Dans mon frigo

Publié le par hibiscus

Y a-t-il de grandes différences entre le contenu d’un réfrigérateur suédois et francais ?


À vrai dire, je ne sais pas vraiment. Je n’ai jamais eu de frigo rien qu’à moi en France, alors je ne sais pas ce que j’aurais dedans si j’habitais en France actuellement. Certaines choses sont effectivement typiquement suédoises, mais la majorité est, disons, plutôt internationale.

Sur la 1ère étagère : du lait écologique et du Onaka, une variante japonaise du filmjölk, pour mes petits-déjeuners. Le Coca, c’est à mon sambo. Un pot de yaourt fait maison.

Sur la 2ème étagère : du beurre, de la margarine, de la viande hachée, de la crème fraîche (ça porte d’ailleurs le même nom en suédois ;-) ), un morceau de bûche de chèvre (si si, ça se trouve sans problème !), du fromage (à couper en tranches), du beurre à tartiner.

Sur la 3ème étagère, les restes des repas. J’ai l’habitude de faire à manger pour 4, pour avoir 2 portions en plus pour les repas du midi (à réchauffer au micro-ondes du boulot, dans mon cas).



Sur la 4ème étagère : du « matjessill » (hareng mariné un peu sucré), de la mayonnaise, de la confiture d’airelles, et les confitures faites maison faite par ma maman (pissenlit, sureau, mava des bois, etc...). :-)

Sur la 5ème étagère : moutarde, cornichons, betteraves rouges, du gingembre mariné, et du café pour quand on a des invités (nous n’en buvons pas).

En dessous, à gauche des œufs et derrière (non-visible), des tubes de mayonnaise, de « kaviar », du parmesan. À droite, des oignons blancs et rouges, des échalottes, des pommes de terre.

Dans le bac à légumes, des produits le plus souvent écologiques. En ce moment, pas mal d’épis de maïs, des betteraves, des carottes, du chou (sous plusieurs formes) etc.


Dans la porte du frigo, tout en haut : de la pâte d’amande, un bloc de fois gras qui attend une bonne occasion d’être dégusté (mon sambo et sa famille n’en sont pas trop friands ...). En dessus, un sachet de « västerbottenost » (fromage suédois avec beaucoup de goût) rapé.

Sur la 2ème étagère : de la margarine liquide en bouteille, de la sauce chili Heinz, des sirops de rhubarbe, de canneberge et de fleurs de sureau.

Sur la 3ème étagère : du jus de citron et de citron vert en bouteille, du wasabi, de l’eau de rose et de fleur d’oranger (pas du tout courant dans les cuisines suédoises ;-)), des petits packs de crème liquide, un paquet de sucre muscovado.

Sur la 4ème étagère : un tube de fromage à étaler (aux tomates séchées), des bouteilles de sauce asiatiques, du « vin à cuisiner », du sirop d’érable, du vinaigre pour le riz à sushi.

Sur la dernière étagère, des olives et les grandes bouteilles : du sirop de citron vert, de la sauce sweet chili, du soja chinois, du soja japonais, et de l’huile de colza à l’ail.

Alors, qu’en pensez-vous ? Plutôt français ? ou suédois ? ou « pluriculturel » (mot à la mode) ? :-)

PS : J'ai oublié de préciser : c'est un frigo Electrolux (avec le congélateur assorti à gauche), bien évidemment ! :-)




Commentaire de : Steph the c@t
Le dimanche 24 septembre 2006 à 08:59
Coucou ! C'est rigolo que tu mettes tous tes sirops, du sucre et du vinaigre au frigo... Perso, ton frigo, je le trouve suédo-français (tu remarqueras que je n'ai pas dis franco-suédois), il te reflète assez bien et en plus il est écolo à m'en donner le tournis avec toutes ces bonnes choses faites maison : bravo ! ;-) =^.^=

Commentaire de : hibiscus
Le dimanche 24 septembre 2006 à 16:26
Pour les sirops et les vinaigres, je fais ce qui est marqué sur les bouteilles : dès que c'est ouvert, il faut conservé au frais. Ca me plait l'appellation suédo-français ! ;-)

Commentaire de :  Deline
Le mardi 26 septembre 2006 à 11:39
Tu met le café au frigo ???

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 26 septembre 2006 à 12:04
Oui, vu que notre paquet diminue à la vitesse d'un escargot, il vaut mieux le mettre au frais pour qu'il se conserve mieux. Sinon, il perd de son goût.

Commentaire de : denis
Le mardi 26 septembre 2006 à 18:19
avec du riz a sushi ça me peut pas etre spécifiquement français ou spécifiquement suédois ! C'est forcément pluri-culturel, ou plus simplement le grand bazar !!!! bon appéti quand même ;-)

Commentaire de :  Deline
Le jeudi 28 septembre 2006 à 10:23
En plus pour avoir un vrai frigo suédois, il faudrait des produits ikéa ;-)

Commentaire de :  hibiscus
Le jeudi 28 septembre 2006 à 10:45
Je crois quand même que IKEA est meilleur dans le domaine du mobilier que la gastronomie ... ;-)

Commentaire de :  Deline
Le samedi 30 septembre 2006 à 17:51
Je ne saurais en juger, moi j'suis française ;-)

Commentaire de :  chantal
Le lundi 11 juin 2007 à 00:15
Ben maintenant je sais ce qu'il y a dans ton frigo... moi je n'ai pas détaillé... Je n'avais pas lu ton post... Est ce que je peux le mettre en lien suite à mon article ?

Commentaire de :  hibiscus
Le lundi 11 juin 2007 à 08:26
@ Chantal : Plus tu me fais de la pub, plus je suis contente ! :-) (M****, qu'est-ce que j'ai dit ... :-D)

Publié dans Manger suédois

Commenter cet article

Chrystelle 17/12/2008 16:42

Bonjour, Je ne cesserais de le répéter c'est l'un des meilleurs blog sur la Suède que j'ai pu consulté.Je suis en train de travailler sur un projet concernant la gatronomie Scandinave et Nordique, incluyant la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et l'Islande.Plus précisément je recherche des infos sur les habitudes culinaires des suèdois et des non-suèdois en Suède, mes recherches se portent également sur les marques les plus sollicitées par les Suèdois, par exemple la marque Cloetta les bonbons Polly. Tu as un article sur ton frigo, mais il m'est impossible de visualiser les photos, le frigo aussi fait parti de mes centre d'intérêt parce que je pense que c'est dans le frigo que l'on retouve les habitudes et les goût culinaires. Pourrais-tu m'aider sur ce sujet????Merci d'avance car n'importe quelle information pourra m'être d'une grande utilité.Chrystelle

hibiscus 21/12/2008 23:43



Ton sujet est bien vaste, et les bonbons Cloetta sont loin d'être mes favorits. Nous avons discuté de ce sujet sur le forum franco-suédois : ici.