Overdose

Publié le par hibiscus

Je suis un peu en retard pour ce billet, mais il n’a pas encore perdu énormément de son actualité, alors je me dépêche ! :-)


Les dernières semaines avant le scrutin du 17 septembre, on a vu les débats politiques à la télé, à la radio, dans les rues,sur les places, de même que les panneaux publicitaires se multiplier. Au point d’en faire presqu’une overdose.


Un petit aperçu


Voici quelques affiches des Verts, qui incitent entre autre à voter à long terme :


« Je ne suis pas sous la dépendance du pétrole. Je peux arrêter quand je veux. Non ? »
Plutôt bien comme slogan, je trouve.


Le parti libéral veut voir la Suède devenir meilleure au monde dans pas mal de domaines, entre autres celui de l'école et celui de la recherche :


Une affiche du parti de la Gauche qui annonce : « Fin des soldes – augmentez les salaires des femmes ». C’est le seul parti (à part Initiative féministe) qui a abordé cette question lors de la campagne électorale.


Les sociaux-démocrates affirment que la Suède se porte bien, mais qu’il y a encore des choses à améliorer et que ça passe avant une baisse des impôts (allusion au bloc de la droite).


J’ai aussi vu des poteaux publicitaires humains, pour le chef du parti Chrétien-démocrate, Göran Hägglund :


Une des affiches d’un des petits partis, Junilistan, qui ne veut pas de la bureaucratie eu L’Union européenne :


Au niveau communal, le parti de Stockholm veut PLUS de tramways et dit OUI aux péages :


Quand je parle d’overdose, c’est surtout pour des vues comme celle-ci, avec un place Sergel complétement « assiégée » des pancartes publicitaires, des deux côtés de la balustrade :


Cette dernière semaine, on a vu apparaître des affiches qui appelaient plus spécifiquement à voter ce dimanche. Un post-it des Modérés : « Dimanche – voter pour les Modérés ». Et une affiche : « Change de premier ministre dimanche ». Et visiblement, ca a marché ...





Commentaire de : Minimarie
Le lundi 18 septembre 2006 à 00:29
Ici à Uppsala, c'est le Piratpartiet qui colonise tous les deux sapins, population étudiante oblige... Et cet après-midi, on a eu le droit pendant un quart d'heure à la camionette haut-parleur des socio-démocrates faisant des tours de Flogsta pour inciter les jeunes à voter (pour eux). Sans grand succès, visiblement...

Commentaire de : marion
Le vendredi 22 septembre 2006 à 16:32
Je crois que je viens d'apprendre mon premier mot de suédois ! Après de dures déductions, "oui" se dit "Ja" ... J'ai pas tout faux ?! lol

Commentaire de : hibiscus
Le vendredi 22 septembre 2006 à 18:42
Non, tu n'as pas tout faux. ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article