Référendum sur les péages urbains

Publié le par hibiscus

Lors des élections du 17 septembre, la commune de Stokholm et les communes aux alentours, dont Tyresö, ont eu la possibilité de s’exprimer sur les péages urbains à l’entrée et à la sortie de Stockholm.


Plus 50 % des Stockholmois ont voté pour, tandis que dans les communes avoisinantes, entre 60 % et 70 % ont voté contre ... :-(

C’est au Parlement de prendre la décision finale. Or, parmi l’Alliance désormais au pouvoir, il n’y a qu’un seul parti pour : le parti du Centre ...

Et l’ancienne maire de Stockholm (social-démocrate), qui est pour les péages, a perdu son poste au profit de sa concurrente modérée ...

Voici un dessin publié dans Dagens Nyheter ce vendredi :



« – Et tu supportes ça tous les jours ?!!!!
– Bien sûr, c’est gratuit. »


NON, ce n’est pas gratuit !!!
(Je sais que ce dessin est humoristique, mais j'ai du mal à ne pas réagir.)
Le prix de la voiture, l’essence, l’assurance, le parking etc ...

Et si on pense à plus long terme, la pollution peut devenir un problème de santé publique, et ça, c’est loin d’être gratuit !!!




Commentaire de : Herbeho
Le lundi 25 septembre 2006 à 13:17
Sans compter le temps bêtement perdu dans les embouteillages....

Bien que ne vivant pas à Stockholm, et n'ayant donc pas voix au chapitre, j'étais assez enthousiaste à l'idée du péage urbain, a fortiori si, contrairement à Bruxelles, vous disposez de moyens de transport publics crédibles (pendeltag et metro).

Il est grand temps de travailler sur les mentalités et faire comprendre que la voiture individuelle, si elle peut être objet de liberté, peut se révéler aussi objet d'alinéation et induire des comportements débiles !!!

Préserver l'intérêt général et la mobilité en ville impose d'en laisser la voiture en dehors; et comme tu le soulignes justement, nier cette évidence génère des coûts, à la fois environnementaux et de santé publique.

Courage Hibiscus, tu n'es pas seule !!! ;-)

Commentaire de : hibiscus
Le mardi 26 septembre 2006 à 12:03
Tout à fait d'accord avec toi Herbeho ! Merci pour le soutien ! ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article