[Journal] Semaine 36

Publié le par hibiscus

Du 4 au 10 septembre 2006. Je travaille pas mal pour envoyer mon projet de thèse en histoire de l'art à temps à la fac.



Lundi 4 septembre
Temp. ext. au lever : 15 degrés
Météo : pluie/éclaircies

Dès que je m’asseois sur ma chaise au boulot, je commence à avoir mal au dos... Mis à part ça, la journée s’est plutôt bien passée. Un antiquaire est venu livrer sa collection personnelle de photos et de daguerréotypes au musée. Il l’a vendue à un prix dérisoire au vue de la valeur de chaque objet.
Je reçois un coup de fil du Moderna museet : j’ai postulé pour un poste d’archiviste d’un an (un « Access-projekt ») et ils me convoquent pour un entretien : mardi prochain à 13h. Bien que ca ne soit qu’un CDD et que le salaire est un peu moins que ce que je gagne en ce moment, c’est un poste en or pour moi ! Il faut avoir fait des études d’histoire de l’art, d’archives et maîtriser parfaitement le français (et un peu l’allemand, mais avec l’anglais et le suédois, je devrais me débrouiller, c’est eux qui le disent). Il s’agit de s’occuper des archives personnelles de Pontus Hultén, un Suédois qui a beaucoup fait pour le Moderna museet et qui a ensuite fait partie de l’équipe qui a créé le Centre Pompidou. Il a aussi travaillé aux États-Unis et a créé le musée Tinguely à Bâle.
Je tousse beaucoup alors je décide de ne pas aller à ma séance Pilates.

Dîner :
Poulet korma.


Mardi 5 septembre

Temp. ext. au lever : 13,1 degrés
Météo : éclaircies

Toujours aussi fatiguée ... Après le boulot, j’arrive quand même à lire deux heures à Kungliga biblioteket pour mon projet de thèse. Bourdieu m’inspire beaucoup ! C’est d’ailleurs bizarre comme sensation : je suis fatiguée mais en même temps, j’ai l’impression de revivre quand je me plonge dans les recherches. En route vers le métro, je m’arrête dans un supermarché pour acheter quelque chose à grignoter et je trouve ... des pains au chocolat !!! Les pâtisseries françaises ne me manquent pas forcément, mais quand j’en trouve, ça fait plaisir quand même ! :-)

Dîner : Tortellinis noirs fourrés au saumon et à la ricotta.


Mercredi 6 septembre
Temp. ext. au lever : 13,3 degrés
Météo : éclaircies

Petite réunion d’équipe dans l’après-midi. Puis discussion avec deux de mes collègues au sujet de mon projet de thèse. Leurs critiques sont constructives et encourageantes. J’ai pris congé demain pour avoir le temps de tout fignoler avant de poster le tout jeudi soir, pour que ça arrive vendredi sans faute à la fac.

Dîner : Côtelette de porc, haricots verts à la sauce tomate et quinoa.


Jeudi 7 septembre
Temp. ext. au lever : 14,1 degrés
Météo : pluie

La journée commence par un rendez-vous chez la kiné. Comme j’ai remarqué que mes séances de relaxation de 15 min tous les deux jours sont bienfaitrices (mais elles ne résolvent pas tous mes problèmes), on décide de passer à une séance tous les jours. Je ne revois pas ma kiné avant le 25 septembre, et je me demande un peu comment je vais m'en sortir pendant ce temps ...
Puis je bosse toute la journée sur mon projet de thèse. Au moment d’imprimer, à 17h passées, je me rends compte que je n’ai plus de papier dans l’imprimante... Je cours au centre commercial acheter une nouvelle rame, j’imprime, je relis, je mets le tout dans une enveloppe et je redescends au centre commercial pour arriver au bureau de la poste du supermarché Coop à 17h55. Le courrier part à 18h... Ouf ! C’est fait, les dés sont jetés. Il n’y a plus qu’à entendre ... et croisez les doigts. ;-)

Dîner :
Filet de poisson, quinoa, betterave rouge et crème au chèvre.


