[Journal] Semaine 38

Publié le par hibiscus

Du 18 au 24 septembre 2006. La dernière semaine de l'été ?

Lundi 18 septembre
Temp. ext. au lever : 9,6 degrés
Météo : soleil

Une Suède plus bleue que d’habitude se réveille dans la brume. La lune, toute blanche, ne s’est pas encore couchée quand j’arrive au bureau, vers 8h15 ...

Au bureau, j’imprime les listes de l’inventaire des collections du Centre Culturel Suédois. J’ai commandé des classeurs et du papier archive pour imprimer les fiches d’inventaire. J’en ai presque 6 000 à imprimer, je compte en faire environ 300/jours, ce qui correspond à un classeur. Ça devrait donc me prendre une vingtaine de jour, si l’imprimante tiens le coup, et j’espère qu'elle le fera ...

Entre temps, je commence à aider une de mes collègues avec la prochaine exposition qui ouvre le 30 novembre : une exposition de portraits photographiques faits par Georg Oddner, représentant entre autres Ingmar Bergman et ses acteurs.

Après le boulot, je commence une nouvelle série de séances Pilates en montant un niveau. C’est plus dur évidemment, mais ça me plaît.

Dîner : Couscous complet et légumes.

Je vais me coucher avec un mal de tête.

Mardi 19 septembre
Temp. ext. au lever : 2,6 degrés
Météo : soleil

Je continue à travailler sur l’expo Oddner. Je me rends au musée avec ma collègue, dans l’atelier des conservateurs-papier pour voir une partie des photos qui seront exposées. Nous prenons le fika du matin au restaurant du musée, Atrium.

Je reçois un coup de fil de Moderna museet qui me confirme que je décroche le boulot :-) et qu’ils ont décidé de déplacer les archives dont je vais m’occuper de l’entrepôt en banlieue sud de Stockholm au musée même. On annule donc la visite de l’entrepôt prévu pour demain et on se donne rendez-vous pour le 13 novembre, mon 1er jour de travail à Moderna museet. Je reste donc en ville, je vais travailler sur l’île de Skeppsholmen ! :-D J’ai vraiment de la chance !!!

Après le travail, je me rends à une réunion organisée par mon syndicat DIK (Dokumentation, Information Kultur), à Myntkabinettet, le musée de la Monnaie, à côté du Palais Royal. La cour intérieure est drôlement chouette.

Dîner : Buffet préparé par le restaurant de Myntkabinettet.

Je rentre à la maison un peu après 20h. Mon sambo est en ville avec une copine. Je regarde « Nya rum », je me mets un peu devant l’ordinateur, puis je vais me coucher.

Mercredi 20 septembre
Temp. ext. au lever : 13,3 degrés
Météo : soleil

Mon sambo reçoit le réparateur d’Electrolux un peu après 9h du matin. Comme la garantie a expirée juste un mois avant que les problèmes de thermostat surviennent, il va essayer de le faire passer sur la garantie quand même. Et il n’a pas tout changé comme nous le craignons, seulement deux petites pièces. Je ne râle plus sur le réparateur. ;-)

Pour fêter la confirmation de mon prochain emploi à Moderna museet, j’achète une couronne au muscovado à Riddarbageriet pour le fika entre collègues. La collègue que j’aide pour l’exposition Oddner me donne du travail au compte-goutte, et je m’ennuie. Je vais voir une autre collègue pour lui demander si elle veut de l’aide dans son travail, chose qu’elle apprécie.

Dîner :
Soupe au choux-fleur et fromage de chèvre, tartines de pain au pavot (acheté à Riddarbegeriet).

Je suis tellement fatiguée (pourquoi ???) que je vais me coucher vers 22h30.

Jeudi 21 septembre
Temp. ext. au lever : 13 degrés
Météo : soleil

Je commence à imprimer les fiches d’inventaire. L’imprimante est tellement lente qu’une trentaine de documents sont rapidement en attente ... Mais bon, voilà un classeur de fait. Puis je me remets à l'exposition Oddner.

Dîner :
Spaghettis complètes aux épinards.

Tina Nordström
est de retour dans le petit écran depuis la semaine dernière. L’émission a un nouveau concept : en début de programme, elle reçoit un panier rempli d’aliments rassemblés par un ou des invités dont elle ne fait la connaissance qu’à la fin du programme. Elle doit improviser un repas avec les ingrédients du panier. C’est très inspirant je trouve.

