[Journal] Semaine 37

Publié le par hibiscus

Du 11 au 17 septembre 2006. Après la semaine-« thèse », voici la semaine-« nouveau boulot ». :-D


Lundi 11 septembre
Temp. ext. au lever : 10,6 degrés
Météo : soleil

Frisquet au petit matin, mais la température monte rapidement de 10 degrés dans la matinée. Au point qu’on prend même la pause « fika » dehors et qu’on trouve qu’il fait trop chaud ! :-) 30 min de massage en début d’après-midi. Pilates après le boulot, dernière séance au niveau 2. La semaine prochaine, on commence le niveau 3.

Le coucher de soleil était magnifique, mais les photos prises du bus ne sont peut-être pas si convaincantes ...


Dîner : Pâtes complètes à la sauce au thon.
Je suis tellement fatiguée que je me couche avant 22h30 ...


Mardi 12 septembre
Temp. ext. au lever : 13,1 degrés
Météo : soleil

Après le déjeuner, je vais à pied à Moderna museet, sur Skeppsholmen, pour mon entretien d’embauche. La promenade au soleil le long de l’eau est très agréable. Les deux femmes qui m’interviewent sont sympas : l’une est chef de projet, l’autre archiviste. Elles m’expliquent en quoi consiste le travail puis me demandent de parler un peu de moi, évidemment : pourquoi je postule, ce qui est important pour moi dans le boulot etc ... Les questions les plus dures : citer 3 de mes qualités et 3 de mes défauts et dire ce que mes amis pensent de moi ... Je ressors de l’entretien contente, mais pas vraiment satisfaite de mes réponses. Mais c’est assez évident que je suis leur candidate nr 1, surtout que la chef de projet me rapelle dans l’après-midi pour me demander si je veux la suivre mercredi prochain sur mon éventuel prochain lieu de travail ... :-) Se pose alors un gros dilemma : je viens juste de déposer ma candidature pour le doctorat en histoire de l’art. Que choisir ? ...

Après le travail, j’assiste avec une de mes collègues et mon chef à une conférence donnée au musée par Professeur Thomas DaCosta Kaufmann (Princeton University, USA), sur les âges d’or de Prague. Rien de transcendant, histoire de l’art tout à fait traditionnelle. Lors de cette conférence, je rencontre entre autre mon ancien directeur de mémoire d’histoire de l’art, de l’université de Stockholm et la directrice de la même faculté qui mentionne mon projet de thèse !!! (Ils l’ont reçu le jour même ...)
 
À l’arrêt de bus, je rencontre une ancienne collègue du palais de Drottningholm, qui travaille maintenant au musée de l’Architecture, qui est situé dans le même bâtiment que Monderna museet (le monde est petit ;-) ). Je laisse passer quelques bus pour discuter un peu avec elle ; j'apprend entre autre qu'elle est enceinte. On décide de se revoir un peu plus longuement bientôt.

Dîner : Restes.


Mercredi 13 septembre
Temp. ext. au lever : 12,3 degrés
Météo : soleil

Je suis en contact par mail avec la faculté d’histoire de l’art au cours de la journée, et j’apprends qu’ils ne prendront pas de décision définitive avant le 20 octobre. Il est évident que la chef de projet de Moderna museet ne peut pas attendre ma réponse si longtemps. Je décide donc de donner la priorité au travail. Si on me convoque pour un entretien en vue de ma thèse, j’y vais quand même, pour voir ce que ça donne, mais j’expliquerais après que j’ai du travail pendant un an et que si la possibilité se représente, je retenterais ma chance à l’automne 2007. Ce serait bête de délaisser le poste d’archiviste pour une place en doctorat qui ne me sera peut-être même pas attribuée.

Dîner : Saucisses aux lentilles, carottes et poivrons. (Oui, je sais, j'avais horreur de ca quand j'étais petite, mais je m'y fais petit à petit. Et puis ce n'est pas vraiment le plat de mon enfance non plus, parce que ce n'est pas facile de trouver des lentlles du Puy ici. ;-) )

Ce soir, j’ai enfin le temps de me mettre un peu devant l’ordinateur, de relever mes mails, d’aller sur le forum et de poster deux billets sur le blog.


Jeudi 14 septembre
Temp. ext. au lever : 12,8 degrés
Météo : soleil/couvert fin d’après-midi

J’appelle la chef de projet de Moderna museet pour lui faire part de ma décision : elle en est très contente :-), mais elle doit régler quelques trucs avant de me confirmer officiellement que je suis embauchée.