Vendredi 8 septembre
Temp. ext. au lever : 10 degrés
Météo : pluie

Grande réunion d’information pour tout le personnel du musée en milieu de matinée. Je fais pas grand-chose du reste de ma journée, mais j’avance un peu quand même. Lessive.

Dîner :
Chou au curry et à la viande hachée, riz complet.

Jusqu’à maintenant, je croyais que j’étais allergique, ou plutôt, sensible au glutamate. Je fais donc attention aux ingrédients que j’utilise quand je fais à manger et je réussis à les supprimer. Mais je ressens quand même toujours des douleurs, sûrement musculaires, au niveau de la cage thoracique après les repas. Je ne sais pas si ça a à voir avec mes maux de dos et d’épaules ...


Samedi 9 septembre
Temp. ext. au lever : 18 degrés
Météo : éclaircies

Grasse matinée et petit déjeuner avec mon sambo. Je pars ensuite retrouver des Français pour la French connexion mensuelle : cette fois-ci, on prend un « fika » au café Blå Lotus (Lotus Bleu), dans Södermalm à Stockholm. Il fait plutôt bon, alors on en profite pour s’asseoir en terrasse. Je rentre à la maison vers 19h30. Je vais faire les courses, puis je passe quelques heures devant la télé. Qu’est-ce que je me sens paresseuse ...
Dîner : « Pytt i panna » à la patate douce (voir Glossaire).


Dimanche 10 septembre
Temp. ext. au lever : 18,7 degrés
Météo : soleil :-)

Grasse matinée. Après le petit déjeuner, mon sambo et moi partons faire une promenade de 1h30 environ dans la forêt. La saison des myrtilles est finie, ou alors il n’y en a pas eu beaucoup (à cause de la sécheresse de cet été, paraît-il). Par contre les pluies de ces derniers temps ont fait pousser les champignons. Je suppose que ceux que j’ai pris en photo ne sont pas comestibles, parce que sinon, connaissant les Suédois, ils auraient déjà été ramassés. :-) Mais vous avez vu les couleurs un peu : ce doré et ce rouge !




Remarquez, à gauche des petits champignons rouge (2ème photos), les petites baies rouges sous des feuilles arrondies bien vertes : ce sont des airelles.
Ménage en rentrant. Puis quelques heures devant mes fourneaux : müesli, strudel aux poires, tarte au chanterelles, yaourts (aromatisés au sirop de fleurs de sureau, on verra ce que ça donne demain – je fais des expériences. ;-) La semaine dernière, j’en avais fait à la fleur d’oranger, c’était pas mauvais du tout !)

Dîner :
Tarte aux chanterelles et strudel aux poires, tout en regardant « Sopranos ».





Commentaire de :  NuAndA

Le lundi 11 septembre 2006 à 16:33
J'étais en Dalarna ce week end, il y avait plein de champignons aussi, mais pareil, j'y connais rien. Enfin, j'en n'ai vu que deux sortes, des énormes marrons avec le dessous vert comme une éponge pas ragoûtant du tout, et ceux empoisonnés mais magnifique, rouge et blanc.
Tu as les résultats quand pour ta thèse? Merde en tout cas comme on dit ;o)

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 11 septembre 2006 à 17:08
Merci NuAndA ! :-) La réponse de la fac peut tarder un peu : puisque la fac d'Uppsala n'a pas de places de doctorants pour cette année, on peut s'attendre à ce que pas mal se rabattent sur Stockholm. Un ou deux mois peut-être ...

Commentaire de :  deline
Le lundi 18 septembre 2006 à 12:40
C'est quoi les glutamates ?

Commentaire de : hibiscus
Le lundi 18 septembre 2006 à 12:55
Les glutamates sont des additifs alimentaires pour réhausser le goût. Ils sont présents dans beaucoup de plats prêts-à-manger, dans les cubes de bouillons, les mélanges d'épices etc ... Ce qui m'énerve le plus c'est quand il y a en a dans des tranches de jambon toutes bêtes. Je me demande ce que mangent leurs cochons, pour qu'ils soient obligés de rajouter du goût ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article