n'existent pas ici. J'avoue être perdue avec les assedics suédois (A-kassa) et syndicats. De quel régime dépends tu maintenant que tu es employée à Stockholm ?

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 16 octobre 2006 à 00:39
Ouh là, tu m'en demandes beaucoup là Scott ! ;-) Je ne suis pas sûre d'être experte dans le domaine, mais je vais essayer de faire un petit article sur le sujet quand même.

Commentaire de :  gici
Le lundi 16 octobre 2006 à 00:39
(Il y a eu des problèmes avec les commentaires. Je recopie ici celui poster par gici, le 9 octobre.)
la directrice du musee est donc de la balance, trés bon signe, artistique, aimable gentille hé hé , c'est le mien, oups! les chevilles!!!

Commentaire de :  Nadou
Le lundi 16 octobre 2006 à 00:42
(Et voici celui de Nadou, du 11 octobre.)
salut, Je lis régulièrement tes chroniques et les trouve très intéressantes. Un petit bonjour de Finlande, Nadou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article