Un incident assez désagréable se déroule dans mon bureau quand deux chefs du musée se mettent à critiquer, en chuchotant, la conférence de mardi. « Excusez-moi, vous êtes dans mon bureau, mais j’ai l’impression de déranger ... » Je n’ai malheureusement pas osé dire quoi que ce soit, mais j’aurai vraiment dû. C’est quoi cette attitude ? Si elles ne veulent pas que je les entendent, qu’elles aillent ailleurs quoi !

Vous croyez peut-être que j’ai pas beaucoup travaillé cette semaine, au vu du résumé des précédentes journées, mais je peux vous dire que j’ai pas chômé. J’arrive au bout de mes listes de la collection de l’Institut Tessin. Je suis tellement proche de la fin que je reste au bureau une heure supplémentaire ; ça a pris un peu plus longtemps que je croyais, mais je voulais finir aujourd’hui. Mais j’en paye le prix : mal au dos ... :-(

Dîner :
Saumon grillé, sauce au fenouil, broccoli et pâtes complètes.


Vendredi 15 septembre
Temp. ext. au lever : 13 degrés
Météo : soleil

Réunion d’équipe en début de journée. Puis je m’occupe des derniers numéros d’inventaire aux artistes ou modèles inconnus. Il m’en reste encore quelques-uns à régler, mais pour ça, j’ai besoin d’aller à la bibliothèque du musée et elle était fermé aujourd’hui. Je le ferais lundi, et après, je n’ai plus qu’à imprimer tout ça, tout perforer et mettre dans de nouveaux classeurs. Je ne vais pas tout faire d’un coup, parce que je ne veux pas monopoliser l’imprimante plusieurs jours d’affilé – d’ailleurs, je crois qu’elle rendrait l’âme avant. :-D Donc je vais en faire un peu chaque jour, et en même temps, je vais m’occuper un peu de la prochaine exposition photo à venir, avec des œuvres du photographe Oddner.

Dîner : Restes.

Mon sambo est de sortie ce soir. Je fais la lessive, puis je mange en regardant le dernier débat politique entre les grands partis politiques suédois à la télé. J’enchaîne ensuite avec un film américain : « Spy Game » (2001) avec Robert Redford et Brad Pitt.


Samedi 16 septembre
Temp. ext. au lever : 16,1 degrés
Météo : soleil

Grasse matinée. Après le petit déjeuner, je vais faire les courses de la semaine avec mon sambo. En rentrant, je profite que notre frigo ne soit pas trop plein pour le nettoyer. Puis je fais le « ménage par le vide » dans les boîtes de chocolats et autres sucreries qui encombrent mes placards.

Dîner :
Ragoût de viande de bœuf à la canelle et au gingembre, riz complet, sauce au safran. Pommes au four en dessert.


Dimanche 17 septembre
Temp. ext. au lever : 15,7 degrés
Météo : soleil, quelques nuages

Grasse matinée. Après le petit déjeuner, nous sommes allés voter, puis nous avons fait notre promenade dominicale en forêt. Il y avait toujours autant de champignons que la semaine dernière ; voici un spécimen blanc comme neige :



Nous avons aussi vu un chaudron de géants (phénomène géologique dont Fred a parlé).



En rentrant, je fais le ménage et mon sambo la vaisselle. Je fais un gâteau aux pommes, puis je prépare à manger.

Dîner : Poulet, pâtes au selleri et bacon, gâteau aux pommes en dessert.

Nous regardons la veillée électorale à la télé et assistons à la victoire du bloc de droite. Notre prochain premier ministre s’appelle Fredrik Reinfelt. Ni mon sambo ni moi ne sommes satisfaits, mais nous ne voulions plus voir Göran Persson à ce poste non plus. On verra bien ce que vont nous réserver les 4 prochaines années, mais je doute que ce ne soit que du bon ... Avec la volonté de baisser les impôts, baisser l’assurance chômage, d’augmenter les frais syndicaux et la cotisation chômage, etc ... je me demande où on va ...




Commentaire de : Deline
Le lundi 18 septembre 2006 à 12:56
Un pays de moins où on peut émigrer sans se poser de question ? Mais comment on va faire l'année prochaine nous ?

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 18 septembre 2006 à 12:58
Revenez dans 4 ans, la gauche reviendra sûrement au pouvoir ! :-) Les élections francaises ne sont pas jouées encore, il peut se passer pas mal de choses d'ici-là ...

Commentaire de : Deline
Le mardi 19 septembre 2006 à 18:13
T'as raison soyons positifs !! :-)

Commenter cet article