Vendredi 22 septembre
Temp. ext. au lever : 3,2 degrés
Météo : soleil

Je demande à parler avec ma collègue avant la réunion d’équipe pour lui faire comprendre que je m’ennuie. Son problème est qu’elle a du mal à déléguer. Non pas qu’elle ne me fais pas confiance, mais elle veut tout faire elle-même. Mais elle me donne quand même une liste de choses à faire qui devraient m’occuper un moment.

Après la réunion d’équipe, je commence à planifier dans quel ordre ont va accrocher les photos de l’exposition. Dans l’après-midi, je me rend à un séminaire avec une autre collègue, au musée, qui présente une autre exposition qui ouvrira en début d’année prochaine. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Lilla Bukowski, un bureau de vente aux enchères. On y croise notre chef ;-) qui est en ce moment en congé, mais qui fait quelques apparitions de temps en temps au bureau. À Lilla Bukowski, je vois entre autre un service « Blå Eld » de 56 pièces avec une mise à prix de 5 000 kr. Je ne trouve pas ça très excessif (moins de 100 kr/pièce). Mais je n’ai malheureusement pas 5 000 kr ou plus à dépenser, sinon, j’aurai tenter le coup.

Notre promenade aller-retour au musée est très agréable étant donnée la température extérieure – au moins 20 degrés – et la présence du soleil. On a vraiment toujours l’impression d’être en été. D’ailleurs, les journaux disent bien que ce mois de septembre a été exceptionnel pour ce qui est de la météo.
Lessive hebdomadaire en soirée.

Dîner :
Poissons panés, purée de pommes de terre et sauce à la pomme et aux cornichons.

Samedi 23 septembre
Temp. ext. au lever : 19,9 degrés
Météo : soleil

Grasse matinée, lecture au lit, petit déjeuner, courses hebdomadaires.
J’ai beaucoup de pommes, alors je me mets à faire de la compote (sur 2 kg). J’utiliserais le reste dans un crumble et des muffins demain.

Dîner : Saumon grillé, riz complet et chou frisé.

Je me mets enfin au repassage (j’ai une pile de vêtements qui attend depuis plusieurs semaines ...) tout en regardant « Heaven » (2002) avec Cate Blamchett et Giovanni Ribisi. Le scénario est de Krzysztof Kieslowski et une partie de la musique composée par Arvo Pärt. J’ai bien aimé.

.../... J’ai bien réfléchi à ce film et finalement, je me demande si c’était une bonne idée de le faire. Étant donné que le scénario de Kieslowski est le premier d’une (nouvelle) trilogie – qui se serait appelée « le Paradis », « l’Enfer » et « le Purgatoire » – on peut dire qu’on a tiré « Heaven » de son contexte et qu’il est difficile de le comprendre sans avoir vu les deux autres ... qu’on ne verra jamais puisque Kieslowski n’a jamais eu le temps d’en écrire les scénarios.

Dimanche 24 septembre
Temp. ext. au lever : 19,6 degrés
Météo : soleil/nuages

Grasse matinée, lecture du journal au calme dans la cuisine, petit déjeuner. De la promenade du dimanche, je vous ramène une photo de fruits d’églantier (« nypon » en suédois, prononcez : « nuponne »).

Je fait le ménage en rentrant. Puis dans la soirée, j’ai été plutôt effective : je fait des muffins à la pomme avec canneberges séchées et noisettes ; pendant qu’ils cuisent au four, je prépare le dîner ; pendant que le dîner est au four, je prépare un crumble aux pommes que j’enfourne dès que le dîner est prêt. Mais mon sambo fait le ménage en même temps, et on découvre que ce n’est pas possible d’avoir le four et la cuisinière allumés, la lumière dans la cuisine et le salon, la bouilloire dans la cuisine et l’aspirateur dans le salon : les plombs de la moitié de l’appartement sautent ! :-)

Dîner : Gratin de spaghettis complètes à la bolognèse, muffin en dessert. (On n’a pas eu la force de goûter au crumble ... ;-) )

Commentaire de : NuAndA
Le lundi 25 septembre 2006 à 10:21
Coucou!
Félicitations pour ton boulot au Moderna museet, je suis bien contente pour toi!